Infos pneus

bonjour,

j’envisage de changer mes roues par des plus grandes, en 16 pouces…

par contre les pneus de type « utilitaire » sur les dimensions 195/65x16 ou 205/65x16 ne laissent pas un choix énorme, de marque, de prix, etc…

donc ma question : est il obligatoire, pour des raisons de securité, de tenue de route ou ??? d’utiliser des pneus de type « R » renforcé???

quel montage avez vous sur votre combi?, la marque?, les dimensions en 15 et ou en 16 pouces

par avance merci
th

le type renforcé n’est pas obligatoire, mais bien faire attention a la charge du pneu :wink:

perso je suis en 205/70/15 a l’ar avec un indice de charge de 108

bjr VW camper,

charge 108 ok, mais un type « R », correspond a quel indice??, :astonished: :astonished: :thinking: "
merci
a+
th

salut
je suis en 205/60/16 marque firestone et pas de soucis
je connait pas l’indice de charge ,faudrais que j’aille au garage regarder
par si tu veux des 206/65/16 tu aurs un diamettre plus grand ques avec les 185/80/14 d’origine

voici une photo pour te donner une idée de ce que cela donne

merci Papou-70, as tu ressenti la difference du fait des roues plus grandes :laughing:
as tu gagné en vitesse de pointe? conso différente?
merci

th

plus stable aussi bien en ligne droite que en virage
plus dur en suspension
direction moins dure contrairement a ce que j’aurais cru.
vitesse de pointe identique (normal j’ai le meme diametre de roue que avec des 185/80/14)
ma derniere conso mesuré en faisant l’aller retour a valance (400km)a été de 10 litre au 100
en faisant l’aller a 110 par l’autoroute et le retour a 90 par nationale
avant j’etait plutot a environ 9 litre au 100
on été 3 a bords dont un ami de 140 kilos
mais bon les resultats de conso sont peut etre faussée car j’ai toujours le dopage a l’eau en route.
voila salut stef

Moi je suis monté en 195/65/15 Pirelli P6000
C’est pas des R, mais des pneus d’une très bonne qualité, je ne me suis jamais posé la question de la charge :thinking: , mais vu que ce type de pneus est monté sur des grosses berlines modernes qui font facilement 1.500 kg et pouvant atteindre des vitesse assez élevées, je pense que ça doit pouvoir supporter un Westy :question:

Moi je ne sais plus la taille exacte, mais c’est du 15", de marque matador, renforcés