Bonsoir à tous !!
Ce soir comme je ne savais pas quoi faire j’ai eu une idée farfelue, que je vais vous exposer. C’est peut être pas faisable, pas rentable, j’en sais rien, mais bon…!
L’objectif est de devinez quoi… gagner du couple et consommer moins de carburant !!!
Ma réflexion part de plusieurs observations :
- le combi consomme le plus (énormément) de carburant lors des accélérations, reprises, etc. L’idée serait donc de l’assister dans cette lourde tâche !
- le toit d’un combi c’est grand !
Alors voila l’idée :
Je vire ma dynamo, et je la remplace par un moteur électrique du genre démarreur ou autre, avec l’axe traversant pour continuer d’entrainer le ventilo. Au besoin si je veux mettre un plus gros moteur je retaille le pied de dynamo.
Lors de mes accélérations qui sollicitent le couple du moteur, et donc le carburant, un système (voir plus bas) enclenche le moteur électrique qui vient assister le moteur. La consommation instantanée diminue !
Lorsque je suis en régime de croisière, le moteur électrique tourne librement, ne pompe pas de puissance au moteur, et transmet le mouvement au ventilo.
Il faut donc une nouvelle source d’électricité pour alimenter les équipements du combi (phares, autoradio, etc) et bien sûr le moteur électrique qui remplace la dynamo. C’est ici que la surface de toit du combi entre en scène, puisqu’on la couvre de quelques mètres carrés de panneau solaires, qui rechargent une batterie de démarrage et 2 ou 3 batteries pour le moteur électrique.
Pour le système de déclenchement du moteur je pensais à quelque chose genre capteur sur le cable d’accélérateur ou levier de papillon des gaz, on tringlerie quand doubles carbus il y a, ou compte tour…
Après reste à définir à quel moment déclencher le moteur. Il est possible sinon de monter un système qui coupe le moteur electrique quand le moteur essence est au ralenti (une sorte de coupe circuit) et qui le déclenche quand on appuie à fond sur l’accélérateur, avec un variateur qui fait diminuer la tension fournie au fur é a mesure que l’on relâche l’accélérateur pour rouler sur un filet de gaz en régime de croisière. Ou ben on peut avoir le variateur qui se déclenche à partir d’une certaine pression du pied droit, et diminue avec l’accélération, pour assister le moteur dans les bas régimes et les accélérations, et économiser les batteries en régime de croisière. Enfin je sais pas trop quel étalonnage serait le meilleur, à réfléchir.
Et c’est en cherchant encore un peu que je me suis dit que le top pour pas tomber en rade de batterie quand on roule de nuit par exemple, ça serait un système reversible. Or si on vire la dynamo ça ne l’est plus !!
En fait il faudrait un truc qui puisse faire alternativement et instantanément moteur et générateur. Dans ce cas on pourrait imaginer, comme vu précédemment, que lorsqu’on appuie sur l’accélérateur, on fournit de l’électricité au moteur qui assiste alors le moteur essence, et dès qu’on lache la pédale à fond, et donc qu’on veut ralentir, le système s’inverse et fonctionne alors comme une dynamo.
Et en cherchant encore il s’avère que l’idéal serait d’utiliser des moteurs de type « brushless » au niveau usure. Après je sais pas au niveau puissance.
VOILA à quoi je réfléchie quand je sais pas quoi faire !!!
Qu’est ce que vous en pensez, avis aux pros de l’électricité, est ce que c’est faisable, est ce qu’on peut imaginer un plus, on bien j’aurais mieux fait de me coucher plus tôt ???!!!
Simon