gros soucis avec porte coulissante laterale :(

voila deja bonjour a tous :smiley:
je viens d acquerir un combi de 76 en parfait etat,moteur,freins et moteur neuf mais j ai un souci avec ma porte coulissante … elle sort de son logement exterieur celui sur la carrosserie et je me retrouve avec celle ci dans les bras !! c est marrant la 1ere fois (sutout pour ceux qui vous regardent ^^) mais a la longue c est genant … je ne sais pas si il y deja eu un topic la dessus mais bon … merci de m aider :laughing:

Salut!!
met nous une photo c’est plus parlant!
merci

c’est un des grands classiques, mais un petit tracas facile à regler…tant que la porte n’a pas souffert en tombant !
il va falloir certainement changer le guide en nylon(plastique blanc) qui se trouve au bout du bras, dans le rail de la carosserie, c’est généralement la pièce qui s’use en premier. Ca coute une 15aine d’euros maxi, en attendant d’avoir cette pièce, commence par un bon graissage des 3 rails de porte (le plus haut, dans l’habitacle, au milieu ,sur la carosserie, et celui du bas, sous le seuil, qui est souvent tres encrassé) + le bras articulé.
Dernier conseil, tenir la porte par l’arrière pour la fermer et l’ouvrir…

en été c’est bon un peu d’air !!!

Si elle sort par en haut, il suffit de déplacer un peu le guide métallique du haut.

Tcho

Il m’est arrivé la même chose la semaine dernière.
seulement le guide était bon, c’est la fixation de celui-ci qui a pété, un défaut j’imagine?
en tout cas comme j’avais démonté j’en ai profiter pour netoyer tout le rail et les differents axes et un bon graissage pour finir.

le résultat est une porte qui se ferme presque toute seule et presque en silence

@plus

Combinator

Sur mon combi, c’est plutôt un problème de fermeture que j’ai.
L’arrière de la porte semble avoir de la peine à s’accrocher, comme si le ressort étai trop dur et avait tendance à maintenir la porte écartée de la carrosserie.

J’ai trouvé 2 solutions:

  • appuyer légèrement l’arrière de la porte au moment de la claquer. Ca marche bien, mais très difficile à réaliser quand on essaye de fermer la porte de l’intérieur :smiley:
  • claquer la porte comme un malade: j’aime pas ça et ça fait un boucan d’enfer.

En attendant des suggestions, je vais graisser les rails car ils me semblent un peu secs. Il faut utiliser quoi comme graisse? Celle qui reste de précédents graissage semble avoir des sortes de pailettes dorées dedans. Ca se trouve, ça suffira pour résoudre mon problème.

si ton bay est d’avant 72 je crois, ou 74, je sais plus, la fermeture de l’arrière de la porte se fait en levant la poignée une fois la porte fermée.
C’est pas très clair, mais il y a eu un post dans truc et astuce il me semble

Simon

Salut Simon,

Merci de t’interesser à mon problème. Cependant mon bay date de 1977, pour commencer. De plus, le problème est justement que la porte ne ferme pas (du moins, elle a besoin d’aide). Le ressort semble trop fort pour permettre à l’arrière de la porte de rentrer dans son logement.

Haaa bah si ton bay est de 77 tu n’as pas ce système d’assistance à la fermeture !

pour stan laplace : à part un bon graissage/nettoyage des rails, pour aider à la fermeture par l’intérieur, tu peux aussi mettre un bout de sangle ou de bout(corde) sur la ferrure à l’intérieur, à l’arrière de la porte, si tu n’as pas de meubles trop gènants, çà te permettra de tirer la porte par l’arrière(au moins en fin de course), pour la ramener vers l’intérieur. (j’essaierai de mettre une photo ce soir)
Cette porte coulissante et son système de ressorts n’a pas grand chose à voir avec ce qui se fait sur les véhicules modernes…

:open_mouth:
désolé, pas de photo possible, j’avais oublié que le meuble de cuisine se trouve devant l’endroit en question sur mon devon, une fois la porte fermée (le coup de la sangle, c’était sur mon précédent combi…)

Pas de souci, je crois que j’arrive à imaginer ce dont tu parles.
Merci pour l’astuce.