Help: Fusible batterie auxiliaire qui crame tout le temps!

Bonsoir

Voilà, j’ai un petit souci avec mon fusible de 30 Amp mis entre ma batterie principale et mon coupleur séparateur.
(voir shéma viewtopic.php?f=55&t=8)

Tout s’est bien déroulé jusqu’à cet hiver ou il a commencé à griller. Une des cosses du coupleur/séparateur ( celle du + de la batterie auxiliaire) était un peu coupée donc je l’ai changée pensant que cela venait de ca et d’un mauvais contact qui devait faire un arc.

On est parti il y a un mois pendant 5 jours, plus de 1000 km, sans aucun souci. La seconde batterie chargeait parfaitement.

Arrivé ici, je n’ai pas utilisé le bus pendant quelques jours. La batterie auxiliaire était vidée (mémoire autoradio + lumière allume-cigare branchés dessus).

J’ai roulé pas mal ensuite et toujours pas de charge de batterie. Ce matin je regarde le fusible de 30 amp: cramé ! Je débranche la lumière de l’allume cigare et je change le fusible.

Je part au taf, la batterie charge à nouveau (14,9V avant de partir, moteur tournant puis elle a juste chargé pendant 5 minutes le temps du trajet).

Je gare le bus et quand je veux le reprendre ce soir, 8 heures plus tard, rebelotte. Plus de charge de la batterie auxiliaire et fusible 30 amp cramé !

Vous avez une idée d’où ca pourrait venir ?

J’ai vérifié toutes mes cosses c’est ok
La mise à la masse est bonne aussi

J’ai pensé peut-être que quand la batterie auxiliaire était vidée ca avait du mal à faire repartir et que la charge demandait beaucoup.

Il a plu de nombreuses averses cet après midi aussi et j’ai pensé peut etre à la pluie qui a peut être mouillé le circuit quelque part.

Si vous avez des idées je suis preneur

Merci

Raph

Je me permet un petit UP les zamis

:smiley:

Raph

salut

pour moi ca vient d’un defaut du coupleur/separateur
comme tu penses que ta batterie auxiliaire peut etre la cause, as tu essaye avec une autre batterie ou en rechargeant ta batterie auxiliaire avec un chargeur ?

mais il va aussi falloir que tu regardes ce qui consomme autant pour decharger ainsi ta batterie auxiliaire quand ton bus est à l’arret

Yep tiens j’ai une autre batterie je vais la mettre pour voir !

Pour la décharge je penche sur la lumière fixe de mon allume cigare allumée en permanence ainsi que la mémoire de l’autoradio.

Je n’ai pas rouler avec le bus pendant plus d’une semaine.

Je vais tenter la deuxième batterie c’est pas bete. Elle est chargée en plus ca donnera une idée

Si quelqu’un a d’autres pistes :arrow_right:

Raph

Je crois que j’ai trouvé le souci. :smiley:

Toutes les cosses étaient ok certes, mais en fait le fil qui reliait la + de la batterie principal au porte fusible était accroché à la pate du bus qui sert à tenir tous les fils des feux arrières. Or à ce niveau de la patte, je n’avais pas mis de gaine noire de protection et j’ai pu voir que le fil était légèrement coupé (la gaine du fil en fait).
Je pense donc que ça faisait masse et donc que le fusible grillait.

Ce soir j’ai essayé et pas de fusible grillé

Raph

nickel :smiley:
comme quoi c’est important un fusible bien placé :wink: