Hauteur de caisse et tenue de route

Bonjour à tous,
J’ai une tenue de route très approximative, j’aurai voulu savoir si ma hauteur de caisse est dans la norme 77cm (bas de l’ail av et sol) , elle me semble vraiment haute. Les amortisseurs sont neufs (kyb gas a just) ainsi que les pneus 205/75r14 . Avez vous des solutions pour améliorer la conduite.
A+

Salut,
Tenue de route et tenue de cap sont deux choses différentes, à mon avis tu parles de tenue de cap?
D’origine le combi se promène pas mal de droite à gauche, son aérodynamisme de parpaing y est pour beaucoup (surtout en cas de vent latéral), ainsi que la présence d’un boitier de direction qui prend du jeu, de rotules qui prennent aussi du jeu, et d’une monte pneumatique avec des flancs assez hauts.
Quand il est sorti en 68, ça ne surprenait personne car un peu toutes les camionettes se dandinaient, mais maintenant que les combis sont conduits par des gens qui n’ont connu que des voitures avec ESP, direction assistée adaptative etc, on a tendance à trouver ça bizarre.
Premier truc, tes pneus ont plus de flanc que les pneus d’origine: 205/75/14 au lieu de 185/80/14. Le chiffre du milieu, le flanc, est un pourcentage du premier. Mais c’est pas suffisant pour que ton combi se balade dans tous les sens.
Il faudrait d’abord vérifier un peu tous les organes de direction : flector, boitier, rotules, faire une géométrie complète (pas un simple parallélisme).
Je me souviens plus de la hauteur d’origine du combi, il me semble que c’est plutôt 73cm non?

1 « J'aime »

Chez moi, je mesure 71cm au même endroit, avec pneus neufs en taille origine 185/80/14. Monté en 205/75/14, cela donnerait en théorie +2cm par flanc, donc +4cm au total, donc 75cm là où tu mesures 77cm.
2cm de diff, ce n’est pas aberrant. Mes amortos sont des Koni.
Si maintenant ta question est sur la tenue au cap, je confirme ce que seniorcanardo dit, c’est une habitude à prendre… et qui ne me gêne plus trop sauf en cas de vent latéral et vers 100-120 km/h.

EDIT : je me suis trompé dans les calculs, comme remarqué plus bas : la bonne phrase : « Monté en 205/75/14, cela donnerait en théorie +2cm, donc 73cm, là où tu mesures 77cm. 4cm de diff, ce n’est pas… »

1 « J'aime »

Pour le cap, je transpire dans les virages :sweat_smile: J’ai changé le flector, je vais regarder le boitier et les rotules ainsi que la géométrie. Peut être revoir aussi la pression des pneus.

Salut,
J’ai pu amélioré mon « cap » (comme dit plus haut) en changeant l’amortisseur de direction, j’ai aussi réglé le boitier en serrant un peu la vis de réglage.
J’ai vraiment ressenti une grosse différence. L’amortisseur de direction était vraiment mort.
Je précise tout de même que j’ai un High Roof de 68 et je roule dans le sud. le combi changeait carrément de voie a haute vitesse (+80km/h) par coup de mistral et faisait des écarts d’un mètre facilement. J’ai moins cette sensation maintenant :slight_smile:
Je me penche sur l’installation des KYB pour améliorer encore la tenu de route.

1 « J'aime »

Merci Nicolas pour ton retour d’expérience, je vais regarder de ce côté.

C’est très simple le diagnostique,
De toute manière je crois qu’il m’a couter une trentaine d’euro. Le mien devait avoir l’age du bus il coulissait très facilement donc ne faisait pas son job.

Bonjour,
est-ce compliqué à changer ???
Merci

Pas du tout, 2 vis à retirer
pas besoin de cric si hauteur d’origine à condition que tu sois taillé comme un athlète. je fais gaffe à la quantité de bière :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est presque ça, mais il n’y a qu’un des deux flancs qui fait remonter le bus. La caisse est remontée de 2cms par le flanc du bas, celui du haut ne change rien, ce qui influe c’est la distance entre l’axe de la roue et le sol. Donc +2cms et non 4.
Mais 2cms de flanc en plus c’est énorme sur les 15cms du flanc normal, tu pourras mettre la pression que tu veux, ça restera du ventre mou.
Fais toi prêter des roues avant en taille standard et tu verras déjà s’il y a un changement.
Comme dit par Nicolas F, traque les sources de jeu, surveille tes pièces d’usure, et tu amélioreras petit à petit ton joujou.

1 « J'aime »

Intéressant , je vais essayer de tester avec des roues standard.

J’ai mesuré le mien, full origine : 74 cm là où tu as mesuré.
Même neuf, la tenue de cap était floue (pour rester optimiste). J’ai des souvenirs, enfant, de remontées de Provence avec du mistral latéral, où le combi traversait l’autoroute d’un bord à l’autre alors que le mère qui bataillait au volant ne dépassait pas les 60kmh.

Sinon, tout a été dit avant moi : régler le jeu dans le boitier, avoir des rotules en bon état, un pivot de direction sans reproche, et des amortos à la hauteur - Konig rouges. La barre stab gros modèle sur l’avant ferait des merveilles aussi, mais j’ai pas essayé.

salut !
s’il a soucis sur le boitier vintage vw factory sera ta solution !

merci de l’info

Bonsoir, pour en revenir à votre sujet, mon combi est « droppé » hormis le look (que je n’aime pas spécialement) ça sert à quoi?
Est-ce qu’on peut le remettre en configuration d’origine?

Ca sert à rien. Si pour le look, que certains aiment. Le train rétréci empire la tenue de route, et surement la tenue de cap.

1 « J'aime »

C’est bien ce qui me semblait , en plus des sommes importantes ont été dépensées pour ce résultat qui ne me plaît pas. Je pense le remettre par la suite en configuration d’origine, je trouve plus joli.

En dehors du look, qui est une affaire très personnelle, je ne sais pas à quoi ça sert à part sans aucun doute rabaisser le bus, ce qui en intéresse certains pour mieux passer le porte de garage, les péages, les barres de parking, etc…

3 « J'aime »

Merci, si on écoute certains, il y a un meilleur comportement routier, j’ai des doutes, surtout avec le train avant rétréci, ça aussi je ne sais pas à quoi ça sert et ça a coûté une blinde !

Il y a effectivement de quoi douter. Je roule en hauteur d’origine avec deux grosses barres stab et en aucun cas je me fais peur avec, que ce soit sur routes de montagne ou sur autoroute (à 110 - 120 km/h).

3 « J'aime »