Installer une sonde T° d'huile moteur

L’installation d’une sonde de température sur un camper est indispensable, c’est le premier investissement a faire,Pourquoi?
Parce que VW a conçu des moteurs a refroissement a air, en faite par l’huile, et que la faible marge entre le fonctionnement normal et la température critique est faible . Les causes peuvent etre diverses, une journée d’été super chaude, le joint de compartiment moteur en mauvais état, le reglage d’allumage pas au point , chargement plus lourd, etc….en plus vu le cx d’un camper et surtout le surpoid constant la marge est encore plus faible. imaginez vous sur le bord de la route avec votre camper avec madame et les enfants qui ne sont pas très content d’être au milieu de rien avec un moteur en rade sur la route des vacances !!! le pire finir les vacances en 106D préter par l’assistance !!!
Bon pas de panique , l’installation d’une sonde est très simple, pas de matos spécifique, il suffit d’acqueri un kit, qui contient un cadran et une sonde s’y raportant. Le choix d’un kit complet est plus judicieux, on n’a pas le risque d’avoir un cadran de une sonde incompatible. Les marques sont diverses et variè , de moyennes a très bonne qualitées, en passant par EQUUS qui est d’un bon rapport qualité/prix jusqu’à VDO qui equipe d’origine les tableau de bord VW. Les cadran sont jusqu’à 150°c (300°F).ils sont disponibles chez nos fournisseurs de pieces VW, chez les accessoiristes auto, et chez d’autres fournisseurs divers (une petite recherche sur le net vous permettra d’avoir des prix très corrects).
Pour l’installation en elle même, le cadran est a poser bien visible au tableau de bord ,a vous de trouver le bon emplacement qui peut etre sur, sous devant et même a la place de l’horloge. La sonde est a placé sur le bloc, dans le bain d’huile c’est le mieux, pour les T4, on peut perçé un trou dans la plaque de cache dessus (comme sur la photo) sur les T1 sur la plaque de vidange, mais a la place du bouchon du piston de pression d’huile c’est mieux (avec la plupart du temps un adaptateur). Il y a aussi la jauge a huile equipée d’une sonde, c’est sans demontage et en 10min maxi c’est fait.pour le branchement, il vous faut un 12v après contact, une masse et un eclairage sur le cadran et un fils entre le cadran et la sonde.Les schémas fournis avec les kits sont assez clairs et compréhensibles.
On pourra controlé le reglage et l’exactitude des info de la sonde, soit une fois en place avec un thermometre plongé dans le bloc (là il faut l’avoir) soir en plongeant la sonde dans de l’eau bouillante (qui est forcement à 100°C) et en lisant la valeur donner par le cadran.
Le bon fonctionnement d’un moteur vw est en général entre 95-110°C cette température depend du regime moteur (nationale,autoroute etc…) et aussi de la température exterieure. Donc imaginez vous rouler, la température est dans la norme, pas de prob, mais sur une petite côte, un moment où vous accélerer ou même comme ça , d’un coup la température monte vers les 115-120°C, vous stoppez le vehicule, vous faites une pause pipi, un arret pour reposer le moteur, boire un café, et vous reparter quelques minutes plus tard (30 on va dire) et les vacances continuent.si le moteur est regulièrement vers les 115-120°C je vous conseillerais d’aller déjà lui faire un reglage d’allumage et carburation, contrôle du joint moteur.et fini les enfants qui pleurent sur le bord de la route a cause du combi qui a surchauffé !!!

ici une sonde de temperature VDO monté en lieu et place de l’écrou de vidange sur un moteur T4

et voici un mano temperature d’huile « equus » 52mm (a gauche sous l’autoradio) libre à vous de l’installer ou vous voulez.
le mano est fourni avec un suport à visser que l’on peut apercevoir autour de l’ampéremetre en bas à gauche de la photo