HELP ! Voyant d huile qui s allume sur le retour

Bonjour à tous

Comme dis dans le titre, j ai mon voyant d huile qui s allume par intermittence dès que je monte à plus de 70-80 km/h.

Le moteur ne chauffe pas plus que d habitude 110-115 degrés (je suis en Corse).

Dès que je décéléré le voyant s éteint. J ai remis un peu d huile (0,5l) et le problème semble persiter.

Vidange faite il y a 1750 km avec de la 20-50w Classic.

Et j ai encore 1000 bornes à faire ! :slightly_frowning_face:

Des suggestions ?

Merci

Donc, en prenant des tours, la pompe déjauge.

Première possibilité : la crépine qui est en partie colmatée.
Ou le conduit entre crépine et pompe.

Bon courage.

Merci pour la réponse… je peux rouler comme ca ? Ou que dois je faire ? Pour information je débute et suis donc un peu perdu :flushed: :flushed:

Il est difficile de te dire de continuer comme ça, car c’est la santé du moteur qui est en jeu si c’est bien le manque de pression.

Il faudrait contrôler la sonde et son branchement au cas ou le problème viendrait de là (ce qui serait bien).
Contrôle bien le branchement il ne doit pas avoir de jeu.

Ok merci je vais essayer de regarder à ca demain si ca persiste.

Bav

Une autre possibilité:
Il faudrait que tu détermine si le problème apparaît avec la rotation du moteur ou avec la vitesse du véhicule.
Donc, essayer à l’arrêt (point mort) en accélérant doucement, puis en 1er, 2eme , 3eme et enfin 4 eme.

Si cela ne se produit quand 4eme, c’est donc lié à la vitesse. Dans ce cas tu as une bonne probabilité que tu ais un faux contact du fil qui relie la sonde au voyant et là c’est pas grave pour la suite de ton voyage.

Bon courage.

Merci encore pour les informations.

J ai fait vérifier la pression et tout est normal.

On dirait donc que la sonde est défectueuse Car c est en effet lie plus a la vitesse du véhicule que du régime moteur

Encore merci

J ai changé la sonde et le problème persiste :slightly_frowning_face:
Suis un peu à court d idées…

Ce n’est probablement pas la sonde qui est en cause !!
La sonde, quand il y a de la pression dans le circuit d’huile envoie au voyant la masse par le fil qui relie cette sonde au voyant.
Le + est branché sur l’autre causse du voyant.

Si ce fil qui parcours toute la longueur du combi (dessous) est abîmé (l’isolant bien sûr !), il peut prendre la masse sur le chassis en fonction des vibrations ou du vent (vitesse du véhicule).

Donc si tu veux réparer il faut changer ce fil ou faire un montage volant.

Pour l’instant, je pense …(mais sans garanti) que tu peux rouler comme ça.

Bonne chance :wink:

Merci. On avance doucement pour éviter toute sur chauffe.
je tiendrai informé des avancements

Bonne soirée

Salut, à mon avis, il ne faut pas continuer à rouler comme ça : trop peu de pression d’huile à régime moyen = surchauffe au niveau des coussinets.
À 3000trs, tu devrais être à 2 bars de pression, le voyant d’alerte s’allume à 0,5/0,6. il y aurait pas un bullage qui se ferait? par contre j’ai aucune idée de ce qui peut en être la cause :question:

Salut à toi.
Si tu es tjrs en Corse, contacte un « club local » pour essayer de traiter le soucis, 1000 bornes comme ça c’est pas gagné effectivement :thinking: .
Ou tu passes dans un garage où le gentil garagiste va te démonter le contacteur de pression (sonde) pour la remplacer par un manomètre de pression. Et brancher un « compte tour » ou utiliser celui du combi si il y a . :question:

Moteur chaud (j’insiste vraiment sinon les valeurs à froid sont plutôt de 2.5 à 3 bars environ au ralenti à 25°c), il va maintenir le moteur à différents régimes, 1000 tours= 0.5bars mini (0.7 parfait) puis 0.5bars mini par tranche de 1000 tours.
Soit
0.5 bar mini à 800/1000 trs (le voyant ne doit pas s’allumer au ralenti à chaud et surtout pas à froid)
1bar minimum à 2000 trs
1.5 bars à 2.1bars à 3000 tours.

Comme indiqué précédamment, démontage et nettoyage de la crépine (l’huile est réutilisable si pas polluée)
Démontage du capot de pompe à huile (ça ne fuit quasiment pas moteur non vidangé) et contrôle du tournevis du « pignon menant » de pompe à huile ou l’état des pignons.
Si le radiateur était colmaté, la pression monterai énormément (donc pas de voyant allumé) et le moteur chaufferait bcp!

Tu peux aussi tester ou faire tester les deux câbles « d’alimentation » de ta sonde de pression (la sonde on s’en fout un peu, je sais que tu l’as changé :wink: ) avec un « voltmétre ».

Contact mis: La Sonde de pression restée en place sur le bloc moteur et les 2 câbles de sonde débranchés, tu dois avoir 12volts constants entre les 2 fils et en permanence (puisque l’on simule un contact de la sonde qui n’est qu’un simple interrupteur NF)

La sonde étant un « NF/contact normalement fermé » si tu débranches les 2 fils tu n’as pas de voyant allumé (CQFD :grin: ), si c’est le cas, le + est à la masse de temps en temps (ce qui n’explique pas les 70/80km/h) :imp:

Autre contrôle, fils débranchés et Ohmètre câblé sur les 2 bornes de la sonde, tu contrôles que la valeur varie entre moteur à l’arrêt(donc sans pression) et moteur en marche où là, la valeur Ohmique doit changer et rester constante. Si ce n’est pas le cas, ou la sonde est HS, ou la pression est trop faible.

Pour avoir répondu un peu précipitamment hier, j’ai oublié de bien relire ton post.
Tu as déjà fait contrôlé ta pression. :flushed:

Au delà de ça, il faut garder à l’esprit que la sonde n’est qu’un « interupteur » NF qui ne s’ouvre qu’à partir de 0,5 bars environ.
Une fois les 0,5 bars atteints, donc « contact ouvert » et « lampe témoin éteinte », quelque soit la pression réelle atteinte (2 ou 3 ou 4 bars…) la sonde n’est pas capable de faire autre chose que rester ouverte.

Si il y avait un colmatage de crépine une fois arrivé à un régime soutenu, je ne vois pas pourquoi la pression retomberai sous les 0,5 bars.
Perso je penche plutôt pour une masse qq part.

Merci pour les informations. Ce forum et ses membres actifs sont une véritable aubaine pour moi débutant.
Un grand merci.
Je suis rentré à bon port après différents passages chez différents garages (en italien!) sur mon trajet
Pour résumé la situation
La pression à été vérifié à l arrêt et était bonne. Elle augmentait dans les valeurs mentionnées en fonction du compte tour. Cela m à rassuré d autant que le moteur ne chauffait pas excessivement (<120 la plus part du temps. Quand au dessus je m arrêtais directement) malgré les fortes chaleur et la montagne (suis rentré via italien et suisse. Quelle idée !)
La sonde à été changée car le connecteur bougeait.
Une petite durite de 2 cm bouchée d une vis ( désolé je sais pas comment cela s appelle) était tombée. On en a remis une en place. Cela a amélioré le ralenti qui était toussotant.
Le niveau d huile à ete refait correctement ( j en avais remis de trop)

Et finalement la sonde s est éteinte. Je n ai tjs pas l explication du pourquoi.

Prochaine étape avant de rouler de nouveau avec

  • vérifier mon cable du tableau jusqu à la sonde. Car j ai vraiment un doute la dessus. D autant qu après avoir re vérifié une n eme fois. La sonde ne s’est plus rallumée en roulant mais tjs bien fonctionnel (allumée au contact)
  • un bon entretien du moteur par mon spécialiste pour m assurer que je n ai rien endommagé
  • installer un manomètre sur mon tableau de bord. Ca m a l air très utile maintenant

Sinon. Que signifie avoir un bullage?

Que des bulles se forment dans le circuit d’huile, tuyau d’aspiration par exemple, comme si tu buvais avec une paille percée.

Content que tu ais pu rentrer sans soucis, il n’y a plus qu’à checker sérieusement le moteur maintenant. :wink: