Installation bouteille de gaz sous chassis. De

Bonjour à tous,

Cela fait bien longtemps que j’ai envoyé un post sur le site, je le parcours très souvent mais la j’ai une question à 10 balles!!
Je suis entrain de préparer l’hiver, et oui déjà, et je voudrais refaire complètement mon intérieur parce que mes meubles bricolé ça va bien 5 minutes. C’est moche et ca bouge dans tout les sens!

Pour faire de la place j’ai pensé installer ma bouteille de gaz sous le châssis, dans un beau petit coffrage maison qui aura aussi la boîte à outils au passage.
Le tout bien fixé sous le châssis, en dessous du frigo en gros.

Je voudrai avoir votre avis sur ce montage. Est ce que c’est autorisé de placer une petite bouteille de gaz sous châssis? J’ai une camping gaz 907 pour info
Je me pose la question en cas d’accident par exemple.

Merci de vos réponses.
Eric

.
si tu mets une bouteille camping gaz 907 butane sous le châssis, elle va geler en dessous de 0 degré. et ça risque de toucher sur les dos d’âne. la solution c’est d’installer un réservoir gpl comme sur les T3 westy. et pour être en règle tu devras passer par une homologation

Bonjour.
Le Riviera que l’on vient d’acquérir a d’origine une bouteille de gaz réutilisable fixée sous le chassis (restée pleine durant 20 ans !!!).
J’ai choisi de la purger et de ne pas l’utiliser pour des raisons de sécurité (fiabilité de la bouteille mais aussi risque de choc).
J’ai donc branché le réchaud Coleman sur une nouvelle bouteille de propane à l’intérieur de l’habitacle (pas esthétique mais pratique).
Voilà pour mon expérience en ce domaine.

Merci pour vos réponses. Ca me tente bien car ca ferait du rangemznt supplementaire

dans les westy t2b, les bouteilles de gaz sont aussi « sous » le châssis, dans des box ventilés (le gaz est plus lourd que l’air et donc en cas de fuite, il part dehors plutôt que dans le combi)
par contre avec le nouveau CT, il va effectivement falloir une homologation :neutral_face:

je viens de prendre les cotes, les box ventilés dépassent de 20cm sous la tôle du plancher et la bouteille de gaz 907 fait minimum 25cm détendeur compris. dans la question de kiki, j’ai compris qu’il voulait installer la bouteille de gaz entièrement à l’extérieur sous le frigo.

Oui c’est cxatement ca.
Complètement à l’extérieur dans une boite ventillée. Un peu près située sous le frigo.
Sinon une bouteille numéro 904 est plus petite

bonsoir
tu as des infos précises là-dessus?

Oui, Djoul dis nous tout !!! :grin:

TOUT :grin:

:roll_eyes:

Notre Riviera a sa bouteille de gaz GPL sous le châssis.
Je peux caser deux trois objets en plus à l’intérieur comme ça :flushed: :smiley: :sunglasses:

Tout va bien, on est toujours vivants :grin:

viewtopic.php?f=61&t=10466&start=10

apparemment, les véhicules en CG camionnette ou VL devraient se rendre au nouveau CT en configuration « sortie d’usine » donc sans aucun aménagement pour les camionnettes et avec toutes les banquettes pour les VP…
seules les CG VTSU ou CARAVANE auraient le droit de conserver leur aménagement…

bon, c’est la théorie, personne ne sait encore comment va se passer ce fichut CT 2018 :roll_eyes:

oui, je sais, c’est la merde, mais comme de toute façon la corrosion et les fuites d’huiles ne passeront plus non plus, on aura tout de belle déco de garage que l’on ne pourra plus sortir… :imp:

OUF :laughing:

Quand tu vois toutes les taches d’huile qu’il y a sur les parking :roll_eyes: plus beaucoup de voiture vont l’avoir le ct…

c’est ce que m’avait dit mon controleur! meme certaines voitures, de moins de 10 ans, fuient…

Rien n’est acté apparemment?
Cru entendre dire que l’application serait pour Mai 2018?
Les gens vont se ruer sur la carte grise Collection pour « étirer » la fréquence du CT…dommage car je reste convaincu la carte grise Collec, c’est comme la rafle du Vel d’Hiv: on va parquer les CGC dans ce fichier collection, et un jour venant on les enverra à l’extermination… l’histoire est un éternel recommencement… :flushed:

Un peu osée ta comparaison :open_mouth: , mais dans le principe je comprend, c’est pour ça que je reste en CG normale.
Alors qu’il suffirait d’énoncer CLAIREMENT que l’on pourrait repasser en CG normale avec un contrôle technique OK (comme en Belgique il me semble), du coup, on aurait moins l’impression de se lancer dans le vide… :roll_eyes:
mais simple et administration ne sont pas vraiment des thermes compatibles :roll_eyes:

désolé Kiki, on digresse largement de ton sujet :flushed:

c’est volontaire… c’est mon petit côté « excessif »… :smiley:

Quant au sujet, désolé pour cette parenthèse… :thinking:

Alors pour revenir au sujet, sur mon SO P24 de 1975, les bouteilles de gaz sont effectivement comme décrites plus haut par Djoul.
J’ai juste fait une petite modif en les remontant de 15cms parce je trouvais ça pas très esthétique, et de plus, compte tenu du look « baroudeur » de mon westy, je ne voulais pas prendre le risque de « toucher » en mode « offroad ».

on atteint le point godwin

si c’est pour alimenter que la cuisinière ça ira, mais si il ya le frigo en + l’autonomie sera faible