Immatriculation T2B

Bonjour à tous,

J’ai acheté il y a maintenant 2 mois un Volkswagen T2B en Espagne sur le site aux enchères Benzin (Benzin - Volkswagen Combi T2b - 1977)

À en croire le site, l’immatriculation du véhicule semblait plutôt facile. Néanmoins, je galère au possible pour l’immatriculer.

En effet j’ai commencé par déposé un dossier auprès de Volkswagen France pour obtenir un certificat de conformité. Néanmoins, ces derniers peuvent seulement me délivrer une attestation de conformité partielle du véhicule (il s’agit d’un type 22 à la base qui a été transformé par la suite je suppose) et m’incite à me rapprocher de la DREAL.

Chose faite, la dreal me dit que la constitution d’un dossier RTI (réception à titre isolé) n’est pas possible pour un véhicule de plus de 30ans, me conseille de monter un dossier d’AVDT (attestation de vérification des donnés techniques). Celui-ci a été refusé pour manque d’informations sur la carte grise espagnole.

La Dreal m’a également demandé de me rapprocher de la FFVE afin de le passer en collection. Ils m’ont répondu en me demandant de leur fournir une photo de la M-plate (que je ne trouve pas dans l’habitacle).

Ils m’ont également conseiller de me rapprocher de l’entreprise qui a aménagé le bus à l’origine (je ne parviens pas à remonter jusqu’à cette information).

J’ai également contacté Volkswagen Malaga mais pas de réponse leur part. Le vendeur a également essayé de faire le nécessaire mais ne parvient pas à m’aider également.

La carte grise espagnole reconnaît pourtant le véhicule en tant que véhicule aménagé (Volkswagen Camper).

Au secourssssss, vous êtes (un peu) ma dernière chance.

(Est-ce que tout les T2 ont une m-plate ? si oui ai-je cherché au bon endroit ? ; Quel professionnel aurait pu aménagé ce Van à l’époque ? Etc etc etc )

Merci d’avance pour vos réponses…

Salut,
Si ton combi est de 77 la mplate doit se trouver sous le tableau de bord. Jusqu’à 76, tu la trouveras derrière le siège passager (comme sur le mien).
Lorsque tu l’auras trouvée, tu pourras la décoder en utilisant ce site.
https://www.vw-mplate.com/index.php?lang=FR
Comme le bus n’est pas un camper d’origine, il vrai qu’il sera difficile d’obtenir l’attestation ffve…
Je laisse les professionnels de l’administratif de nos engins compléter.
Bon courage à toi,
Maximilien

1 « J'aime »

Rebonjour Adrien.

Le véhicule étant d’origine un type 22 donc un combi, le toit semble avoir était agrandi.
Pour avoir failli acheter un combi espagnol catalan dans ce cas là il y a quelques années: le véhicule avait avec lui un dossier complet en catalan (langue officielle labas) pour passer en camper ( avec explication de comment ils avaient ouvert le toit, les renforts posés, le système gaz et ventilation…), monté par un bureau d’ingénierie automobile.

Si tu sais que le dossier a été fait a malaga, peut être qu’avec l’immat, et en contactant le service concerné, tu pourras récupérer le dossier qui avait été posé a l’époque ( ou la validation du dossier déposé).

Mais même avec ça, les normes françaises et les normales espagnoles étaient très différentes, je suis pas sûre du tout qu’une validation espagnol te donne l’équivalent français !

Cordialement

Romain

1 « J'aime »

Effectivement, je pense que la case Collection va être obligatoire. C’est un peu bizarre que il ne puisse pas être importé directement, étant un véhicule espagnol (à moins que ce soit un américain importé en Espagne ?), mais cela dit le fait qu’il ai un équipement non VW/Westfalia d’un fabricant qui vendait pas en France, ça peut se comprendre.

La FFVE te demande vraiment la M-Plate ? C’est spécifique au T2, ça m’étonne même qu’ils connaissent ça. Ils parlent pas plutôt de la plaque constructeur ? Normalement elle est derrière le siège passager sur le T2B, on la voit en ouvrant la porte. Pas totalement impossible qu’elle ai été supprimée à une étape de la vie de ton combi.

2 « J'aime »

Ce qui est rageant après avoir parcouru les photos, c’est que l’aménagement semble de très belle qualité !

De mon côté, j’ai importé un combi des us immatriculé il y a 2 ans. A l’époque, l’immatriculation collection était obligatoire pour un véhicule importée donc attestation ffve nécessaire .Le véhicule étant un westfalia d’usine non modifié, les démarches se sont soldées positivement malgré quelques déboires administratifs. J’avais effectivement joint une photo de la mplate.

Dans tous cas, tes démarches semblent les bonnes:

1. trouver cette mplate afin de la décoder et trouver les spécificités et l’histoire de ton combi. (Tu sauras par exemple pour quel pays il était destiné lors de sa production)

2. vue la qualité de l’aménagement et des transformations lourdes pour l’installation d’un toit, il y a forcément un aménageur professionnel qui a œuvré à l’époque. Fouille partout sur et dans les meubles pour vérifier qu’il y ait pas une plaque ou un autocollant d’époque te renseignant sur l’identité de l’aménageur.

3. Poste un maximum de photos de ton intérieur directement sur le fil de discussion. Aussi, pose la question auprès de groupe VW espagnols. Peut-être que l’un d’entre nous reconnaîtra l’aménageur?

1 « J'aime »

Oh dingue, t’es tombé sur LE mec de la FFVE qui connait les combis ! :laughing:

Elle est sous le tbd, rivetée au dessus de la gaine de ventilation en métal côté gauche. Au dessus de la boite à fusibles. C’est une tannée à prendre en photo…

J’y ai eu droit aussi. Je pense que ça leur permet de vérifier que le combi importé est bel et bien un campeur d’origine.

2 « J'aime »

Salut !
Tu as trouvé ta mplate ?

Malheureusement non ! Celle-ci a dû être enlevée (on devine l’emplacement sur la photo). J’ai tout fouillé, je trouve aucune trace de celle-ci ailleurs dans l’habitacle :confused:

Alors direction VW group pour une demande « certificat de naissance » via le numéro de serie.

Mais demande à la FFVE si ça remplace la mplate ou si ça suffira !

Tiens nous au courant
Romain

C’est exactement ce que j’ai fait !

Merci à tous en tout cas pour votre aide :blush:

En même temps elle est rivetée, je vois pas de trous sur ta photo. Et c’est un coin couleur carrosserie habituellement, pas noir. C’est où ?

1 « J'aime »

C’est le long du conduit d’air chaud, sous le tableau de bord !

Ah oui j’avais pas fait gaffe !
C’est bizarre, y’a eu de la restauration avec des dommages collatéraux.
Donc tu devrais dire à la FFVE « c’est quoi une M-Plate ? »

C’est bon ! Attestation de la ffve reçu ce matin
J’ai pourtant répondu que je n’avais pas la m-plate (avec photo jointe ci dessus).

Étonnant mais ça m’enlève une belle épine du pied !

Tellement heureux ! Merci encore :blush:

5 « J'aime »

Excellent !:clap:

1 « J'aime »