Habiller le dessous du combi

Il y a un truc que je me demande depuis un moment : est-ce que ça vaudrait le coup d’habiller le dessous du combi ?
Parce que quand on se penche en dessous (excusez la poussière…) :

C’est quand même tout sauf aérodynamique…
Ok, le combi a été dessiné bien avant la crise du pétrole, peut être que ça explique cela. Si on habille le dessous, non seulement on serait un poil plus aéro, et on protégerait le plancher des protections d’eau et de gravier/sel/etc, et on protégerait la gaine du chauffage et deux trois autres organes. Faudrait juste prévoir des aérations pour faire ressortir l’eau qui arriverait à entrer, du style les ouvertures de chauffage en bas de la cabine.
A condition de ne pas faire ce capot en tôle bien lourde, ça ne devrait pas ajouter 500kg à la bête. D’ailleurs, d’après ce que j’ai compris, les combi équipés d’un chauffage Eberspacher (celui qui va en dessous) ont une telle tôle.
Vous en pensez quoi ? Il y en a qui l’ont fait ?

en terme d’isolant bruit ça sera un plus, pour le froid un peu aussi.
les versions avec chauffage ont une tôle centrale fine et renforcée par des emboutit.
mais tu dois pouvoir trouver un matériau très light comme de l’alu ou des « plexi » souple

les t2a deluxes et westy ont aussi les « dessous » habillés :wink:

En fait les tôles existe a l’achat , figure L

image introuvable

salut,

tu cherche des dessous chic pour ton combi lol

A+

Phil

il y a des panneaux assez rigide et legers

Panneau « sandwich » en aluminium de nid d’abeilles

et aussi
alucobond.com/alucobond-start-fr.html?&L=2

MDR, c’était la saint valentin c’est pour ça !

En tout cas, c’est peut être une bonne idée, je ne savais pas que c’était le cas sur les Deluxe. Des photos ? C’est le catalogue de chez qui dans le message de sputnik ?

J’ai ces tôles de chaque côté sous mon Devon Cassandra, et aussi la tôle M au milieu. Elle est en tôle et pèse en gros 15 kg.
Par contre, je ne sais pas trop ce que j’y gagne du point de vue aérodynamique.

A la rigueur, si tu as une petite photo à nous joindre, je serais curieux de voir à quoi ça ressemble en place sous la bête.

hello

voilà a quoi ressemblent les « belly pans » sur mon deluxe69 :wink:
sur les westy t2a, ces « pans » sont identiques, mais il n’y a pas la partie centrale :thinking:

:wink:

Faudra que j’aille déneiger sous le bestiaux pour faire les photos :wink: :smiling_imp:
Mais à moins de la mettre sur le dos (ou sur un pont), ça va être délicat de faire des photos de la tôle du milieu

je précise que ces tôles sont soudée (elles sont à l’origine pour renforcer à cause de la découpe du toit (les deluxes ont un toit ouvrant qui sert aussi de base pour les westy t2a)
faut croire que c’était assez rigide puisque ces tôles ne sont plus présentes sur les t2b…

les modèles Devon ont également des tôles, mais elles sont différentes (et spécifiques) et elles sont juste vissées… :wink:

Je vais vérifier, mais il me semble que les tôles latérales sont soudées sur les Devon également.
En revanche, la tôle centrale est bien vissées: je l’ai prise sur la tronche plusieurs fois, à chaque fois en retirant la dernière vis, pensant qu’il en restant d’autres pour la tenir :angry:
Sur ta photo Djoul, on dirait bien que le tôle centrale est vissée.

Argh, je ne repasse par cette discussion que maintenant, et la photo ne veut pas s’afficher. Tu l’as enlevée Djoul ? Je réessaierai plus tard.

la photo s’affiche pourtant nickel chez moi Pierrox :question:
et pour Aurelbus: la tôle centrale est bien soudée :wink:

Oui c’est bien revenu ce matin, bizarre. En tout cas merci, on se rend mieux compte. Je vais voir au printemps si je pars sur l’option « tole repro » ou si je fais moi même en matériau plus léger.

Et pour changer la gaine centrale en carton qui ramène l’air chaud des boites de chauffage vers l’avant, on fait comment ? Faut disquer le plancher ? :grin:

ben oui :grin:
mais comme le carton est protégé par la dite tôle, tu as besoin de le changer moins souvent, on va dire tous les 50ans à peu près :smiley: (ça me laisse une marge de 10ans :grin: )

Mais si tu veux le remplacer par quelque chose de plus efficace (de la gaine de VMC double-flux, isolée, par exemple :grin: ), et ben tu peux pas.
Mais moi je peux, vu que ma tôle centrale est démontable :wink:

:open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

je compte garder mon deluxe 100% vintage
donc, je garde mon carton d’origine… :sunglasses:
(le plus chiant, c’est d’aller à Hanovre pour gonfler les pneus :roll_eyes: )

:grin: