Installation toit relevable sur t2 b 1975

Bonjour,
j’élimine les problèmes les uns après les autres grâce à votre aide. Mais la je tombe sur un problème de taille :
J’ai un T2 b en VP que je dois passer en VASP le problème est qu’il a été équipé d’un toit relevable d’époque qui est HS. je souhaite le changer par un toit westy T2B pour y insérer un lit 2 places.
Cependant, existe t il des installateur agréer de manière à ce que je ne sois pas bloqué par la Dreal ? d’autre solution ? je ne vois pas pour le moment alors merci pour votre aide !

Combitoit

salut est ce que quelqu’un a une idée du prix ?

Je serais curieux de voir ce qui est possible de faire et ce qui a déjà été fait ( je parle en tant que validation dreal…)

Romain.

La Dreal ils regardent le toit ? Je pensais que c’était surtout le gaz qui les faisaient tiquer.

OUI , dans le cas ou ton van est vp minibus, il y a decoupe donc modification de ton véhicule tu es obligé de passer par la Dreal pour monter ton dossier toit. Cela impose facture neuve du toit et contrôle des arrêtes vives en plus du reste.

1 « J'aime »

un gros chantier ! ce qui est sur pas de matos d’occasion au niveau du toit

Pour rebondir sur ce que tu dis Pierrox, en tant que particulier, je suis d’accord avec toi que la validation du toit peut être " facultative".

Mon van est parfois loué à des particuliers, et le dossier doit être béton.
Les probabilités sont infimes mais si un jour, le van avec ses occupants d’une location subi un gros accident (van qui fini sur le côté, ou autres), l’assurance et son expert ira chercher la bete pour ne pas rembourser!

J’espère que ça n’arrivera jamais, mais le toit fait partie intégrante de la structure du véhicule!

J’ai pas envie de payer toute ma vie pour un tolé westifié par un ancien propriétaire.

J’ai déjà vu passé des factures de garages pros qui avaient westifié un combi t2, déjà c’est fait par un pro, il y a 30 ou 40 ans, mais même avec ça juridiquement je ne sais pas comment ça se passe.

1 « J'aime »

je ne m’y connais pas en T2b

Mais sur un T2a la découpe du toit est plus petite
Le toit est double sur la partie arrière (à l’intérieur duquel rentre le toit ouvrant des Deluxe)
il y a des belly pan sous le chassis
et des renforts derrière les sièges avant

Sur T2b tout cela a été supprimé et la découpe est plus grande ?
Je ne sais pas comment VW a rigidifié les T2b mais j’imagine que d’origine il doit y avoir un sacré gros renfort sur le tour de la découpe du toit ?

Sur t2"a", en faite ça va jusqu’ au modèle 75 de mémoire, c’est un combi toit ouvrant type Deluxe dont ils ont retiré le système de toit coulissant et ont greffé les deux parties fibre et les équipements ( compas, système hamac…)

Les t2b l’ouverture est beaucoup plus grand avec renforts

2 « J'aime »