Help, moteur qui "broute"

Bonjour à tous,
Propriétaire d’un magnifique bay de 1972 depuis un an, je n’hésite pas à sortir mon flat dès que l’occasion se présente. Mais voila, sur le trajet de retour du super 6ième alpescombitour, mon 1600 DA, simple carbu solex 34, a commencé à montrer des signes de faiblesse. Je m’explique :
Au ralenti, le régime moteur monte et redescend sans vraiment de stabilité. J’ai monté le ralenti jusqu’à 1000 tour. En roulant, première - deuxième ok, Deuxième jusqu’à 45 km/h à 3500 tour puis passage en troisième. Baisse de régime et perte de vitesse avec des sursauts et même des minis explosions. Je pousse lamentablement la 3ième jusqu’à 80 km/h puis même symptôme lors du passage de la 4ième. Je suis obligé d’appuyer légèrement sur l’accélérateur pour ne pas avoir les sursauts. En 4ième à 90 km/h régime correcte avec de très légers sursauts.
J’ai changé mes bougies, fait une vidange et remis de la 20w50 (problème de pression), nettoyer le filtre à air et … étant novice, je me demande si tout cela ne viendrait de mon carbu. J’ai vérifié ma poulie, aucun jeu.
Je devais partir demain toute la journée mais je n’ose plus partir de peur de casser le moteur.
Merci d’avance pour vos réponse.

bonsoir,
ça ressemble à un manque d’essence
solution, verifie et change ton filtre à essence avec les conseils donnés dans les autres post.
si il est situé au dessus de la boite à vitesse tu peux utiliser une pince étau ou un petit serre-joint pour pincer modérement la durite en amont du filtre et éviter la douche le temps de l’opération.

Ah ben mince, c’est dommage qu’il n’ait pas commencé à faire ça pendant le combi-tour, on aurait pu regarder ! :wink:

Il y a plusieurs choses qui peuvent être liées. Le filtre à essence bouché, à moins que vraiment il soit bloqué je ne pense pas que ce soit suffisant pour créer la panne. Mais rien n’empêche de le vérifier à la lampe de poche - si tu peux, essaie avec le moteur qui tourne tu verras s’il y a des petites bulles dans le filtre qui indiquent que l’essence passe.

Les petites explosions, en général c’est une prise d’air. Plutôt côté échappement. Vérifie donc tous les colliers divers aux endroits où le silencieux est attaché aux boites de chauffage et autres endroits. Si tu vois des traces noires - si ça fuit, les gaz d’échappement auront « coloré » les endroits où ils s’échappent.

Par contre, le ralenti qui varie ça peut aussi être un carbu sale ou avec des vieux joints. Tu peux commencer par souffler le gicleur de ralenti. Il est sur le côté du carbu et peut s’enlever avec une clé de 8 et/ou un tournevis. En général, il est côté droit du carbu, débranche juste la batterie pendant l’opération car on a vite fait de faire un court-circuit avec la clé qui touche l’alternateur qui est juste à côté. Une fois le gicleur enlevé, tu le souffles pour voir s’il est bouché - je fais ça en le prenant dans une pompe à vélo, ça marche bien pour le déboucher.
Pour un nettoyage complet du carbu, pas très compliqué : tu prends la pochette de joints carbu en vente dans toutes les bonnes crémeries VW et tu les remplaces. Une fois le carbu posé sur la table de la cuisine, ça se fait bien. Tu peux prendre des photos pendant le démontage, ça t’aidera au remontage.

Si ça continue à déconner, il est possible que ton carbu soit usé : l’axe de rotation du papillon des gaz finit par usiner le corps du carburateur et du coup l’air arrive à entrer par là. Là c’est simple : soit c’est carbu neuf (pas une repro pas chère sinon tu le regretteras dans 2 mois) soit il faut rebaguer les axes du carbu. Il y a des gens qui font les bagues qui vont bien en laiton, c’est pas très cher. Tu peux voir si c’est le cas en essayant de faire bouger l’axe du papillon pour sentir s’il a du jeu. Une autre façon de voir s’il y a une prise d’air au niveau du carbu, c’est avec une bombe de « Starpilot » ou autre produit qui aide les moteurs à démarrer par grand froid. Tu fais tourner le moteur au ralenti, puis tu vaporises le starpilot vers les diverses parties du carbu : si le ralenti se met à augmenter d’un coup, c’est qu’il y a une prise d’air (qui a donc aspiré du starpilot). Attention avec ces produits : c’est très inflammable, et oublie pas que l’allumage est vraiment pas loin du carbu quand tu envois la dose !

Tout cela est valable of course si les autres réglages du combi sont bons : jeu aux culbuteurs à froid, espacement des vis platinées, calage de l’allumage, et réglage de la richesse.

Au fait, tu aurais plutôt du poster cette mésaventure dans « Mécanique » plutôt que dans « Trucs et astuces », il y aura plus de lecteurs. Un modo de passage pourrait déplacer la discussion ?

gicleur principale bouché? obliger de fonctionner sur le gicleur ralentis???

bonjour,
je pense au filtre a essence car probleme souvent rencontré.
j’ai depanné un combi anglais et le probleme c’est que tous ces à-coup avait déréglé les vis platinées(ouverte en permanence)
et une fois le combi redémaré au 1/4 de tour, on a fait un essai sur route et les symptomes étaient identiques aux tiens.
le filtre à essence étant dans le compartiment moteur(très mauvaise place) j’ai pu voir tout de suite les bulles d’air et dépanner en shuntant le filtre avec un bout de durite de diamètre inférieur rentré en force dans celle d’origine. 10 minutes après il tenait un bon 105 km/h sur la voie rapide de grenoble.

Bonjour à tous,

J’ai eu le même soucis, en 3 et 4 ça broutait été voulais plus avancer.

Verdict, …moi aussi le filtre à essence. Bon pour 1€545, je le change tout les ans maintenant.

Vous parlez de CE filtre à essence là ???

Voici le miens que je viens de démonter. J’ai voulu le changer par précaution. l’essence passait très très bien mais comme je fais une réfection totale du moteur…
Je vous avoue que j’ai été assez surpris quand j’ai vu l’état de mon filtre à café :smiley: heuu… essence pardon :grin:

c’etait le filtre d’origine :open_mouth:

oui oui !! estampillé vw. c’est la première chose que j’ai vu quand j’y ai eu accès. me suis dis « houulaa » quand je l’ai ouvert j’ai eu raison ^^
hey, aucun problème niveau alimentation ! comme quoi nos vieux moteurs ils en veulent :wink:

tu peux exposer ton filtre d’origine :open_mouth:

on peux dire que tu l’as rentabilisé au maximum :wink:

Merci à tous pour vos réponses. Je pense que je vais commencer par vérifier le circuit essence puis démonter et nettoyer le carbu et installer un filtre à essence. Ensuite je vais virer les vis platinées et installer un peu d’électronique, juste ce qu’il faut. Une semaine de vacances ne devrait pas être de trop pour un débutant en mécanique.
Je vous tiens au courant dans la semaine.

Perso je suis pas fan des modules électroniques dans l’allumeur. Je préfère de bonnes vis platinées avec un boitier externe type Cartier ou Mallory.

perso avant aux vis platinées, j’étais toujours en train de les réglées… j’avais toujours des ratés !!
depuis que j’ai mis le compu fire, impeccable ! démarre au quart de tour, plus besoin de réglage nikel :wink: (certains disent réduction de consommation mais bon… 3dl/plein…)