Je poste ce message depuis les Pyrénées (à Foix en Ariège pour être précis) où mon combi me fait des petites misères. Il a perdu pas mal de puissance et à tendance à pétouiller. D’après mes recherches sur différents forums, les symptômes ressembleraient à un problème de carbu mal réglé (vis de richesse toussa toussa…)
Motivé, je me suis dit que j’allais essayer de suivre pas à pas un tuto pour essayer de faire ça moi-même. Et puis en regardant mes carbus, j’ai vu qu’il y en avait un (le gauche) sur lequel semblait manquer une vis de réglage. Voir photo ci-dessous (j’ai indiqué avec les flèches rouges la vis que l’on peut voir sur le carbu droit, et l’absence de vis sur le carbu gauche). Il s’agit d’un moteur Type 4 avec allumage électronique.
Donc je me suis dit qu’il ne fallait pas tenter le diable… Et comme nous sommes le week end de la Pentecôte, impossible de trouver un garage ouvert avant mardi. J’en ai d’ailleurs trouvé un spécialisé VW près de Pau… soit à plus de 200 km.
Questions :
Que pensez-vous des symptômes décrits plus haut ?
Mes carbus vous semblent-ils normaux ?
Est-ce que d’après vous je peux rouler 200 km pour arriver jusqu’au garage sans risquer d’abimer le moteur ?
Si tu n’avais pas un allumage électronique, j’aurais dit problème d’allumage…
Les pétarades et la perte de puissance vont dans ce sens.
Peut-être un réglage d’avance ?
Mais je ne connais pas ce type d’allumage et je ne sais pas si c’est du tout ou rien.
Moi je pencherai pour un reglage soupape, mais sur un type 4 (que je ne connais pas) il me semble que c’est hydraulique…
Mais une chose est sur ,il faut regarder les problemes basiques (allumage ,prise d’air carbu ou jeu soupape).
Un coup de chaud par hasard?(hier pas aujourd’hui biensur )
dans un premier temps, vérifie si tu n’as pas un prise d’air entre les carbus et les culasses, voire même à l’échappement. Avec ton allumage électronique, soit ça marche soit ça marche pas, par contre l’allumeur peut s’être décalé, à vérifier aussi. 3ème vérification à mon avis, les culbuteurs, vérifie qu’une soupape ne soit pas bridée par un jeu trop faible.
Concernant la bobine elle est toute neuve, et au prix qu’elle m’a coûté, elle n’a pas intérêt à me faire déjà des misères !
Sinon ce matin j’ai repris la route et toujours la même galère… 25 km/h dans les côtes, et 70 sur le plat. Et puis je me suis arrêté un moment pour faire reposer la bête… et puis je suis reparti… et là Ô MIRACLE le moteur avait retrouvé presque toute sa puissance. Le garage n’est plus qu’à 92 km… On y croit !
la bobine la bobine la bobine…
et du cote du reservoir…durite bouchee sortie de reservoir (un nettoyage a la pompe a essence electrique avec filtre a l image d un aspirateur ? filtre a essence ? verifie les cuves des carbus.
Sur mon type4 a l epoque…mon manque de puissance etait lie a deux sieges de soupapes qui bloquaient les soupapeq bref…puissance en manque , gros manque de puissance…
tu entends un bruit de crecelles au niveau des culasses ?
Pour les prises d air…un coup de Startpilot a chaque enmanchages pour verifier l etancheite…si le moteur monte en regime…tu sais que c est ici…
Et les etouffoirs de carbu fonctionnent ? car sinon le moteur tourne sur un seul carbu…donc ton moteur tourne avec deux cylindres
Malheureusement les nouvelles ne sont pas bonnes… Une culasse est morte, l’autre est très fatiguée, et il y a pas mal de pièces à changer. Heureusement, le garage spécialisé VW près de Pau va me réparer ça au plus vite… le temps que les pièces arrivent… Mon livret A va en prendre un coup ! C’est la vie !
C’est effectivement un des sièges de soupape qui est sorti et s’est mis de travers. Je n’ai pas pris de photo sur le moment, mais j’essaierai d’en faire une pour que vous puissiez constater les dégâts…
connaissant bien ton combi - c’est mon ancien - c’est ce dont nous avions parlé au téléphone avant que tu ne l’achètes au précédent propriétaire. Les culasses étaient à changer, mais plus globalement, il y a une grosse réfection moteur à faire. Il n’a jamais été sorti donc aucun travaux d’envergure fait dessus et il a plus de 250 000 kms…
Bon courage en tout cas pour la suite !