Isolation et chauffage... encore et encore

Bonsoir à tous,

je sais que ces topics ont déjà été traités maintes et maintes fois mais j’ai pas trouvé de réponses à une question assez naive qui me taraude l’esprit.

Je souhaiterais refaire l’isolation de mon Combi Devon afin de pas me cailler les miches pendant les petits trips que je prévois cet hiver. Ma question est assez simple, j’ai parcouru pas mal de discussion sur l’isolation, le meilleur choix pour éviter la condensation etc… mais je voulais savoir en fait si au final, en refaisant mon isolation je vais véritablement sentir la différence la nuit quand il fera froid dehors. Est ce que ça vaut vraiment le coup où je vais juste gagner quelques degrés dérisoires. C’est une question naive et assez pragmatique j’en conviens mais bon…
Autre question tjs niveau chaleur intérieure. Y a t-il une astuce pour réchauffer l’habitacle avant de s’endormir (un coup de gazinière ? un petit chauffage à huile ? etc…)

En vous remerciant…

Romain

Oui, le pot de fleur en terre, vide, et retourné sur le bruleur du gaz allumé, te rechaufferas un peu ! :wink:

AH merci pour le conseil :smiley:

et sinon pour l’isolation… pour ceux qui ont refait leur isolation, concluant ou pas ?

Au delà de l’isolation ou de la sur-isolation, c’est la ventilation qui pose le plus problème, ça vaut pour n’importe quel type de fourgon, ancien ou moderne, avec des variantes selon que le véhicule soit équipé d’un toit relevable, vitré ou pas et selon le nombre de personnes à bord :grin: .

En dessous d’environ 10°c de température extérieure, la différence entre la T° intérieur et extérieur va crée un léger phénomène de choc thermique, la condensation va se former naturellement dans l’habitacle au prorata du nombre d’occupant.

Pas assez de ventilation et le bus va se transformer en bac à douche :smiley:
Assez de ventilation et le bus se transforme en frigo :grin: :grin: :grin:

Il faut trouver le juste milieu entre chauffer et ventiler.
Le radiateur est ton ami :wink:

je te remercie pour la réponse… je vais quand même essayer de me refaire cette isolation, pour éviter de geler la nuit et bouillote et chauffage d’appoint feront le reste…

des idées pour des chauffages d’appoint ?

Tout dépend si tu veux être autonome (dormir à l’arrache) ou branché au 220v du camping!

Chauffage d’appoint ça va être au 220, donc camping, sinon eberspacher ou propex mais c’est dans les 500€!
L’isolation au liège ou laine animale c’est un plus mais vu la surface vitrée d’un bus y aura pas de miracle :slightly_frowning_face:
Sinon à pas cher commence par la couette en duvet d’oie/canard et le bonnet (pas très sexy mais efficace)

Oui vous avez raison, je suis pas prêt à investir dans un chauffage comme ça et je préfère largement être autonome… La couette bien chaude, la bouillote un bon grog feront l’affaire… :smiley:

J’ai acheté un kit qui que je fous sur les vitres en aluminium réfléchissant pour éviter la fournaire mais aussi pour garder la chaleur… ça fait pas des miracles mais ça marche quand même pas mal :smiley:

bonne route !

Voila une bonne chose, effectivement la dispersion calorique se fait d’abord par les vitres.