Installation d'un allumeur 034

Bonsoir les gens,

Je me suis procuré un allumeur 034 (trop de galères avec le 009) type 0 231 170 034/043 905 205.

Bon, maintenant, il faut l’installer, et là ça se corse.

J’ai un bloc 1600 AD, réf. AD358254, une poulie avec une seule encoche (sur la partie « intérieure ») et un petit renflement (sur la partie du devant, légèrement sur la gauche de l’encoche).

Deux questions :

Même avec le Rta c’est un peu confus :

  1. A quoi correspond dans mon cas l’encoche ? Pour le calage du 034, quelle valeur choisir du coup ?

  2. Suite à l’achat du combi, on a fait poser un allumage Pertronix, pas de soucis particulier pour sa remise en place ?

Merci par avance, merci Vw-camper.

quelle sont les differences entre un 034 et un 009 ?

Tu montes ton allumeur en place.

Tu profites de l’opportunité pour faire un petit contrôle du réglage de culbuteurs.
Tu déposes les caches culbus.
Pour régler les soupapes du #1( cylindre avant droit) il faut que les soupapes du cylindre #3 (avant gauche) soient en balance .
Quand tu es dans cette position de réglage tu dois être assez proche de l’alignement entre encoche de poulie et plan de joint de carter au niveau de la poulie et le rotor d’allumage pointe forcément vers le fil correspondant au cylindre #1.
Tu peux donc à ce moment placé les fils sur la tête d’allumeur avant d’attaquer le réglage.
C’est la position de base de l’allumeur qui te permet de monter les fils dans le bon ordre, pas forcément similaire au 009 donc ne pas se fier à l’ancien montage des fils haute tension sur l’allumeur.

le bossage correspond au PMH et l’encoche situé à droite à une avance de 7.5° avant PMH >> l’encoche à 7.5°est la base de calage pour un allumeur 034 d’origine il faut donc se servir de se repère pour caler le début d’ouverture du rupteur avec une lampe témoin>> la manipulation de réglage est identique à celle du 009.

A priori ton module ne va pas forcément monter sur ton 034 car ils sont différents normalement.

Pour ton module pertronix, si le 009 que tu as n’a pas de capsule de dépression, tu ne saura pas remettre ton pertronix sur le 034, pas compatible :wink:

Rhaaa les copains, vous êtes des cakes, rien à dire.
De la réponse de compet’, et chose rare, j’ai tout compris !

Dis Loïc, en fait, tu peux pas t’empêcher de répondre aux questions techniques en fait, hein :smiley: C’est plus fort que toi :smiley:

Flûte, dommage pour le pertronix, il a pas beaucoup servi :slightly_frowning_face:
Vous préconisez le retour aux vis platinées ou alors une autre solution ? Tant qu’a changer…

Merci mille fois !

tu as le choix, soit retour au vis platinées, soit tu rachètes un module électronique pertronix ou autre mais pour allumeur avec capsule de dépression :wink:

Tu peux toujours revendre ton 009 et ton pertronix, ça te financera le nouveau :wink:

elle etait con ma question? :thinking:

Merci Westygont, je vais suivre ton conseil, et revendre l’ensemble 009 et Pertronix :smiley:

Ralfoune : bon heu, alors là, je peux juste te dire que la courbe d’avance du 009 n’est pas adapté au 1600 AD et occasionne des soucis (trous à l’accélération, conso + élevée, mauvais rendement, pollution…) et surtout, il n’a jamais été conçu pour nos blocs, alors que le 034 oui.
Enfin, c’est ce que j’ai pu lire, après les détails pointus faut voir avé les experts :smiley:

Merci encore, ce week-end essai du 034 !

pourtant tous le monde pose un 009 dans sa vw :thinking:

Aucune de mes vw utilisent un 009 ou assimilé.
Je préfère le 034 (ou d’autres modèles prenant en compte la charge moteur) même si la plupart du temps je les remodifie un peu au niveau de la courbe centrifuge.

Moins de conso, moins de chauffe culasse en régime de croisière, moins de rejet d’imbrulés.

Maintenant il est certain qu’un « 009 style » est le plus abordable au niveau prix

merci, loic, pour ces infos

il est donc plus interessant de monter un 034 sur nos combi?

quelles est la fouchette de prix pour cet allumeur ?

En neuf environ 170 euros TTC de mémoire mais c’est un Bosch pas une repro chinoise!!
Avec un carbu central simple corps style 34 PICT-3 pas d’hésitation à avoir…
En carbus perf celà du modèle monté car celà requiert parfois une adaptation.

Sinon il faut tout simplement proposer un allumeur adapté 1300 et 1600 double admission à simple capsule de dépression contre un 009 chinois à 45 euros >> La plupart des passionnés VW préfèrent ce type d’allumeur à leur bon vieux Bosch d’origine en bon état !!

merci pour ces infos :wink: