Bonjour les campeurs.
Voici mon souci: ma glacière a compression ne marche pas correctement en 12v ,parfois je suis obligé de la débrancher de la prise allume cigare pour relancer le compresseur sinon je n’ai que la ventilation de celui-ci qui démarre. Même en éteignant du bouton on/off rien ne se passe. Pourtant jusqu’à hier tout allait bien ainsi que ces 3 dernières années même par fortes chaleurs.
Aujourd’hui on a seulement eut 28° donc rien d’extraordinaire. En 220v zéro problème.
La section de mes câble d’alimentation est en 4 carré, batterie au gel 110 A relayé par un panneau solaire 130w .
Voilà, vos lumières sont les bienvenues
La prise allume cigare est limitée à 1A, quand le compresseur se lance, il lui faut 2,6A, voire plus; il faudrait faire un raccord avec une boîte à fusibles, ce sera plus safe.
Quelle est ta tension aux bornes de la batterie avant et après démarrage du frigo?
(tension à prendre au moins quelques minutes après avoir coupé la recharge)
J’avais ces symptômes avec une batterie faiblarde
Salut , merci pour la réponse.
Je vais dans un premier temps recharger ma batterie au max et voir si le symptôme disparait? La tension de la batterie était de 12.4 au départ et 3 jours plu tard de 12 au repos et de 11.9-11.8 quand la glacière ce mettait en route. D’habitude en roulant au soleil mon panneau fait monté la tension jusqu’à 14.4
ton panneau recharge bien ta batterie, mais j’ai peur qu’elle soit déjà un peu fatiguée.
12,4 à l’arrêt c’est pas dramatique, mais ça me semble faible, perso j’ai 12,7/12,8, à faire confirmer par d’autres. En tout cas, mesure ta tension au moins quelques minutes après avoir coupé son moyen de recharge; quand tu viens de t’arrêter de recharger, c’est toujours très optimiste, 1/4h plus tard y a plus de jus
Essaye surtout de câbler directement ta glacière à la batterie, pour moi la prise allume-cigare c’est le maillon faible de ton installation.
Bon après 1 nuit et 1 matinée de charge, je suis parti de 1.8 pour arriver à 12.3… une batterie de 3 ans qui serait déjà faiblarde?
1,8v? Oui elle est morte de chez morte
C’est quoi ton régulateur de panneau solaire ?
Helas le pire c’est que souvent elles sont garantie 3 ans j’ai fait l’experience
11,8v quand même et pas 1,8:sweat_smile: et 12,4 chargée. Elle date d’avril 2019 donc pour la garantie c’est compromis.
Voici le régulateur de mon panneau solaire
J’ai tout de même écrit à h2r équipements pour avoir leur avis. 3 ans de batterie c’est plutôt 3 saisons d’été…ça fait court

Elle n’est chargée que par le panneau solaire ?
Tu lui fais des maintiens de charge hors saison ?
J’ai aussi un chargeur booster
Qui lui permet normalement de charger rapidement la batterie quand tu roules ou par mauvais temps mais comme mon panneau a toujours chargé en priorité je ne suis pas sûr qu’il est déjà fonctionné. ( d’ailleurs si quelqu’un connaît le bon positionnement des curseurs je suis preneur mais je vais me repencher sur le sujet

J’ai même toujours eus un doute sur la position des curseurs au dos du chargeur booster pour son bon fonctionnement ( mais tout fonctionnait normalement je ne men suis pas vraiment occupé jusqu’à présent ).
Quand à la batterie, il est vrai que cet hiver je n’ai pas branché mon chargeur régulateur de batteries pour son entretien

Bon il y a tout dr même une bonne nouvelle, on est en montagne au frais depuis hier soir et tout fonctionne à nouveau normalement avec des valeurs similaires sur la batterie ( plutôt étrange

Est-ce que ta batterie gel a été soumis au grand froid cet hivers ? Ça craint le gel (comme les très haute température supérieure à 30 degrés).
On arrêtera pas de lui faire de la pub mais un bon chargeur qui permet de tester et de rebooster ta batterie existe à un prix vraiment modique… c’est le CTEK MX5! Il y a pas mieux pour l’entretien et la longévité de ta batterie
Salut, en effet l’année dernière dans les Cévennes on a eut super chaud ( 36-37° ) pendant 2/3 jours et du coup la glacière avait eut les mêmes symptômes puis plus rien d’anormal pendant les 15 jours suivant.
L’hiver le combi est hors gel dans la grange.
Il est vrai aussi que je ne m’en suis pas spécialement occupé de la maintenir chargée .
J’ai eus un retour de h2r qui me dit la même chose . Il semble que ce soit ça dernière saison.
J’ai pris le temps de regarder les caractéristiques du chargeur ctek et il parle de restauration de celle ci, penses tu qu’il soit en capacité de redonner un second souffle à la mienne ?
Et serait-il vompatible avec une batterie lithium ?
Le fait que ma batterie soit dans le compartiment moteur a t il contribué à son vieillissement prématuré ?
Il faut demander au specialite CTEK : @fortalamo
@fortalamo ,salut peux tu m’éclairer sur le sujet ??
Alors je suis pas expert comme @fortalamo mais je pense quand même pouvoir répondre à tes questions
Oui le chargeur va reconditionner ta batterie pour lui redonner une nouvelle jeunesse. Mais bon il ne fait pas de miracle non plus et si ta batterie est morte il va être capable de le détecter et te le dire.
Pour le lithium je ne sais pas, pour moi ces chargeurs ne fonctionnent que sur la famille des batteries aux plombs mais c’est fort possible que leurs technologies aient évolué aussi rapidement.
Ensuite oui ta batterie auxiliaire va se dégrader très rapidement si elle se trouve dans le compartiment moteur… je m’explique
Quoique tu fasses ta batterie à une durée de vie qu’on calcule en durée de cycle (décharge puis charge = 1 cycle). Sur ta batterie GEL il ne faut pas la décharger à plus de 50% sinon tu vas l’abîmer ce qui veut dire que le nombre de cycle qu’elle était capable de faire va diminuer.
La température joue aussi un rôle très important, si tu charges ta batterie alors qu’elle est à plus de 30 degrés c’est pareil tu vas l’abîmer et réduire son nombre de cycle (donc sa durée de vie). La mienne est aussi dans le compartiment moteur, j’ai mis une sonde de température et en roulant en plein été je fais des relevés à 45 degrés.
C’est pour cela qu’il existe des appareils bourrés de technologie qui sont capable de charger ta batterie en prenant compte un maximum de paramètres afin de protéger le plus longtemps possible la durée de vie de ta batterie (sachant en plus que suivant le type de ta batterie (GEL, AGM, lithium….) les paramètres sont différents).
Ici sur le forum on parle beaucoup de la marque CTEK parce que effectivement ils sont les meilleurs dans leur domaine pour protéger nos batteries auxiliaires qui coûtent un bras…
Je te laisse faire la recherche sur le CTEK 250s Dual, c’est le meilleur outil pour le moment.
Salut flèche_bleue,
Si tu prends le CTEK D250SE, il est prévu pour charger tout type de batterie (plomb, gel, lithium)…
Il charge à partir de l’alternateur, d’un panneau solaire ou des deux combinés, il est également équipé d’une sonde de température. (Les batteries n’aiment pas les trop hautes ni les trop basses températures)
L’emplacement de ta batterie ne joue pas dans son vieillissement, c’est plutôt dû à un manque de maintient en charge pendant l’hiver.
L’emplacement de la batterie va jouer parce qu’elle ne va pas avoir les mêmes variations de températures dans le compartiment moteur que sous la banquette par exemple.
Voici un graphique pour une batterie gel 100Ah et on voit clairement que plus la température de la batterie est importante plus la durée de vie diminue…
L’emplacement moteur c’est malheureusement le pire endroit… encore une fois avec mon thermomètre j’ai relevé des températures à plus de 50 degrés ! Mais c’est aussi le meilleur emplacement pour gagner de la place! C’est pour ça que le meilleur compromis c’est d’avoir le 250s dual qui te permet de laisser là batterie côté moteur et de prolonger au max sa durée de vie malgré les contraintes.
Merci vraiment beaucoup pour toutes vos lumières.
Le combi partant en carrosserie fin d’année et n’ayant qu’une semaine de vacances( ) je vais en profité pour repenser mon installation une fois revenu.
J’échangerai certainement ma batterie 110A/h ( 32 kg quand même ) pour une lithium 60A/h ( 7kg) qui prendra alors place sous la banquette .
Je m’équiperais alors dun chargeur adéquat pour l’entretien l’hiver et les jours d’arrêts.
J’ai déjà sur le bus un chargeur booster dometic compatible avec les différentes sortes de batteries existantes qui doit et devrait prendre le relais de chage quand je roule
Mais je ne sais toujours pas la bonne position des curseurs pour qu’il fonctionne

Mais comme tout marchait à merveille depuis l’installation j’avoue ne pas men être occupé plus que ça

Merci @tartine pour le tableau qui reflète tout à fait la vie de ma batterie.

t’as pas téléchargé le mode d’emploi ?
page 66 index 10.2