Gros problème allumage vis platinées!!!

Bonjour,

J’ai un gros problème d’« usure » de vis platinée qu’on a dû changer 2 fois en moins de 200km… La vis était neuve et après 70 km, je suis tombée en panne une 1ère fois (sur l’autoroute au secours!!! Merci Juzyco et combiblanc pour leurs soutiens!!!), il a fallut recalé la vis et donc l’avance. Donc dépannage parce qu’on savait pas trop faire… 50 km plus loin, rebelote, la vis ne s’ouvrait plus donc recalage à 0.4 (heureusement l’avance ca allait) et rerebelote 50 km plus loin!! Mais cette fois, la vis était trop usée sur sa partie marron en plastique qui était totalement inexistante et donc plus du tout réglable!! Heureusement, on avait une autre vis en stock et on en a profité pour frotter un peu la came avec un papier de verre et grâce à çà on a pu faire 100km et rentrer chez nous sans tomber en panne. Mais avant de prendre la toute petite portion d’autoroute qui nous avait porté la poisse à l’aller, on a vérifié la vis et elle était déjà un peu usée et décalée… Pas suffisamment pour retomber en panne mais ca continue doucement… Donc ma question est, est-ce que si je graisse un peu la came ca suffira pour arrêter cette usure ou est-ce qu’il faut changer tout l’allumeur, ou y’a autre chose :question: … J’ai quelques photos pour avoir une idée de l’état de la partie qui frotte que j’appelle la came…
Pour info c’est un combi de 73 mais avec un moteur 2L injection…

Merci pour votre aide!!!

Quelques photos : d’abord le moteur dans son ensemble et ensuite l’allumeur…
image introuvable


image introuvable

image introuvable

graisser légèrement la came et mettre quelque gouttes d’huile sur le feutre qui est dans l’axe de la came. autre conseil ; bien nettoyer l’oxydation. Pas étonnant ton problème, la came oxydée use l’ébonite , d’ou la panne

et surtout acheter des vis bosch car les modeles bas prix susent tres vite :astonished:

barbuz factory

exact, obligatoire de mettre un peu de graisse sur les cames ( pas trop simon elle ira sur les contacts) et ensuite roule ma poule :laughing:

Les bosch aussi s’usent bien plus vite qu’avant :cry:

je pense que tu devrais changer l’allumeur car il me parait quand même beaucoup oxidé (surtout pas d’allumeur chinois qui ne valent rien éssaye de te faire aider par un ancien :smiley:
amicalement
pompon

+1
repars sur une bonne base si tu en as les moyens… et surtout prend de la qualité et effectivement vérifie que l’axe soit un peu graissé… j’ai bouffé une paire de vis comme ça moi aussi avant de comprendre que l’allumeur pourtant neuf n’était pas graissé…

« Tout se perd!!! la qualité »
et puis comme dit pompon l’allumeur serait a changer, mais, mais par un neuf a l’origine douteuse?

démonte ton allumeur pour le reconditionner à neuf
c’est très simple à faire, il faut commencer par démonter tout ce qu’il y a dans la partie « rupteur », enleve les vis de clips sur le pourtour car il y en à une qui tient la partie intérieur puis enleve le ressort spirale qui se trouve en bas (dans le puit du bloc) une fois ce ressort enlever tu pourra sortir la goupille et enlever la partie ronde du bas (qui à l’ergot d’enboitement) et ensuite en tirant doucement tu pourras sortir le tout par le haut
il se peut que cela coince un peu en raison de l’oxydation de l’ensemble, une fois tout démonter nettoie tout , graisse legerement les bagues, l’axe et remonte le tout
graisse legerement le petit linguet du rupteur
voila comment avoir un allumeur comme neuf et de vrai bonne qualité
maintenant, comme l’on dit loic et barbuz, les rupteurs ne sont plus toujours de merveilleuse qualité (j’ai du changer un bosh en moins de 200km, sur le bord de la route :imp: )mais avec l’allumeur reconditionner tu trouvera une bonne différence
bon courage
désoler mais j’ai un peu trops de bordel dans mes photos et je ne trouve plus le dossier de quand j’ai refait le mien
a+

Bonjour,

Tout d’abord merci beaucoup à tous pour toutes vos réponses!!! On va donc essayer dans un 1er temps de nettoyer à fond l’allumeur, en particulier l’oxydation, et ensuite le graisser (y’a t’il une marque particulière de graisse???).
Pour les vis platinées, le condensateur est un Bosch mais effectivement pas le rupteur, pourtant ca venait d’un bon garage…
Et pour l’oxydation, continuer à frotter au papier de verre simplement? Ou le nettoyer avec un autre produit? Qui pourrait également éviter que ca s’oxyde de nouveau?
Ensuite si on arrive à bien le rattraper en suivant les instructions de razbitum, qui pour l’instant me paraissent un peu floues mais quand je serais devant ca devrait devenir plus clair, enfin j’espère!!! On devrait repartir pour un tour!!! Sinon on se penchera sur l’achat d’un nouvel allumeur… Il faut de la bonne qualité ok, mais faut-il un modèle particulier pour un injection?? J’ai vu un peu sur serial kombi, un 009? Avec une capsule neuve ou on peut récupérer la nôtre, à priori pas oxydée…

salut !!

passe en électronique :wink:
J’étais emmerdé tous les 4 matins à régler mes vis :imp:
Je suis passer en électronique, 80e, 20min de montage et que du bonheur !

démarrage plus facile, plus besoin de régler les vis, meilleur rendement moteur.

avec l’injection, je serais toi je garderais la capsule, donc pas de 009.
il me semble que les allumeurs pour version injection sont spécifique ! hervé/vw-camper tu confirmes ?

Bonsoir Cyrille @combiblanc, rvcamper et ceux qui me liront!!

Il semblerait que nous ayons de nouveau un souci d’allumage sur notre injection!!
Nous sommes en vacances en Bretagne, vers Lannion et le combi tousse pas mal!
On a commencé par régler la vis patinée puis l’allumage mais rien n’y fait!
On a du mal à démarrer, et au bout de quelques kilomètres ça tousse un peu puis beaucoup!
On est obligé de s’arrêter… C’est pire dans les montées et c’est d’ailleurs après une petite
Montée hyper costaud que tout a commencer…
Nous sommes très loin de chez nous (Lyon!), et sans connaître trop la mécanique…
Avez-vous des conseils? Quelqu’un serait il pas loin pour un coup de main??
Petit appel au secours…
Merci à tous!!!

salut, ca faisait un moment dis donc :wink:

vu que tu as vérifié la vis platiné ok! mais quid du condo et/ou bobine :wink:

Oui effectivement, ça fesait longtemps!!!
Il semblerait que cet allumage continue à faire des siennes!!!
Du coup on est en train de changer le condo, j’espère que ce sera que ça mais j’y crois pas trop!!
Y a t’il des connaisseurs vers Morlaix pour un coup de main ou un garage vw?
Merci beaucoup pour votre aide!!!

Bobine il faut vérifier quoi?