Gros "Klong" / changement de la barre de direction

Hello tout le monde !

Le combi est de nouveau sur la route et bien sûr après 4 ans d’arrêt il fait des manières…

Depuis aujourd’hui, quand je tourne le volant il y a un gros bruit du genre Klong ! au moment où le volant repasse par le point « tout droit ». Ça fait vibrer le plancher de la cabine. Ça ne le fait que quand je suis à l’arrêt ou presque arrêté, donc quand ça force un peu sur la direction.

Pour vous ça peut venir de quoi ? Le boîtier de direction, une bielette, une rotule ?

Merci d’avance pour vos avis,

Simon.

Bonsoir,

En fait le claquement ne se fait pas au moment où le volant revient au point « tout droit » mais au moment où je commence à contrebraquer, et dans les 2 sens.

Vous avez une idée d’où ça peut venir ?

Merci d’avance,

Simon

Difficile de dire comme sa… le mieux c’est quand même de soulever le combi et de mettre la main a la pâte… il n’y a que toi qui peut voir s’il y a à du jeu dans les rotules… après fait un graissage du train…
en même temps profite de tournée le volant une fois que le combi est levé pour voir si ça vient bien de la direction… Et si toujours pas de piste tu te glisses en dessous et tu demandes à quelqu’un de tournée le volant.

J’ai exactement la même chose, et moi ça viens bien du boitier en lui même, toutes les rotules sont neuve…

Ha flute je craignais que ça vienne du boîtier. J’avais remarqué qu’il fuyait un peu, jespere qu’il s’est pas flingué par manque de graisse.
Vu le prix des ES pour les boîtier de t2a, j’imagine que ça se refait non ? À part les joins ya quoi à revoir, des
roulements ? Il me semble avoir vu passer un post récemment avec la réfection d’un boîtier mais je le retrouve plus.

Je vais quand même me mettre dessous pour regarder.

Merci pour vos avis,

Simon

Il y a des « chances » que cela vienne du boitier de direction.

Mauvais réglage (ou déreglage) du rattrage du jeu, par exemple.

Pour voir : Mettre l’avant sur chandelles, desserrer l’ecrou puis la vis de réglage du jeu (légérement), tourner le volant dans les 2 sens autour du point milieu.

Si plus de « GLONG-GLONG » mais du jeu dans la direction, c’est que la vis de réglage était trop serrée.
Si toujours « GLONG-GLONG » resserrer doucement la vis en tournant en continu le volant et qu’en on sent juste un petit point dur on arréte et on resserre l’ecrou.

Si rien n’agit sur le phénomêne c’est que cela provient d’ailleurs. :wink:

Bon courage

Cool merci pour la procédure, je vais faire ça dès que possible.

Simon

Aprés avoir répondu pour le réglale du boitier de direction,j’ai relu ta derniere intervention.

Pour répondre a tes questions:

  • Refaire un boitier T2a, il y a trés grosses difficultés pour trouver les piéces, je crois. Tu peux changer les joints plats et spi pour arrêter les fuites d’huile et, je crois que c’est tout (a ma connaissance bien sûr).
  • Un boitier de direction contient de l’huile, pas de graisse. Mais de l’huile épaisse tel huile de boite de vitesse, mais tu peux mettre aussi de l’huile de lubrification de chaine de tronçonneuse qui est trés filante et limite les fuites en lubrifiant correctement.

Cependant, pour mettre de l’huile, sur un bus T2a il faut démonter le boitier.

Bonsoir tout le monde,

Bon après avoir jeté un oeil sous le combi, j’ai vite trouvé la cause de mon bruit !
La rotule située en sortie de boitier de direction, sur la barre de direction qui le relie au pivot, a un jeu enorme. Je peux l’enfoncer de 4-5 mm. Il était temps de faire quelque chose.

Du coup j’ai regardé les barres de direction dispo sur le marché, et la majorité des revendeurs vendent une barre aux alentours de 45-50€. Un shop spécialisé dans les pièces d’origine en vend un modèle « origine VW » pour le double.

J’imagine que la différence de prix est justifiée, mais j’aurais voulu avoir votre avis/retour d’expérience sur les modèles moins chers.

Merci d’avance,

Simon

Bonjour à tous !

Bon j’ai changé ma barre de direction, ça change ! J’ai juste encore un petit claquement vers le point central, mais je crois que c’est le boîtier.
Sinon en montant la nouvelle barre, j’ai bien mesuré pour la mettre à la même longueur que l’ancienne, mais j’ai quand même un petit décalage de 1h ou 2 au volant.
Vous savez combien on gagne de degrés par tour de pas de vis de la barre, ya un autre réglage quelque part (histoire de pad démonter ma rotule pour rien) ?
Je dois de toutes façons refaire mon parallélisme car je bouffe mon pneu gauche à l’intérieur.

Merci pour vos conseils

Simon

A mon avis, refait le parallélisme avant tout.
Çà peut faire légèrement modifier le point milieu ressenti.

Normalement sur le boitier il y a un repaire du point milieu boitier (pas visible sans démontage sur un bus car sur le dessus du boitier, mais il est possible de le trouver en tournant le volant de butée en butée, biellette désolidarisée) et tu a un point milieu dans le débattement du pivot.

La position de l’ensemble te permet de savoir ce qu’il faut régler ( biellette ou volant). :wink:

Je n’ai pas la réponse à ta demande, désolé :flushed: .

Bon courage

Je ressors cette discussion car le combi de mon frangin - un T2A de 71 - a le même problème. Au début, je pensais que c’était le boitier, puis je me suis dit que c’était peut être l’axe du pivot (que Ourson a changé dans un autre post d’ailleurs), et en me penchant dessous, c’était évidemment la barre en question… La rotule qui se prend sur le pivot sur le train avant bouge comme pas possible (ce qui explique les quasi 15cm de jeu au volant !). A la lecture de quelques posts, j’ai compris que cette rotule ne se change pas seule, qu’il faut changer toute la barre. Ok, j’ai rien contre. Par contre, pour la changer, j’imagine qu’il faut un arrache-rotule ? Et pour mettre en place la nouvelle, il faut une presse ou est-ce qu’on peut la remonter « juste » en serrant les boulons des rotules ?

J’ai trouvé celle-ci : biellette-entre-boitier-et-renvoi-de-direction, c’est du Febi, j’imagine que ça doit être relativement correct ?

Bonjour,
Effectivement il vaut mieux avoir un arrache rotule pour sortir cette barre (modèle standard).
Par contre, pas besoin de presse pour le remontage.
La presse est nécessaire pour sortir/remonter le corps de rotules dans les biellettes. Là ce n’est pas le cas. :wink: