Idée farfelue !!! - de conso et + de couple

Bonsoir à tous !!

Ce soir comme je ne savais pas quoi faire j’ai eu une idée farfelue, que je vais vous exposer. C’est peut être pas faisable, pas rentable, j’en sais rien, mais bon…!
L’objectif est de devinez quoi… gagner du couple et consommer moins de carburant !!!

Ma réflexion part de plusieurs observations :

  • le combi consomme le plus (énormément) de carburant lors des accélérations, reprises, etc. L’idée serait donc de l’assister dans cette lourde tâche !
  • le toit d’un combi c’est grand !
    Alors voila l’idée :

Je vire ma dynamo, et je la remplace par un moteur électrique du genre démarreur ou autre, avec l’axe traversant pour continuer d’entrainer le ventilo. Au besoin si je veux mettre un plus gros moteur je retaille le pied de dynamo.
Lors de mes accélérations qui sollicitent le couple du moteur, et donc le carburant, un système (voir plus bas) enclenche le moteur électrique qui vient assister le moteur. La consommation instantanée diminue !
Lorsque je suis en régime de croisière, le moteur électrique tourne librement, ne pompe pas de puissance au moteur, et transmet le mouvement au ventilo.

Il faut donc une nouvelle source d’électricité pour alimenter les équipements du combi (phares, autoradio, etc) et bien sûr le moteur électrique qui remplace la dynamo. C’est ici que la surface de toit du combi entre en scène, puisqu’on la couvre de quelques mètres carrés de panneau solaires, qui rechargent une batterie de démarrage et 2 ou 3 batteries pour le moteur électrique.

Pour le système de déclenchement du moteur je pensais à quelque chose genre capteur sur le cable d’accélérateur ou levier de papillon des gaz, on tringlerie quand doubles carbus il y a, ou compte tour…
Après reste à définir à quel moment déclencher le moteur. Il est possible sinon de monter un système qui coupe le moteur electrique quand le moteur essence est au ralenti (une sorte de coupe circuit) et qui le déclenche quand on appuie à fond sur l’accélérateur, avec un variateur qui fait diminuer la tension fournie au fur é a mesure que l’on relâche l’accélérateur pour rouler sur un filet de gaz en régime de croisière. Ou ben on peut avoir le variateur qui se déclenche à partir d’une certaine pression du pied droit, et diminue avec l’accélération, pour assister le moteur dans les bas régimes et les accélérations, et économiser les batteries en régime de croisière. Enfin je sais pas trop quel étalonnage serait le meilleur, à réfléchir.

Et c’est en cherchant encore un peu que je me suis dit que le top pour pas tomber en rade de batterie quand on roule de nuit par exemple, ça serait un système reversible. Or si on vire la dynamo ça ne l’est plus !!
En fait il faudrait un truc qui puisse faire alternativement et instantanément moteur et générateur. Dans ce cas on pourrait imaginer, comme vu précédemment, que lorsqu’on appuie sur l’accélérateur, on fournit de l’électricité au moteur qui assiste alors le moteur essence, et dès qu’on lache la pédale à fond, et donc qu’on veut ralentir, le système s’inverse et fonctionne alors comme une dynamo.

Et en cherchant encore il s’avère que l’idéal serait d’utiliser des moteurs de type « brushless » au niveau usure. Après je sais pas au niveau puissance.

VOILA à quoi je réfléchie quand je sais pas quoi faire !!!

Qu’est ce que vous en pensez, avis aux pros de l’électricité, est ce que c’est faisable, est ce qu’on peut imaginer un plus, on bien j’aurais mieux fait de me coucher plus tôt ???!!!

Simon

va te commander une bière au bistrot le plus près et attends que ça passe… :grin:
je suis pas sur que tu puisse trouver un moteur suffisament costaud qui puisse aider ton 4aplat, ou alors il sera énormément gourmand en electricité !
et le moteur en tournant à « vide » tendra à faire frein sur ton 4àplat il me semble…

hello !!!

un moteur hybride quoi !!!

la dernière fois que j’y ai réfléchi, j’avais sorti des plans utilisant la force hydrolique du moulin …
en simplifiant les choses, j’avais une réserve d’eau sur le toit, un roue à eau, et une mini pompe qui fait remonter l’eau sur le toit …

et puis ça c’est pas fait parce que j’ai pas trouvé de roue à eau à ma taille :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

allez je chari, aujourd’hui sur les voitures hybrides le système est bien au point mais est il adaptable sur nos bus ???
that is the question :wink:

Tout ça c’est une histoire de quantification des consommations et recharge, et ça j’y connais rien !

A mon avis le rendemand entre la production et la consomation ne doit pas etre au top :wink: car c’est la nuit que tu as besoin de ton jus, et c’est la nuit que tes panneaux solaires ne charges pas, donc là ton chargeur electrique te bouffe plus de jus que tu en restitue, normal avec les effets joules :wink: . par contre le principe de charger la journé avec des panneaux pour avoir des batteries pleines sans l’aide du moteur OK, amis attention au prix du panneau qui serait alors super dur a amortir en qualité d’essence pour le moment.

Au niveau conso tu a bien donner les indications qui tendent a faire de la grosse conso, donc pour diminuer la conso les seuls truc qui marchent pour le moment c’est petit carbu cequi limité les quantité d’essence et augmente le couple avec en prime des culasses simples admissions :wink:

Bien sûr je ne concevais pas d’utiliser ce système la nuit, c’est pourquoi il fallait qu’il soit réversible.
Mais comme j’utilise le combi surtout l’été et de jour, ça pourrait aller.
J’ai aussi pensé au prix des panneaux, mais je ne sais pas combien il en faudrait pour assurer la charge des 2 ou 3 batteries.

Mais sinon vous pensez que dans l’absolu, la dynamo ou autre moteur pourrait assister le moteur, dans les bas régimes, et se mettre en mode inactif en régime de croisière ? Après il est possible d’adapter le déclenchement selon l’utilisation, de jour ou de nuit par exemple.

Pour assister le moteur avec un moteur electrique en bas regime OK, mais alors là, la config de courroie serait assez imposante dans le bloc, il te faudrai un moteur qui aurait assez de puissance et surtout de tour , un gros bobinage quoi!!! surtout en 12v :slightly_frowning_face: ensuite un mecanisme commander avec un contacteur par le compte tour (assez simple la commande avec par exemple un système de ligth de compte tour relayer pour commander un tendeur de couroie :wink: )

Il faudrai faire le bilan de puissance des besoins pour voir la capacité des batterie et ensuite calculer la surface des panneaux solaire :wink:

juste histoire de rajouter un peus plus de question au chmilblic :smiley: !!!
il est vraix que la conso de nos popo, represante un probleme majeur en ces temps ou le petrole ne cesse d augmenter!
et avant de mettre une chaine de velo et des pedalles , pour la reprise et la puissance ou meme une voile de sky surf sur route degagé !!! desolé un peus d umour :flushed: quoi que :smiley:
il y a deja un post super interessant lancer par papou70 sur l ancienne vo , visant a faire tourner nos popo avec un peu d eau !
mais on peut aussi exploiter quelques experiences pouvant se rajouter a celle deja sité plus haut :wink: !
chez moi quelques fous du volant on fait des trucs pas mal ,visant performance et economie !
et le pire c est que ça marche !
1er : percer la petite tige de nos bougies ( je sais que cela existe deja dans le commerce , mais soit disant que cela n a pas la meme efficacitée ) cela vise a donner une meilleure explosion en multipliant le nombres d etincelles , et donc quelques % de moins a la conso ! et une meilleure reprise " attention rien de demoniaque non plus !
et la deuxieme : serait de faire un pseudo « turbo » comme une helice mais fixe ! qui viendrait ce fixer entre le carbu et le filtre a air !
" lidée serait de prendre un cylindre fermer a la dimention du carbu et d y faire des entailles que l on replirait par la suite pour faire notre pseudo helice "
mais la attention ,pour la faire, il faut faire choffer les neronnes avec des calculs digne de la nasa :astonished: ben ouai !!!
le principe reste simple !
augmenter la pression de l air lorsqu il arrive dans le carbu ! jusque la c est simple !
mais le truc se complique , car il faux tenir compte de l ouverture du papillon du carbu (qui lui ,ne souvre que dans un sens unique ) donc il faudrait que cette piece soit deja inclinée dans un certain angle pour que le systheme puisse fonctioner a bas regime !
et avoir aussi le bon angle pour le pliage de nos ailettes !
en bref cela a deja eté fait , et je sais que ça marche ( perso , je tenterais le coup des que j aurais fini mes travaux sur popo !)
merci quand meme a ourson de relancer un debat qui n en finira pas de faire parler de lui !

Je ne pensais pas à un tendeur de courrois, mais simplement à un inverseur en amont de la dynamo/moteur, puisque si j’ai bien compris, si on n’envoie rien à la dynamo, elle fait dynamo et charge les batterie, mais si on lui envoie du jus, elle devient alors un moteur qui peut assister le moteur essence. Dans ce cas îl n’y a même pas de grosse electronique et mécanique, juste un ou deux relais et peut être diodes pour choisir dans quel sens on vent que le courant passe. Sinon je pensais aussi qu’on pouvait changer les poulies pour mettre une courrois plus performante…
Sinon en régime de croisière, si il fait beau on isole complètement la dynamo, ou bien (si jamais elle pompe de la puissance moteur même déconnectée, j’en sais rien)on lui balance un tout petit courant qui entretien le mouvement, mais inférieur à la charge parles panneaux solaires.
et si il fait nuit on la branche en mode dynamo et on utilise pas le mode moteur.

alors dans ce cas ça marche ou ça marche pas…???

Alors personne d’autre n’a d’avis sur cette idée tordue ?

hello

j’ai à peine lu mais juste pour te dire vas y fonce moi je suis de tout coeur avec toi meme si j’y connait rien et j n’y ai pas compris grand chose non plus simplement je dis que tout ce qui est éssayer mérite d’etre encourager !!

tchuuss

(nb: franchement tout de meme ca à l’air chaud ton affaire surtout l’histoie des panneaux solaires sur le toit cummulés aux batteries supplémentaires nécessaires etc…t’auras déjà ca à prévoir en surconsommation engendrée par ce poids non ? :thinking: )

A voir en fonction du dimensionnement de la conso en électricité si on n’utilise l’assistance que lors des accélération et ce en été de jour. Peut être qu’une double batterie et un panneau de taille raisonnable suffiront.

faut faire un test avec une vielle dynamo pour voir coment elle se comporte avec une alim, et combien de watt elle a besoin pour pousser ton moulin :wink:

Dès que je peux j’essaye, mais pas avant la fin de l’été malheureusement.

moi dit: change de fournisseur…il t’a refilé de la m***e…

:arrow_right:

ralala qu’est ce qu’il est vieux jeu celui là…!!! :grin: :grin:

:grin: bon daccord je dit plus rien… :grin:

hello à tous !!!

c’est quoi cette histoire de bougie ???concraitement vous faites quoi ???c’est quoi cette tige???
je suis un peu intéressé pour gagner ne serait ce que 5 %

merci
guyome

Je suppose que c’est l’électrode de masse si on veut obtenir plus d’étincelles.

C’est confirmé que cette action est utile?

Sinon, dans les descentes :open_mouth: tu coupes le moteur et tu rallumes en bas de la côte :smiley: :smiley: :smiley: