Installation de ma deuxième batterie gros foirage

Bonjour à tous,

Je veux installer une prise allume cigare à l’arrière ainsi qu’un éclairage provenant d’une deuxième batterie. J’ai bien suivi les tutos du forum, les schémas de câblage etc …
J’ai toutefois quelques interrogations :

  • pour le porte fusibles je penche sur ce modèle : conrad.fr/ce/fr/product/6467 … s?ref=list Suffit il pour ce que je souhaite faire ? Il convient pour deux éléments ?
    En fait j’envoie le +12v et le - de la seconde batterie sur ce porte fusible en séparant deux + et deux - correspondant à un + et un - par élément ? En mettant donc le fusible adapté sur chaque + ?

Merci bien ( oui je sais je ne connais rien :thinking: )

Hello
Si tu mets les - de chaque coté de ton porte fusible, ca risque de ne pas marcher car c’est le fusible qui fait contact dans un porte fusible et qui fond justement en cas de surchauffe.

Il y a plus simple en fait

Tu amènes tes + sur le porte fusible, tu mets les fusibles et donc tu envoies les + qui partent de l’autre coté du porte fusible vers les + des éléments que tu veux alimenter.
Le moins de la batterie, tu le mets à la masse, c’est à dire sur une partie métallique de ton combi. Regarde comment est mis le - sur ta batterie principale, et bien tu fais pareil.

Ensuite, le - de chaque élément, tu les rejoints avec un fil qui touche quelque part ta carrosserie. Tout simplement.

Raph

Ah ok merci beaucoup.

J’ai branché mes 2 batteries reliées avec un relai acheté chez SK. J’ai suivi la notice en remplaçant le câble par du 6mm2. Au premier démarrage le fusible a pété ( c’était un 15a ). J’en mets un autre de 30a, ça reclaque et de la fumée qui sort de la tête d’allumage ( le fil du condensateur je pense qui a brûlé ). :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp:

Pourtant j’avais bien contrôlé tout, vérifié au multimètre mais patatras. Va falloir tout reprendre :roll_eyes:

Edit : le con, en fait j’ai fait une inversion de polarité sur la bobine … Il faut changer quoi dans ce cas là ? Condensateur + vis platinées + bobine ?

Au minimum la bobine, par précaution le condensateur. les vis platinées ne font qu’un contact.

on ne met jamais un fusible plus gros alors que le precedent à cramé!
si un fusible crame, c’est qu’il y a un probleme quelconque, on doit toujours le remplacer par un equivalent sinon c’est le fil qui fait fusible!
c’est ce qu’il t’es arrivé :wink:

il faut trouver le probleme si plusieurs fusibles petent

En fait j’ai mis un 30a car c’est ce qui était recommandé sur le schéma du forum. Celui présent sur le relai était de 15a.

Ce qui a fait claquer tout ça n’est pas mon montage en fait, c’est parce que j’ai branché le + du starter sur le - de la bobine en bon gros débile :flushed:

Le fil vert sur le bouton vert, le fil rouge…

bon y’a pas eu trop de dégat en tous cas :wink:
Bon courage
Raph

J’ai pensé à cette réplique quand je m’en suis aperçu :smiley: