Isolant liège

Bonsoir,

Après avoir parcouru tout le forum pour savoir quelle serait la meilleure isolation (pfff) et avoir bien retenu que le liège est la meilleure solution,

Je voulais savoir si il fallait l’acheter dans une configuration particulière et savoir si il y avait différentes sortes de liège car celui ci chez bricolodépôt n’est vraiment pas cher par rapport au liège en plaques :

Tout dépend où tu le places dans le Combi, mais les plaques sont plus faciles à coller avec de la Néoprène. Rien ne t’empêche de débiter des plaques dans le rouleau.
Pour le tarif, c’est surtout sur le tarif de la colle que ça pique :grin: :grin: , c’est dingue ce que ça boit le liège.

Le combi sort de chez le carrossier, il est nickel, çà m’embête un peu de coller le liège, je voulais tenter de le plaquer et qu’il tienne par pression,

je ne sais pas encore comment mais je vais tenter

sinon 4mm c’est suffisant car je n’arrive pas en en trouver du plus épais ??

essayes avec du scotch double faces, mais je sais pas si ca va durer dans le temps, à cause des coups de chaud sur la carrosserie en plein soleil :wink:

Je pense que je vais faire comme ça puis presser avec isorel ou contreplaqué vise

J’ai trouve un magasin qui vend toutes sortes d’épaisseur et en plaques

Salut,

Je n’en suis pas encore là mais j’ai prévu de mettre du liège aussi dans mon combi, et sans le coller vu qu’il y aura en plus de la laine de chanvre entre l’isorel et le liège, je me dis que ça devrait tenir aussi… :roll_eyes:

Il y a un avantage à le coller sur la paroi?

Tu peux isoler tant que tu veux, il n’y a pas pire passoire thermique qu’un fourgon vitré.

De toute façon tu as au moins 40% de surface vitrées, à moins d’occulter tes fenêtre en permanence, je ne vois pas comment freiner les ponts thermiques à ce niveau, à moins d’avoir l’option fenêtres teintées « double peau » en plexi, et encore.
Sans compter la déperdition partielle de chaleur en provenance du moteur directement dans l’habitacle.

Les isolants multi couches sont bien plus performants et plus facile pour la mise en place que le liège, ne pompent pas l’humidité, ne pésent rien et laissent un vide d’air derrière les panneaux .

J’ai lu sur le site que la laine de chanvre retenait l’humidité, c’est pour cela que j’ai laissé tomber
Quant au fait de le mettre à même la paroi, je ne sais pas mais il semble qu’on vide entre la paroi et le liège soit une bonne chose,
Le problème c’est qu’il y a autant d’avis que de post…

J’ai lu sur le site que les multi couches retiennent la condensation entre eux et la paroi

Tu penses différemment ?

Tu as des multi couches dans ton combi???

perso d’origine il y avais de la laine de roche, j’ai remis la même chose, et de toute façon comme dit plus haut, ce sera jamais aussi bien isolé que le salon de la maison

C’ est clair mais le but pour moi c’est d’atténuer la chaleur l’été et préserver la carrosserie

J’ai effectivement du multicouche premier prix dans le combi, couplé à du liège en 5mm collé pour le toit. Ca limite un peu les dégâts en plein cagnard, mais c’est pas fantastique non plus. Idem l’hiver. (quid du fourgon vitré)

Je dors régulièrement dans le combi dans le Nord de la France, en Bretagne, en Angleterre, en Belgique … partout où ça flotte en fait :grin: :grin: , l’hiver comme l’été et je n’ai jamais eu de problèmes de condensation entre carrosserie et multicouche?
Malgré qu’au réveil l’intérieur du combi soit blindé de flotte/condensation en hiver (moi et madame et mon pitbull ça condense dur! :grin: )
Idem sur mes T3 isolés d’origine à la laine de roche (modèles Carat), jamais eu de soucis?

D’origine, il y a 4 pauvres morceaux de revêtements fibres sous le ciel de toit et ça a marché comme ça plus de 40 ans.

fanfoicombi tu as pris en compte l’isolant metisse dans tes recherches ?

Astuce : il faut doubler le liège de 4mm en les collant l’un sur l’autre et les tailler au mm.
Pour faire tenir les deux couches de lièges sur la carrosserie : 2/3 petits morceaux de double-faces ( Q+++ ) et l’isolant et le cp termineront de le plaquer .
Avantages : pas de néoprène sur la tole et de l’air qui circule entre la tole et le reste !
Pour l’isolant , dans ce cas là , laine de bois en 40mm.
c’est mon avis :wink:
fred

L’isolant métissé ???
Non j’ai acheté du liège en plaque d’épaisseur différente selon le parties du combi, je pense effectivement laisser un filet d’air entre la tôle et le liege puis isorel

Pour la laine de bois, même topo, il paraît qu’elle retient la condensation, donc non retenue sauf contre information

De toute façon rien n’est définitif, si le liège est insuffisant, j’ajouterai un matière en plus : de toute façon, je souhaite juste m’isoler du chaud et du bruit, car il y a peu de chance que je campe par grand froid

J’en ai déjà parler sur le forum, regarde de ce coté :
www.isolantmetisse.com/
www.lerelais.org/aussi.php?page=metisse

Ca se présente sous plaque comme la laine de verre, sauf que tu peux te coucher dedans car c’est super confort, et des propriétés exceptionnelles, sans problèmes d’absorption d’eau, bref, je recommande.

ça a l’air bien ce truc là !
le truc c’est que j’ai déjà acheté mon liège, je verrai donc au terme de l’étét si je rajoute une couche de metisse qui en plus a l’air plus facile que le liège à poser, notamment dans les recoins

merci pour l’info

perso j’ai utilisé du multicouches 19 couches que l’on peut trouvé dans le btp, rayon materiau a casto ou autre. et je lai fixer directement sur le contreplaqué d’habillage en l’agrafant, et sa va nickel, tu compte une soixantaine d’€ le rouleau et tu en a en rab!

Une photo de la fiche technique du matériau avec son épaisseur et je vous dirai si vous avez un CBC (combi basse consommation) :wink: