Installation d'une batterie auxiliaire

Bonjour,

Je compte installer une batterie auxiliaire afin d’y connecter le réseau électrique intérieur (autoradio, frigo, lumière et pompe). A cette fin, je m’inspire du très bon post de rvcamper sur le sujet - http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=4&t=8&p=44&hilit=batterie+auxiliaire#p44. Voici quelques questions :

  • j’ai localisé l’emplacement pour la seconde batterie, à gauche du moteur, cependant, quel est le meilleur endroit pour installer le coupleur ? j’ai songé à fabriquer une petite box en bois pour l’accueillir et l’installer dans la même partie, avez-vous une meilleure solution, des photos d’installation ? Serait-il préférable d’installer la batterie aux. à l’intérieur de l’habitacle ?

  • Pour le passage du des) câble(s) depuis le coupleur : je compte suivre le faisceau jusqu’à l’avant de la cabine, serait-il plus judicieux de percer une ouverture proche du compartiment pour la roue de secours, afin de diminuer la distance entre le coupleur et la boite à fusible « maison » (qui devrait se retrouver accessible dans l’habitacle proche de la banquette et des meubles) ?

  • Dans le bornier maison, je compte relier entre elles l’ensemble des masses sur une borne de masse. Un simple câble de 6mm relié depuis celui-ci à la carrosserie suffit-il à garantir le bon fonctionnement du système, ou bien dois-je relier chaque appareil à la masse indépendamment ?

  • Concernant les différents équipements, voici ce que j’ai dégoté dans le catalogue d’un célèbre vendeur d’électronique; pouvez-vous me donner votre avis sur l’homogénéité/compatibilité des différents éléments, en supposant l’emploi d’une batterie 80Ah (http://www.narbonneaccessoires.fr/batterie-auxiliaire-acide-80-amperes-faam.html)

  • coupleur : http://www.conrad.fr/chargeur_2_batte_p_48453_48517_708335_1013068

  • chargeur : http://www.conrad.fr/chargeurs_automatiques_d_accus_au_plomb_p_50682_50727_842571_121288

Merci !

bjr,

beaucoup de questions dont les réponses se trouvent dèja dans pas mal de post a ce sujet. :wink: :

pour le coupleur, je conseille un simple relais : fiable et efficace.
tout les coupleurs séparateur que j’ai vu installé ont fini par fumer au bout d’un an ou 2…

perso, le bornier est installé a la place de la prise test, dans le compartiment moteur (et pas besoin de boite en bois ).

viewtopic.php?f=18&t=4542&start=400

les fil vont jusqu’au point point de branchement de l’appareil en suivant le faisceau d’origine et en perçant des trou quand c’est nécéssaire.
Pour la masse, oui un 6mm² relié a la tole suffit amplement.

Merci de completer ton profil en indiquant ta ville et ton dept entre parenthèses.

Cyrille/combiblanc

Merci pour ta réponse rapide! J’ai consulté le post où tu délivres tes explications de montage, et je pense bien m’en inspirer. J’ai cependant l’idée de ne faire courir qu’un minimum de câbles depuis la partie moteur, je vais réfléchir à tout ça. Je posterai des photos de l’installation. Encore merci!

Cyril - Sydgin