Huile qui goutte sur le moteur

Bonjour à tous,

Petit nouveau sur le forum, je me lance à écrire après avoir passé beaucoup beaucoup de temps à lire et à apprendre de notre Combi sur ces pages.

Notre nouvel ami est un T2B camionnette de 79 transformé et aménagé (avec son toit Westfalia).

  • en faut c’est UNE amie car elle s’appelle « Baïa » - Sa « table fleur » nous a fait craquer !

On a pris l’habitude de dire que cet appareil a eu plusieurs vies avant nous… et vu le nombre de trous partout, de retouches,
d’adaptations et de bricoles c’est autant de cicatrices que de tatouages, bref, on adore !

(aujourd’hui on roule sans le paquet-cadeau !!)

Le compteur affiche un truc, mais à priori il a déjà connu 2 moteurs… on en sait pas plus…

J’ai découvert peu à peu sa mécanique depuis 1 an 1/2, il est équipé aujourd’hui d’un 1600 « Hecho en mexico » (double admission à priori)
[curieux : la référence moteur semble avoir été « grattée » à coup de burin et marquée « AS » à l’arrache // une photo un jour…]

La paranoia ET

  1. la craditude du compartiment moteur

  2. les 2 batteries raccordées à l’arrache par du 6mm2

  3. le filtre à essence en plastique fixé par collier plastique qui frotte sur la turbine
    M’ont incités à tout d’abord poser proprement un BlazeCut (en plus du petit extincteur d’habitacle).

J’ai par le suite, et dans la durée :

  • contrôlé les bougies

  • ajusté la commande d’embrayage et sa butée

  • vérifié le flexor de direction et la totalité de la tringlerie : pas de jeu mais Dieu que c’est lâche une direction de combi…

  • graissé et nettoyé la commande d’accélérateur,

  • fait une vidange, nettoyé le tamis,

  • contrôlé et régler l’allumage (vis et tout et tout : C’est propre),

[Je n’ai pas pu remplacer le boulon de serrage de la plaquette de calage du distributeur : son pas de vis a été foiré car certainement forcé.

J’ai donc mis un écrou long avec une entretoise afin de serrer sur le filet resté viable en bout de vis]

[avec un peu de budget pour ça je changerai complètement cette plaquette de serrage pour un truc joli-beau comme ça]

  • retendu la courroie d’alternateur,

  • et dernièrement : remis un joint de tour de moteur neuf (des bouts du dernier sont venus boucher la turbine sur un trajet romans - Valence…)

[« Broooo » d’un coup, ma compagne a cru qu’une moto nous doublait…:slight_smile: ]
→ c’est en glissant le bras derrière la turbine que j’ai finalement compris pourquoi il chauffait beaucoup ce coup-là.

[et oui, du coup j’ai compris hier en checkant les volets de turbine que l’absence de calorstat bascule « par défaut » ces volets en mode « refroidissement maxi » des cylindres : Moi qui travaille dans l’automatisme, j’admire toujours avec plaisir ces astuces simples des mécanismes qui dans leur réflexion d’origine ont imaginé jusqu’au moment ou, intrisèquement, ça ne marche plus : ça marche encore quand même en « mode dégradé » !]
(Sacrés Allemands :slight_smile: [« si les Ricains n’étaient pas là… »]

Vu la chaleur qui sort de mon moteur à présent : Ce joint est juste super important !
Je ne m’en étais pas vraiment rendu compte avant.
Bref :frowning: j’espère que ça n’a rien abimé sur nos dernières sorties.

  • Comme ça sentait beaucoup l’essence lors des remplissages et des virages à droite :
    j’en ai profité hier pour passer mon téléphone par la fameuse « trappe ronde » : Je m’attendais à voir un coude perçé-pourri :
    Et bien NON, il semble que c’était juste dû à la mise à l’air droite du réservoir qui était démanchée !

→ Corrigé et super content, on respire mieux à présent !
(quoique c’est curieux, vu mes photos / vidéos, il n’y a aucune trace de coulures d’essence sur la poussière de la pipe basse,
alors que il y aurait dû en avoir beaucoup au vu des remontées de vapeurs que l’on a connu… est-ce une fausse réparation ? )

Coté aménagement intérieur je ferai un autre post.

==> MAIS j’ai une question (et oui) : après avoir nettoyé du mieux possible le compartiment moteur je vois toujours beaucoup d’huile qui coule coté droit,

sur la pipe de réchauffage et la tôle qui est dessous…

J’ai pas compris rapidement d’où ça pouvait venir, mais à présent je sais :
J’ai toujours des gouttes d’huiles qui se présentent dans le bas de la capsule de remplissage d’huile, puis coulent… J’ai beau nettoyer ça revient.

2 options dans le pourquoi :

  1. C’est le tuyau de reniflard d’huile qui, mal emmanché, laisse s’écouler de l’huile ?

  2. C’est cette capsule noire qui, mal emmanchée (ou mal sertie, ou mal jointée) sur son support, laisse s’écouler de l’huile ?

Je le sens pas ce truc de l’huile qui coule sur le réchauffeur, bouh je le sens pas…

Bref : Un avis ?

==> Dans le doute, et en premier, je vais serrer au collier serflex le tuyau du reniflard… Mais je ne suis pas trop optimiste,
car il me semble bien qu’en faisant le plein d’huile suite à la vidange que de l’huile propre suintait quand même de la capsule…

Je ne pense pas qu’ajouter un collier gène ici : Le tout c’est d’en choisir un qui se démonte avec le même outil que le collier de serrage
de l’arrivée d’air frais de dessus de carbu.

→ je vous donne des nouvelles de ça mais j’attends aussi vos avis !

Merci à tous,

Rova, Méla et… Baïa

Bonjour,

super le combi ! et sympa ce joli check-up…

Ca me rappelle les travaux de check up que j’ai faits quand j’ai récupéré le mien…

Pour ton problème d’huile qui coule,

Je n’ai pas la réponse, mais j’en attends des autres membres avec grande impatience…

Eh oui, j’ai exactement le même soucis !!

L’huile sort et s’écoule exactement au même endroit… notamment quand je fais les mises à niveau…

Salut.
Pas de soucis particulier à ce suintement d’huile au remplissage si ce n’est que ça graisse inutilement le moteur. :grin:

Entre le pied d’alternateur en alu et le bocal de remplissage noir, il y a un petit joint papier qui doit être HS, ça se trouve en VWshop.

:arrow_right: mecatechnic.com/fr-FR/joint … C60809.htm
Il faut démonter l’ensemble de remplissage, si tu prends une petite glace tu verras comment est serré l’ensemble dans le bocal, avec un gros écrou percé et fendu pour le démontage (comme une grosse vis).

:arrow_right: mecatechnic.com/fr-FR/ecrou … C60814.htm
Il te faut bricoler une clef avec un bout de plat de 1.5 ou 2.0 mm, attention toutefois à ne rien perdre dans le moteur, même si il y a un déflecteur pare huile dans le fond du pied de remplissage en alu! :open_mouth: :smiley:

Autre possiblité, comme ce remplissage sert aussi de dégazage moteur (les vapeurs d’huile étant aspirées et recyclée dans le filtre à air puis vers la combustion moteur), il y a bcp de condensats(vapeur d’eau contenue dans le moteur)qui gravitent par le bocal de remplissage et retombe gravitairement par le tube vertical et coule à terre sous le moteur…
Cette eau bouffe généralement le bocal de remplissage en acier qui fini par se piquer, rouiller et fuir. A vérifier! ça se ressoude facilement au brox.

A la vue de tes photos, ton remplissage n’est pas équipé du tube vertical d’évacuation des condensats, ce qui explique peut être que celui ci se soit percé :question: :question: :question: :thinking:

Pour le joint de tour moteur sur T2B, il est tjrs malin de monter une grille d’origine sur l’aspiration derrière la turbine, combien de moteurs ont souffert, chauffé ou cassé suite à des chiffons ou joint de tour moteur partis se bloquer dans l’hélice de refroidissement qui ne résiste pas bien longtemps.

:arrow_right: slideperformance.com/grille- … rmann.html

Je confirmés pour les trous dus à la condensation au pied du bocal de remplissage
… Mêmes constats que toi,et j’étais parti pour changer le joint, mais un joint neuf n’aurait rien fait
Le colmatage des trous à l’étain est plus efficace