IA et recherche de panne

Bonjour,
j’ai récemment testé l’IA pour rechercher des causes de panne et c’est assez incroyable, en donnant le modèle, l’année du Combi et la problématique (avec la procédure initialement faite et les résultats) j’ai eu des hypothèses et des tests à faire qui se sont avérés très justes.
j’ai donc appris à chercher avec l’aide de l’IA.
J’ai utilisé chatgpt pro, je suis critique aussi mais franchement j’ai gagné du temps.
Vous conseillez d’autres site IA?

cela ne remplacera jamais l’entraide humaine du forum et des amitiés qui en découlent ainsi que l’intelligence humaine mais j’ose en parler car je trouve que c’est une petite révolution, complémentaire ?

et vous?

2 « J'aime »

Je m’en sors avec la RTA en général, quand je sèche, je poste sur un forum, je préfère le contact humain et interférer avec quelqu’un qui a vécu le problème.

2 « J'aime »

Ma femme est fan de ChatGPT pour poser des questions sur notre chat handicapé. C’est plutôt intéressant, d’autant qu’elle garde l’historique donc il connait déjà la situation.
Mais j’avoue que j’ai pas essayé pour le combi. :laughing:

1 « J'aime »

Salut,

Si ça va un peu supprimer les relations humaines et le partage entre passionné mais c’est dans l’air du temps…

Ça évitera peut être néophyte de faire pire parcontre :winking_face_with_tongue: et puis c’est pratique, pas besoin de chercher, de comprendre le pq du comment, comme sur Facebook, tu poses la question tu suis la réponse et c’est fini.

C’est en fait la valise diag de nos vielles :rofl:

Je connais mistral AI qui est français.

1 « J'aime »

oui. je regarde sur le forum et essaie d’aider quand je peux, mais parfois on a pas de réponse à nos questions sur le forum et dans ce cas là utiliser l’IA c’est redoutable et immédiat !

à la rigueur on peut partager notre compréhension du problème résolu dans un deuxième temps pour garder nos relations humaines.

Mistral bien mais chatgpt pro me paraît redoutable

oui je suis comme toi, je fais toujours appel à mon cerveau le plus longtemps possible :wink: mais quand je sèche l’immédiateté des réponses IA est quand même convaincante

Pouah! Pour moi c’est épidermique, hors de question de me servir de ce machin.

Je fais un peu ma Sarah Connor, mais faut se poser des questions très larges: où va s’arrêter le truc? Prises de décisions, influences, confidentialité, je parle même pas de la paresse intellectuelle dans laquelle les gens vont se jeter…

Quant aux questions écologiques :scream:, à la confiance qu’on peut accorder aux géants de la tech :scream::scream::scream:

Donc vous avez pas fini de me voir ici, poser des questions stupides :laughing:

8 « J'aime »

oui carrément d’accord, le risque est grand de partir dans des directions où la notion d’effort ne sera plus.
on se construit grâce aux difficultés.

vaste débat avec une grande question éthique.

je le vois comme une aide et ne plus abandonner certains projets, ou ne plus déléguer à des personnes incompétentes (du vécu) et se faire arnaquer.

les anciennes c’est particulier; récemment grâce à l’ia j’ai résolu une panne sur une volvo car deux garages ne trouvaient pas…(1 mois et demi d’immobilisation et ils séchaient ou me demandaient de faire des achats de pièces avec essai erreur)

Salut,

Le problème c’est pas l’ancienne, c’est le garage. Quand on dit au “mecano” qui n en ait plus un: “suit ce que dit l ordinateur” on peut pas espèrer un diagnostic sur un véhicule ancien….qui nécessite une compréhension du problème avant de commencer l intervention.

Mais comme tout est formaté a cette sauce, ça devient compliqué de trouver qqun avec une base technique de réflexion.

Et du coup ils font par élimination avec remplacement de piece et c’est le client qui paye et personne ne dit rien, ne gueule etcccc les gens payent dans la majorité

Moi ça me rend dingue d’ avoir ce raisonnement

3 « J'aime »

oui
d’ailleurs je me suis souvent dis qu’à nous tous on en sait beaucoup plus que beaucoup de garages.

Désolé, mais jamais de ma vie je donnerai l’occasion à une macine de penser mieux que l’humain. Nous avons crée la machine et non l’inverse, James Cameron nous a prévenu du risque avec Terminator. Il faut boycotter l’ai à font.

3 « J'aime »

t’as raison bruno! :wink:

Pour l’heure, je n’ai jamais posé une seule question à Chatgpt ni à une autre IA… Franchement je vis très bien !

1 « J'aime »

Pas fan non plus de l’AI, on me traite de plus en plus de vieux con… Et alors la phrase “il faut vivre avec son temps”, me sort par les oreilles.

Il faut reconnaitre que l’AI c’est quand même franchement impressionnant d’efficacité, mais si elle est entre de bonnes mains et utilisée à bon escient…

Comme on dit on paie toujours pour les cons, et pour le coup la puissance du truc me fait peur.

Quand je vois déjà en entretien d’embauche les candidats qui se pointent avec une lettre de motiv générée par IA… truc de dingue.

1 « J'aime »

complètement d’accord avec toi, à utiliser à bon escient,
je ne suis donc pas de mon coté « anti » au contraire,

je pense que c’est complémentaire et que cela permet malgré tout d’être moins C..:face_with_peeking_eye:

j’ai testé dans plusieurs domaines et je trouve cela d’une aide précieuse quand on sait bien l’utiliser. Je pense que cela va en dépanner plus d’un quand on est en galère sur le bord de la route même si on a devant soi les RTA et que l’on fait une demande d’aide sur le forum en urgence.

Coucou les amis, pour l’instant tout le monde aime sauf moi et d’autres j’imagine.
Chacun fait comme il le sent. Mais, dans quelques temps quand bon nombre aura perdu son taff grâce à l’IA, on en reparlera. J’ai connu ce type de révolution dans le milieu de la pub dans les années 80 et l’arrivée de la pao. Bon nombre de mes amis qui bossaient dans la photogravure et l’imprimerie se sont retrouvés au chomdu.
Et puis il y a aussi toute cette propagande avec l’IA…..
Donc attention à notre avenir.
Et rien de mieux que l’esprit vw et d’entraide les z’amis
Mais ce n’est que mon avis

4 « J'aime »

De mon point de vue, on ne peut pas empêcher une révolution technologique, les métiers a tisser au disparu, la machine a vapeur a disparu, les machines a écrire etc etc

Ne pas l’utiliser, c’est comme ne pas utiliser son GPS ou son smartphone, c’est se priver d’une aide, c’est rester coincé dans un ère technologique que l’on comprend. C’est rassurant mais au bout d’un moment on est juste dépassé. Je préfère essayer la techno, l’apprivoiser et m’en faire une amie que de rester dans mon coin à penser que c’était mieux avant.

Concernant la recherche de panne je l’ai utilisé pour m’aider a redémarrer ma moto, c’est sympa car ça fouille les rta et manuel disponible sur le web, du coup ça t’évite d’aller le chercher quand tu ne la pas sous la main, par contre attention les résultats ne sont pas toujours fiable!! J’ai perdu trois semaines car il m’indiquait que ma moto devait avoir 10 bars de compressions et que j’en avais que 6.5, et après m’être arracher les cheveux a comprendre et tester et re tester; j’ai finis par lire ma rta et ma compression était bonne! Il avait pris les valeurs d’une autre année :rofl: Donc oui pour l’utiliser, c’est rapide, facilement compréhensible, mais attention a vérifier les infos!

3 « J'aime »

le soucis c’est que par exemple ici , il va piocher dans la rta pour la moto … cool .. mais qui va faire des rta si personne en achète ? si on ne nourri pas l’IA il en sortira rien

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi lamoufle je pense que cela va changer beaucoup de choses.
je suis comme toi, je prend la rta et l’aide des autres mais y a quand même des fois où on est bloqué…

Il y a un risque d’erreur c’est sûr.
un ami m’a donné un template pour bien poser les questions et cela marche mieux:

Template universel de prompt (GPT-5 optimisé)

:performing_arts: Rôle attendu de ChatGPT

Indique le rôle que tu veux que je prenne : expert, consultant, coach, formateur, etc.

→ [Votre saisie ici]

:bullseye: Mission / Tâche

Décris l’action précise que tu veux que je fasse : rédiger, analyser, corriger, structurer, proposer, etc.

→ [Votre saisie ici]

:trophy: Objectif final

Quel est le but ou la valeur ajoutée que tu veux obtenir avec ma réponse ?

→ [Votre saisie ici]

:globe_showing_europe_africa: Contexte

Donne les infos utiles en arrière-plan : ton projet, ton niveau d’expertise, l’existant, tes références, etc.

→ [Votre saisie ici]

:balance_scale: Contraintes & limites

Exemples : pas de jargon, pas d’erreur, rester simple, ne pas dépasser 1 page, respecter une nomenclature, etc.

→ [Votre saisie ici]

:card_index_dividers: Format de sortie attendu

Exemples : tableau, plan en X parties, markdown structuré, code, fichier Excel, etc.

→ [Votre saisie ici]

:light_bulb: Exemple de style / inspiration (optionnel)

Exemples : style pitch startup, ton pédagogique, guide pratique, style LinkedIn, concis et punchy, etc.

→ [Votre saisie ici]

j’aime quand on est d’accord avec moi :joy:

2 « J'aime »