Grincement étrange

Mon combi fait un drôle de bruit, une sorte de grincement ou de claquement. Il semble venir de sous le plancher, vers le levier de vitesse.
Mais pour ajouter à l’étrangeté du truc, il ne le fait que dans certaines circonstances :

• après plusieurs heures de route,
  • quand il fait chaud, voire très chaud,
  • essentiellement en ligne droite,
  • il s’estompe, voire disparaît, si je freine
  • le bruit n’apparaît pas si on joue du volant, en zigzaguant,
  • le bruit n’apparaît pas sur les routes au revêtement en mauvais état ou dans les chemins (donc les moments où la suspension travaille beaucoup),
  • j’ai pas l’impression qu’il est présent si le combi est chargé.

Vu les paramètres, il n’apparait que rarement. Je l’ai eu il y a 10 jours en remontant des Alpes jusque Paris : au bout de quelques heures, ça a commencé - il faisait presque 30°C ce jour là. A la tombée de la nuit, il a disparu.

J’ai fait pleins d’essais : ce n’est pas le levier de vitesse, ni la tringlerie. Ce n’est pas non plus le frein à main ou ses cables. Je graisse le train avant une fois par an. Ce n’est pas une rotule, ni l’un des élements de la direction, ils ne grincent pas en les bougeant à l’arrêt.

Ca pourrait être les barres de torsion qui grincent ? Ca expliquerait que ça ne le fait pas trop en freinage ou chargé car elles sont alors mise sous tension.

Voilà une vidéo - les images n’ont rien à voir… - le son est pris à 10cm du plancher de la cabine, entre l’accélérateur et le levier de vitesse :

[youtube]Jnacu8dn6xc[/youtube]

j’entends rien sur ta video :smiley:

Tu as pas percuté un animal qui est rester dessous des fois???

ok je :arrow_right:

J’entends rien non plus sur ta vidéo.
Perso j’ai un souci d’embrayage qui provoque un grincement emmanant de sous le plancher.
C’est aussi aléatoire. Mais comme j’entends pas le son du grincement dans ta vidéo, je peux pas te dire si c’est le même.

Il n’y a pas de son à la vidéo, ou est-ce que vous n’entendez pas le grincement sous le bruit de roulage ?

C’est ça, on a bien le son mais on discerne pas spécialement un grincement durant ta vidéo.

Pourtant on l’entend bien : un bruit de roulage de fond et par dessus une sorte de claquement/grincement. Il n’y a rien d’autre comme son, j’étais à vitesse stabilisée et rien ne bouge dans le bus.

Salut

Est ce que tu sens des vibrations quand tu laisse la main sur le levier de vitesse ? Sinon regarde quand même tes silents blocs d’amortisseurs, tes roulements de roues et tes cardans.
A+
Manu

moi je l’entends le grincement mais :thinking:

amortisseur, barre stabilisatrice, graissage train avant…

pô facile ton histoire !!

Ca m’est arrivé deux fois à cause de l’un des cardans dont le clips avait sauté ou qu 'il y a grippage au niveau des cannelures. quand çà arrive il faut s’arrêter secouer violemment l’arbre de cardan d’avant en arrière (dans le sens de sa translation normale) et reprendre la route en général çà s’arrête!! Ca permet de diagnostiquer mais il faut dans ce cas démonter le cardan plus tard.

sinon à chaud pendant de longues route j’ai déjà eu un bruit qui resssemble aussi une fois pendant presque une semaine, je n’ai rien fait et cela n’a jamais recommencé, je pense qu’il s’agissait des silent blocs de barre de torsion sans certitude. ils ont dus arriver à un degré d’usure où l’un d’entre eux bougeait en faisant du bruit ??

Je penses comme toi manu, les silenblocs d’amortisseurs , va falloir que je change les amortos sur mon bibi ça fait du bruit, et comme le sugère loic : voir la barre de torsion

Pas de vibration dans le levier de vitesse, la derniere fois j’ai fait le test en laissant la main dessus et en le déplaçant légèrement et ça n’a rien changé.

Les amortos ont 2 ou 3 ans, j’avais mis de la bonne qualité, les yeux de fixation sont encore bons. Et quand le bruit apparaît, j’ai plusieurs fois fait des arrêts pour me coucher sous le combi pour essayer de bouger certains des éléments - rotules, roues (les roulements SKF ont deux ans), barres diverses de la direction, etc. J’ai remarqué que l’un des colliers qui tient le silent-bloc de la barre stab est fendu, pas sur toute la largeur mais il me faudra le changer. Mais c’est celui à côté de la roue droite, donc vraiment loin de là où semble venir le bruit (au centre, un peu à gauche).

N’ayant jamais touché les barres de torsion, je ne sais pas comment c’est fait à ce niveau. Je vais chercher un éclaté pour voir où sont les silents-bloc des barres de torsion. Le fait que le bruit apparaisse après quelques heures et par température élevée peut aller dans ce sens.