installer un frigo 12/220

bonjour
voici mon probleme
je souhaite insaller un frigo en 12 et 220 sans mon split (avec dynamo)
je vais (grace au super post sur le montage) installer une seconde batterie avec coupleur separateur.
les caracteristiques du frigo sont:
systemes thermoelectrique effet peltier
conso 0.5kw/24h
puissance 70w
froid ventile
adaptateur 12v fourni
prix 100 euros
ma question est ce viable sachant que l utilisation 12v ne se fera qu en roulant ou tres peu a l arret; 220 a l arrivee au campinge.
voilou

Sorry, je ne vais pas répondre directement à ta question pour ce qui concerne la viabilité de l’installation dans ton bus, mais pour en avoir fait l’expérience perso , si tu parles bien d’un frigo (ou glacière électrique) à effet pelletier , c’est à dire avec un petit ventilo et qui est aussi capable de faire du chaud :

  • ca marche très bien : en fait c’est un delta par rappport à la température ambiante : -20°C assez rapidement (le mieux étant de pré-refroidir sur le 220V) , stable et faible conso même à l’arrêt (mon voyant de charge ne sait jamais allumé avec cette installation)
  • par contre le bruit du ventilateur est plutôt pénible au bout d’un moment : nous avons fini par l’éteindre la nuit, on n’entendait plus que ça !! … un point à garder en memoire dans un véhicule ou on est sensé dormir
    et la saison suivant du coup, on a investi dans un frigo classique à absorbtion (qui lui consomme nettement plus sur le 12V à l’arrêt : vidage de batterie assuré …) mais silence absolu …

merci de ta reponse!!
le bruit apparament c est vers les 15db. je pense que c est suportable
les deux choses qui me font pencher vers ce modele c est son encombrement et surtout son prix d environ 100euro.

Il est vrai que le prix est important, tu parles de ±100€ alors qu’un frigo Electrolux c’est ±700€.

Bon après, faut voir la durée de vie du produit (le mien est d’orgine 1978), la facilité d’utilisation (le but n’est pas de l’éteindre la nuit à cause du bruit) et surtout l’efficacité (si c’est pour passer 3 semaines en Corse avec un frigo à 15°C, c’est pas terrible pour le jambon :slightly_frowning_face: … )

A toi de voir.

salut
moi je ne sais pas ce que tu installes comme frigo mais pour le montage ,je peux te renseigner car je viens de le faire,sur un westy avec dynamo aussi
tout dabord si tu mets un coupleur separateur ,il faut savoir que la cosse pour le frigo est connectée sur la batterie principale et non secondaire et une securité qui coupe l’alimentation frigo si tu descends en dessous de 11,5 volts (je crois)
donc concretement des que tu t’arretes le frigo se coupe dans les 10 minutes ,car ca pompe dur en 12 volts ,par contre tu demarres toujours !ca c’est bien ! et en 12 v ca ne refroidit pas ca ne fait que maintenir le froid accumulé en 220
voila
A+ Laurent

sur mon west j’ai mis un modèle de coupleur avec une sortie frigo qui se coupe dès l’arrêt du moteur.
plus d’oubli !

bonsoir
oui c’est le meme systeme pour tous les coupleurs le frigo consomme tellement en 12 v que ca s’arrete des que l’on ne roule plus,par contre sur le mien il y a une pris accessoires qui est reliée a la seconde batterie,on tire un cable a l’avant un petit porte fusibles et on raccorde tous les accessoires et on peut laisser la radio allumée ,on demarre toujours
A+ Laurent