Installation prise P17

Bonjour à tous :smiling_face:

Simple question!

Concernant l’installation de la prise ext. P17, avons nous besoin d’un chargeur ou d’un convertisseur, ou les deux ? pour relier à la batterie (en plus d’un disjoncteur)
sachant que je reste en 12v à l’intérieur du van

Merci beaucoup d’avance pour vos réponses !

Peace :sun_with_face:

Salut,

Pour ma part j’ai installé un chargeur automatique de ce type :

Entre la prise P17 et le chargeur, bien prendre soin d’installer un disjoncteur (tu l’as prévu) mais aussi et surtout un différentiel !

Si tu as la place, ce type de boitier comprend les 2 et fait une installation propre :
https://www.amazon.fr/Coffret-électrique-étanche-modules-accessoires/dp/B01MSQUAFB/ref=sr_1_23?keywords=Tableau%2BElectrique%2B12%2BVolt&qid=1679996363&sr=8-23&th=1

Tu branches ton chargeur sur la prise, et zou.

Bien penser à relier la terre du 220V, à la masse du chassis.

Oui c’est mieux mais normalement tu branche ta rallonge sur une prise déjà équipé d’un diff !
Perso derrière la prise j’ai des fusibles (intégrés à la prise) puis un circuit qui part vers une prise intérieur, et un autre vers le chargeur automatique.
Effectivement pour que le diff fonctionne, la terre est à raccorder sur la carrosserie!
Tout ceci à condition d’utiliser des rallonges de raccordement avec terre!(car les anciennes rallonges dite d’extérieur n’ont pas la terre!!!:-1:)

Super merci beaucoup, c’est déjà plus clair! Concernant le boîtier disjoncteur/différentiel, j’ai trouvé celui ci NBS disjoncteur différentiel 30 mA avec tableau bateau, camping-car. sur le même site que le chargeur auto que tu m’as envoyé (un peu moins cher mais c’est surtout pour éviter trop de frais de port) il conviendrait aussi ?

Bonne journée à toi !

Je ne comprends pas l’utilité du disjoncteur…
Il est déjà en amont soit de la prise de ton garage, soit de la borne du camping, non ?
Surtout pour brancher un simple chargeur de batterie :thinking:

En effet, « normalement » la prise est déjà équipée.

Mais on m’a déconseillé de faire confiance aux installations de camping, donc pour le prix d’un différentiel, je n’ai pas mégoté… De plus il semblerait que les vans et autres CC vendus « prêts à l’emploi » dans le commerce soient obligatoirement équipés de ces deux protections pour être homologués.

J’ai quelque chose de similaire à ton installation (prise 220V d’un côté, et départ chargeur de l’autre, avec un disjoncteur en amont).

Je vois que depuis 3 ans H2R n’a toujours pas précisé sa terminologie !!

Ce boitier ne remplit que la fonction d’interrupteur différentiel, qui vise à couper le jus en cas de fuite à la terre pour protéger les personnes d’un risque d’électrocution.

Le disjoncteur, lui, protège le circuit électrique, en particulier les appareils qui se branchent dessus.

Pour ma part, j’ai acheté le boitier que tu mentionnes, et je l’ai déshabillé pour ne garder que le différentiel, sans la coque autour. Et je lui ai mis un disjoncteur 10A acheté à Casto à côté.
Tu peux l’apercevoir là dessus :


Ce serait à refaire, je prendrais un boitier comme le lien Amazon que je t’ai donné. Et j’utiliserais un autre système de cosses aussi pour les branchements, mais c’est un autre sujet :sweat_smile:

C’est la norme AFNOR pour l’homologation VASP… Après, effectivement quand tu as un véhicule qui a déjà la mention, ou que tu ne prétends pas l’obtenir, pourquoi pas passer outre. Mais à mon avis trop de protection ne nuit pas :slight_smile:

1 « J'aime »

Ahaha c’est en faisant des erreurs qu’on apprend ! Tant pis, je vais me rabattre sur ton lien ou alors prendre les 2 à part, mon T3 n’est pas extensible :stuck_out_tongue_closed_eyes: le boîtier est certe pratique mais m’a l’air un peu gros. C’est dommage je venais de faire une grosse commande Amazon hier !

D’accord avec toi, vaut mieux être trop protéger que pas assez :slight_smile: bon à savoir en tout cas