Huile boite de vitesse : Corrosive pour nos bibis !!!

Merci beaucoup les gars pour vos conseils avisés, j’achète l’huile demain :smiley:

J’ai noté une bonne amélioration sur les passages de vitesse - notamment le passage 3 → 2 - en mettant du bisulfure de molybdène dans la boite. Ca fera pas revenir une boite morte, mais sur une boite qui marche ok, ça adoucit vraiment le passage des vitesses.

déterrage !!!

je suis en pleine vidange de BV…rien d’autre a faire car j’attends un gros stock de pièce.

donc pour résumer il faut utiliser une huile 80w90 pour nos bus ?

je ne l’ai pas encore acheté.

:wink:

Exactement. En GL5 si c’est donné comme non corrosif et compatible anciennes, sinon de la GL4.

c’est noté :wink:

Bonjour a tous,
4 ans c’est sur que je bats un record dans les déterrages de post.
Pierrox ça donne quoi sur le long terme ton bisulfure dans la boite, toujours satisfait ? et tu en mets combien ?
Avant de faire ma vidange je me renseigne car je trouve que ma boite, qui a à peine 90 000 km est un peu difficile depuis l’installation de nouvelles bagues sur la tringlerie. (c’est peut être due aussi au réglage?)
bonne journée
jc

Ah oui pas mal !
Oui c’était top. Mais 2 ans plus tard j’ai mis de l’huile de navette spatiale… de la Amsoil. Et c’était top aussi mais on ne la trouve pas facilement ici.

J’ai fait refaire/réétager ma boite cet hiver donc pour l’instant je suis en rodage à la Motul de base sur les recommendations de AG Syncro. Dans 600km je vidange la boite et je mettrais de la Motul enrichie en MOS2 - il y a ça chez Driftshop, les shops VW ne la font pas. Je pourrais te dire si ça adoucit à nouveau. Sinon l’option MOS2 comme recommandé plus haut, c’est le top.

Faudrait voir si c’est ta plaque, mais dans tous les cas, une vidange de boite ça coute pas trop cher et c’est bon pour la boite. AGS recommande de vidanger la boite toutes les deux ou trois vidanges moteur. Une trentaine ou 40aine d’euros pour la préserver c’est mieux qu’une réfection à 1000 boules…

J’ignore à quel point c’est vrai, mais j’ai lu quelque part qu’il n’était pas inutile de vérifier que le bouchon de remplissage s’ouvrait avant de faire la vidange… Si ça peut servir. :laughing:

Oui c’'est de la logique mécanique : tu veux pas avoir toute ton huile par terre et l’impossibilité de remplir à nouveau !

:laughing: J’avais bien saisi de le concept. :smiley: mon doute concernait plutôt l’impossibilité d’ouvrir ce bouchon. :smiley:

Je suis tranquille, je n’ai pas ce problème la :smiley:

Je fais la vidange huile boîte ce weekend, j’ai pris de la HD Motul SAE 80W90 Mineral (API GL-4/GL5 - MIL-L-2105D) avec bouchon extensible pour éviter une pompe pour le remplissage.

Je suis à la troisième bouteille de 1l … En théorie c’est pas 2.5l ?

ben si tes bien a plat, normalement tu remplis jusqu’a ce que le niveau arrive au bouchon de remplissage

c’est pas hyper plat en effet , je vais déplacer le bus de quelques mètres ; c’est un peu plus plat plus loin ^^

je vais réouvrir la visse de remplissage et je verrai ^^

C’est plutot 3.5L sur les T2B…
Ca explique pourquoi a 3L c’est pas plein :wink:

Je confirme 3.5l pour les boites de combi , 2.5 pour les cox . :wink:

Et 2,5 dans le moteur aussi.

Déterrage de post:

1—A l’heure actuelle que conseillez vous comme huile pour boite normale (qui n’a pas du être vidangé depuis longtemps peut être jamais d’ailleurs :roll_eyes: )
2— Donc il faut y mettre 3,5 l c’est bien ça ??

Merci.

Oui 3.5 litres, mais en général quand tu as mis 3l c’est bon parce qu’à la vidange tout n’est pas sorti.

Perso je mets ça :
https://www.driftshop.fr/huile-boite-pont-motul-gearbox-80w90.html

C’est de la compatible avec nos vieilles boites, et elle est enrichie en MOS2 qui améliore les frictions et fait baisser le bruit. Ils ont aussi une version sans le MOS2 qui est moins chère mais vu la fortune que j’ai lachée pour faire refaire ma boite, autant mettre quelques euros de plus à la vidange.

Ce que tu peux faire c’est une vidange à l’huile moins chère, puis dans quelques milliers de km tu refais avec l’autre. Arnaud qui a refait ma boite conseille de vidanger toutes les deux vidanges d’huile moteur - tous les 10 à 15000km en fait - ça permet de voir s’il y a des soucis (morceaux de pignons ?) et c’est pas un coût délirant non plus de mettre 30 balles dans le combi tous les ans ou deux.