identification de composant de la chaîne de direction

Bonjour,

J’ai fait l’acquisition d’un combi bay window T2 de 1974. Petit à petit je découvre tout un nombre de fuites… Je suis parvenu à réglé la majorité des problèmes quand je découvre quelques goûtes (d’huile à première vue) sous le part choc avant.

L’huile en question, semble suinter de la pièce N°1, sur la micro fiche 37-00

ratwell.com/technical/Microfiche/t203000.gif

Comment ce nomme cette pièce?

La microfiche n’est pas la bonne, il s’agit probablement de ton boitier de direction:

Ce ne serrait pas le n°1 sur ce schéma?

Bonsoir lacigale,

Oui c’est bien la pièce N°1 sur le schéma. Il s’agit du boîtier de direction alors?

En effet, c’est de l’huile qui graisse le boitier.

Il faudrait déterminer d’où vient la fuite.
Il y a un bouchon sur le dessus du boitier, sous le flector (jonction en caoutchouc avec la colonne de direction), à l’avant, le petit rond sur le schéma. Vérifies si il est toujours là.

L’idéal serrait de démonter le boitier et de vérifier l’étanchéité de l’ensemble.

Merci, je vais nettoyer tout ça demain pour identifier le joint à changer.

bonne soirée,

emoticones-panneaux-007
Bienvenue Rom jcb sur le forum des campers ; j’espère que tu vas y trouver ce que tu viens chercher et bien d’autres choses encore. :laughing:
Merci de compléter ton profil (ville et département dans le panneau de l’utilisateur), c’est une courtoisie que nous apprécions.

En plus, si tu piques l’avatar de Be.Combi, il va pas être content… :grin:

Bonsoir,

Hier soir j’ai essuyé le boîtier de direction. J’ai vérifié que le bouchon au dessus du boîtier était toujours là. Comme je ne parviens pas à télécharger de photo, je vais tenter d’expliquer la situation…

En regardant le boîtier de direction avec la colonne de direction en haut et et le flasque circulaire à gauche, le joint semble être rompu entre la pièce carrée (fixée par 4 boulons tête H) et le corps du boîtier. Ce joint ressemble à un joint Téflon de plomberie, qui est transparent dans mon cas (comme un joint liquide durci). Une petite partie du joint est sortie et une goûte d’huile perle.

Le dessus du boîtier est sec et le joint spy semble être en bon état.

Pour insérer des images: http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=19&t=138

:astonished:

Curieux çà! Ta direction n’a pas pris de coup violent?

Quoi qu’il en soit, tu n’as pas le choix, il faut changer ce joint. Je ne sais pas si çà se vend au détail.
Sinon, il faut en fabriquer un.

Merci Lacigale pour l’astuce des photos, je me lance,

image introuvable

Une fois que j’aurais remplacé le joint, dois-je préférer une lubrification à la graisse graphitée ou à l’huile SAE 90 d’origine? Les avis penchent pour la graisse j’ai l’impression.

On dirait qu’il a déjà été ouvert ton boitier, le joint semble avoir été remplacé par de l’auto-joint bleu de grande surface. C’est pas le top en matière de pâte à joint. Si tu choisis cette solution, préfère un produit professionnel ( Loctite, Curtylion…) pour être sûr que çà résistera au lubrifiant et au vieillissement.

Concernant le lubrifiant, moi je mettrai de l’huile pour un meilleur graissage, le boitier est fait pour. La graisse se déplace sur la périphérie, autour des engrenages, minimisant ainsi la lubrification et çà sèche avec le temps.

Fais nous un tuto si tu peux, çà en aidera plus d’un. :wink:

Bonjour,

Oui je manquerais pas faire un tuto quand je mettrais de l’ordre dans tout ça.

Merci encore pour ton aide,

Bonjour,

+1 pour le tuto car j’ai le même problème.

@+
Arnaud