infos sur plaquettes freins à disque avant

En les ponçant très fin comme
Tu as fais! Si il n’y a pas de rayures ni restes de rouilles alors tu peux remonter ça! J’ai sauvé pas mal d’étriers er comme ça!
je remontait avec un kit joint et cache poussière neuf! Mais ils étaient bien hs sur ceux que j’ai refait! Si les joints ne sont pas sec ! Ça devrait le faire.

Oui vérifie que les joints aient pas de marque. Ce serait bête de remonter et que ça se mette à fuir…
Peut être qu’ils ont mis les étriers à l’envers ? Ils sont symétriques ton modèle ?

Merci Messieurs pour vos réponses. :+1:

Oui mes étriers sont symétriques.
J’ai essayé de mettre la vis épaulée en haut mais cela forcait trop. Donc j’ai remis l’étrier droit avec la vis épaulée en bas comme avant le démontage. Ai-je bien fait. :thinking:

J’ai fini l’étrier droit (remonté avec les mêmes joints car ils me paraissaient vraiment bon).

Sur l’étrier gauche j’ai un piston qui ne veut pas sortir :angry:

J’y retourne .

Sûrement l’étrier droit à gauche et inversement! Si c’est le cas faut remettre du bon côté! A voir où est positionné la
Vis de purge? Elle doit être en haut de l’étrier! Si ce n’est pas le cas tu ne pourra pas faire une bonne purge du systeme et engendre des pb de freinage!
Si en ate, ils
Ont généralement 2 purges (haut et bas) c simplifie la chose.
Pour sortir un piston récalcitrant, perso je laisse
Le branchement sur le système de frein, mettre une pince ou grosse clé entre les mâchoires pour bloquer les pistons(enfin celui qui n’est pas bloqué) pour éviter qu’il
Ne sorte à fond, et faire la pression en appuyant sur la pedale de frein! Avec la pression que ça fait! Il sort arrivé un moment! Mais il faut bien sûr que tout soit monté hydrauliquement

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.
si l’étrier est sur l’établis, un coup de soufflette d’air comprimé en prenant quelques précautions

quand le piston va sortir.

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Merci des infos.

Je suis bien en Ate avec deux vis de purge…donc je présume que l’etrier droit et gauche ont ete inversé.

Quel est le risque de les avoir montés ainsi?

Merci Rvcamper pour ce post fort utile:

Pour venir à bout du dernier piston récalcitrant, j’ai laissé l’étrier sur place, coincé le piston qui ne posait pas de souci avec un petit serre joint, et il a fini par sortir…avec plusieurs coup de pédales de frein. Il etait bien « grippé » :sneezing_face:

J’ai tout mis propre, remonté, purger les 4 roues et il me semble que les freins ont plus de « mordant » et ma roue avant droite se libére ( un tout petit pincement tout de même) lorsque je lache la pédale.

Je n’ai pas eu le temps de faire un essai sur route :confused:… …j’ai hâte de tester cela.

A+

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Avec des ate il n’y a pas de pb de l’inverse, car avec les doubles vis de purge c’est bon!

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Au top, me voila donc rassuré.

Pour ceux que cela intéresse je me viens aussi servi de ce reportage sur un bouquin pour m’aider à ne pas faire n’importe quoi.

A+

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Salut Arnaud,
ça a l’air pas mal ce bouquin :face_with_monocle:, c’est quoi ?
Il y a aussi les freins arrières ?

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https://www.serial-kombi.com/fr-FR/accessoire-entretien-et-cadeau-livre-magazine-et-revue-technique-livre-restaurez-votre-combi-volkswagen-272-pages-de-mark-paxton-n315490

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Merci pour le lien :pray:

Gaffe avec l’air comprimé, j’ai eu une très mauvaise expérience avec un piston d’étrier de moto, ça a lâché d’un coup et il est parti comme une balle et à traversé le garage. Heureusement plus de peur que de mal mais plus jamais je ne recommence …
Maintenant je dégrafe juste l’étrier en le laissant connecté, je coince un récipient dessous et je freine en pompant jusqu’à ce que le piston sorte

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Bonjour, j’ai fait aussi cela et cela a fonctionné .

Oui cela est aussi bien expliqué.

Les images sont bien prise de ce bouquin.

Pour la petite histoire, c’est le premier bouquin (sur les combis :wink:) que je me suis acheté… bien avant l’acquisition de mon combi…je voulais savoir à quoi m’attendre et dans quoi je me lançais!

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C’est pas ce bouquin qui commence par « prenez le budget et le temps que vous pensez y consacrer, et multipliez par 3 pour arriver à un truc proche de la réalité » ?
Au moins tu étais fixé dès le début ! :laughing:

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Effectivement, sur le bouquin il est écrit cela:

A+

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Bonjour,

Suite de ma rénovation de mon freinage.

J’ai donc remis en état mes pistons d’étrier et mis des plaquettes neuves. Problème résolu sur ma roue droite: Elle ne reste plus bloquée (très légèrement seulement). Peut être les flexibles à changer ??

Par contre, avec le changement des plaquettes je m’attendais à plus de « Mordant ».
Idem qu’avant voir encore un peu de freinage.

Symptôme: Pour que ça freine je dois enfoncer profondément la pédale pour ressentir du freinage.
J’ai pourtant bien fait une purge de mon circuit.

Dois je régler " la tige de poussée" alors que je n’y est pas du tout touché ?! :thinking:
Ou bien soucis au niveau de mon maitre-cylindre?

Merci d’avance de vos réponses, précieuses pour moi. :wink:

.
les freins AR sont bien réglés et bien purgés ?

DOT3 ou DOT4 ?

Et oui, si les freins arrière ne sont pas bien réglés, la pédale de frein est molle.
C’est une bonne idée aussi de changer les flexibles :wink:

Merci messieurs de vos réponses.

J’utilise du DOT4.

J’ai repris aussi mes freins AR:
Nouvelles mâchoires + nouveau cylindre de roue coté gauche.

Après avoir remonté cela, j’ai fait mon réglage: J’ai mis l’arrière du combi sur chandelles, et fait le test en faisant appuyé sur la pédale de frein pour voir si les tambours se bloquaient bien.
Ils se bloquent mais en forçant bien, j’arrive à faire tourner les tambours…ce qui n’est pas le cas en actionnant le frein à main.

Par contre une question en entraine une autre…
A l’arrière lorsque je freine les pistons du même cylindre de roues ne sortent pas de façon équilibré. :thinking:
Quel symptôme et surtout quel remède à cela.

Je vérifierais le réglage des freins AR et referais une purge ce week-end

Merci encore.

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la logique aurait voulue de changer les 2 cylindres de frein AR.

quand je refais mes freins AR, je veille à bien rentrer au maximum les 2 cylindres de frein
en ouvrant la vis de purge et faire le réglage de base des garnitures et à la fin refermer les
vis de purge.

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