Grand voyage en Afrique

frnikola
ce message est rapporté de la version 1 du forum , le voyage qui est vous est raconté a été réalisé par frnikola :wink:
voici son message :arrow_right:

Salut à tous,

Je suis nouveau sur ce forum que je decouvre.
En guise de présentation, je vous fais partagé en image un voyage en Afrique avec mon BW 1975.
Depuis on l’a aussi emmené à Istanbul, mais faut encore que je scanne les photos (ehehe, en marière de photo aussi j’apprecie les oldtimers :wink:

lagrandepromenade.free.fr/default.html

frnikola

L’itinéraire : on est parti de Ljubljana (Slovénie), pays originaire du combi et de ma femme, puis traversée rapide du nord de l’Italie, grand tour de France (Nimes, Toulouse, Gers, Charente, Bretagne, Normandie, Paris, Grenoble, Provence, et retour dans le Gers) , cote nord espagnole (Pays Basque, Cantabria, Asturias, Galicia), Madrid, Granada, Maroc (chefchaouen, Meknes, Merzouga) sahara occidental, Mauritanie, Mali, Burkina-Faso, re-Mali, Guinée, Guinée-Bissau, Sénégal et retour par la Mauritanie, Maroc, Portugal…

Le tout nous a pris pas loin d’un an et 37000 km en tout. Départ Ljubljana aout 2002, retour Paris aout 2003.

Au niveau souci mécanique, 3 fois rien. Surtout que pour seul entretien, j’ai changé 2 fois les bougies et vidanges tous les 5000. En fait plus de peur que de mal : vu que je n’y connaissais rien on s’est fait une montagne d’un bruit dans les suspension juste avant la traversée du desert mauritanien (400km sans piste). On a tout fait demonter pensant que c’était les rotules qu’étaient mortes, pour se rendre compte 2000km plus tard que c’était la barre de renfort qui était mal visssée;;; :clap:
Et puis quelques negligence qui aurait pu nous couter cher : une roue fraichement changée mais pas bloquée : résultat les 5 vis sont partie sur la route la roue est sortie des goujon et s’est coincé sur bord du moyeu…
OU bien un demarrage sans huile après une vidange… heureusement je m’ensuis rendu du compte après 2 tour de démarreur.
Autre broutille mécanique : le régulateur de tension qui a laché. J’ai mis 2000km à le diagnostiquer et je comprenais pas pourquoi pas batterie consommait autant d’acide et qu’elle était si chaude :gla:
On a du crevé une bonne dizaine de fois aussi.
Ah et puis ce camion qui nous est rentré dans le cul en Guinée Bissau, le mec qui avait abusé de l’eau de vie de cajou. Les carossiers locaux font des merveilles, tout au marteau et au ciseau, sans même electricité!
Un cable d’accélrateur qui laché en pleine brousse au burkina : rafistoler sous 40 degré de cagnard.
Le voyant d’huile qui nous a fait des blaques de faux contact en traversant la Gambie. ieil

On nous a proposé plusieurs fois de nous rechter le combi, mais c’est normal vu que beaucoup d’européen descende des vieux merco et 405 pour les revendre. Sinon, vu les épaves qui roulent la bas on était assez moderne (sans compter les 4*4 des nouveaux riches et expartiés). On était même parmi les véhicules les plus rapides!!

Coté humain c’est une expéreince qui nous a marqué à vie. Beaucoup de rencontres, quelques galères sans gravité, des paysages magnifiques, un accueil toujours souriant, même s’il est dans certains coin touristique, difficile de deceler l’hospitalité de l’intérêt économique. Malaise souvent quand on voit comment les gens trimme pour manger alors qu’on passe une année se ballader…
Sans parler des galères administratives, passage de douanes à poireauter des heures, controle intempestifs de flics qui veulent vous coller une amende pour un feu de recul qui marche pas, pour conduite en tongue ou autre excuse bidon.
Bref, pas que du bonheur bien sur, tout simplement un peu de toute une vie en concentré sur un an.
Le pire étant notre chien qui a faillit mourir d’une piqure de la mouche tsé-tsé, sauvé in extremis par un véto superman en pleine campagne du Portugal.

Voila, si vous avez d’autres questions n’hesitez pas. Le combi est toujours en vie et tourne comme une horloge. Il est juste devenu Luxembourgeois depuis.

Pourrais-tu nous donner deux tuyaux?

  • quel parcours en Mauritanie pour 400 km HORS PISTE ?
  • As-tu pu trouver des campings en Mauritanie, Burkina … ne serait-ce que pour trouver de l’eau ( c’est sopuvent le plus difficile à se procurer et ce d’autant - pour toi- que vous aviez un chien qui consomme pas mal d’eau dans les zones « chaudes »

Salut fistoul,

pour les 400km hors piste, c’était entre Nouadhibou à Nouakchott. Je pense qu’on était jamais à plus de 50 bornes de la cote (on suivait notre guide!). On a traversé le parc National du banc d’arguin (et fait coucou aux pélican), puis longé la plage sur une cinquantaine de km, en respectant bien les horaire de marée. Ici gare à la panne car impossible d’échapper à la marée montante!
Depuis il y a une route goudronnée, qui suit grosso modo le meme parcours en évitant le banc d’arguin. La difficulté d’aller hors piste est de ne passer retrouvé dans un champ de dune infranchissable. Même le GPS est sans grand utilité : les dunes se déplacent d’une année à l’autre…(vécu par des voyageuers qu’on a rencontré).

Pour l’eau, on avait une cinquantaine de litre de reserve pour ces 2 jours de traversée, qu’on avait rempli à Nouadhibou. Pour le reste (Burkina, Mali, Guinée etc.) ce n’est pas les points d’eau qui manque : tous les endroits habité ont un point d’eau (faut bien que les gens boivent!). Ca va du robinet d’eau courante payant, installé en centre ville ou en station essence, au puisard de village, en passant par la pompe à main. C’est cette dernière variante qu’on voyait le plus souvent. En Mauritanie, beaucoup de camping : la route est bourré de voyageurs en vieilles mercedes, mini bus et 4*4, bref que des clients potentiels de camping / auberge. Quant au camping en Afrique sub-saharienne… la brousse est le plus grand camping au monde! Et puis il ya la magie des rencontres hostpitalières!

Tu es tenté par l’aventure?

Je connais bien la piste de la plage pour l’avoir plusieures fois pratiquée - mais c’était avec un 4x4 Defender - et nous nous sommes arrétés en cours de trajet -possible avec un 4x4 mais impossible avec un Calif.
Par contre, avec mon Calif, le Maroc et la Mauritanie, Hors piste et même piste tout court, c’est un autre problème .
L’année dernière, quatre plantages dans le sable dépannage après usage de la pelle, avec l’aide de Mauritaniens ( super sympas), grace à un 4x4 hollandais qui avait un cric gonflable (car le cric VW dans le sable égal Zéro).
A cet egard, je conseille vivement le cric gonflable ;
Avec le Calif, nous avons tenté de retourner à Chinguetti ( déja fait en 4x4) mais nous avons renoncé après quelques km de tôle ondulée ( nous voulions garder le Calif en « bon » état).
Nous avons essayé de trouver une possiblité de REHAUSSE -puisque la pub VW nous montre des Calif rehaussé d’accompagnement du rallye Paris-Daker ) négatf et de toute façon non accepté par les mines et donc par les assurances.
Le 4- motion n’est quand même pas un 4x4 cependant dans un mois, direction AFRIQUE!

oui ça des plantage dans le sable on en a eu plusieurs. C’est le trafic 4*4 avec qui on roulait (les vieux panier à salade de la gendarmerie) qui nous en sortait généralement. Ou bien notre guide mauritanien, avec un doigté de volant et de gaz dont ils ont le secret! Même avec les pneu à 1 bar, on n’y coupe pas. Un a même failli se terminer sur le capot… Avec 70l d’essence sur le toit, ça fait des sueurs froides!!

Tu vas ou en Afrique? Quels pays? Par quel route? Sais tu que pour le Sénégal il te faut un carnet de passage en douane pour tout véhicule de plus de 5 ans?

Tu nous raconteras… Moi je vais attendre que le bébé (2 mois) grandisse avant d’esperer remettre ça…v :roll_eyes:

Comme tu dis tu t’en est sorti surtout grace à l’aide de ton copain, pour nous, le pb c’est que nous partons SEULS.
Alors, le dépannage , c’est la pelle, les arbustes, les … Mauritaniens et … la chanceet depuis cette année, le cric gonflable avec son complément: le compresseur.
Coté Sénégal, ce qui me préoccupe c’est de savoir si l’on se fait toujours tondre la laine sur le dos, car en ax4 c’était plutôt la galère avec la police. Nous avons même attrapé un PV (en fait c’était plutôt un racket) pour…non port de la ceinture !!!

et ne pas oublier les plaques de desensablage…

En ce qui concerne les amendes bidons, c’est plus ou moins la même chose dans toute la sous-region. Le pire étant la Guinée-Bissau. Faut voir que c’est souvent le seul revenu des flics…On a essayé de me coller une amende pour des trucs completement farfelus : conduite en tongue (!), feux de recul qui marche pas (quand la plupart n’ont aucun feux), lave vitre qui marche pas… J’ai toujours reussit à parlementer et ça c’est toujours bien terminé. Sauf effectivement au Sénégal ou il sont plus ferme…

Vraiment bravo pour ce voyage et ces magnifique photos :exclamation: :exclamation: :exclamation:

Et merci de nous l avoir fait partager :wink:

bravo et merci pour ce magnifique voyage que je viens de faire en regardant vos photos
c’est génial que de magnifiques souvenirs vous devez avoir
encore merci de nous les faire partager