Gazinière : la sécurité ne tient plus

Salut à tous amis combistes,

Quelqu’un a t’il déjà rencontré des problèmes avec la sécurité de la gazinière.

J’ai un aménagement de type Malaga, quand je tiens le bouton de gaz ouvert et appuyé, la flamme prend, mais lorsque je relâche la pression sur la manette gauche, la flamme disparait. Il semble que ça vient de la sécurité mais j’ai du mal à comprendre pourquoi…

Qu’en pensez vous :question: :question: :question:

D’avance merci :bulb: ,

Oups

slt,a premiere impression tu doit avoir le thermo-couple h-s,le coté droit fonctionne bien? c’est bien une sécurité
classique au fonctionnement de tout appareil a gaz. :grin: A+

Oui, le côté droit fonctionne lui.

Comment ça marche un thermo couple ? ça s’échange ou se répare ?

Merci

slt,ça s’echange…pour ce qui est du fonctionnement ,la chaleur de la flamme dilate un gaz dans le thermo couple et laisse passer le butane de ta gaziniere,si il y a un courant d’air ou autre la flamme ne léche plus le thermo,celui çi refroidit et coupe ton arrivé de gaz,comme une chaudiere a gaz ou tu vois une petite flamme qui garde le thermo ouvert pour le démarrage,voila je sais pas si c’est clair,m’enfin t’as plus qu’a le remplacer… :wink: A+

Salut, juste une petite rectification concernant le fonctionnement du thermocouple, celui-ci ne contient pas de gaz mais fonctionne sur le principe de deux metaux de nature differente soudés aux deux extremitées, une soudure appelée soudure chaude coté veilleuse et une soudure dite froide coté electro-aimant.
Fonctionnement: losque l’on tourne et appuis sur le bouton du gaz on force mecaniquement l’ouverture du passage du gaz ce qui permet l’allumage, au bout de quelques seconde le fait que le thermocouple coté soudure chaude soit dans la flamme ( ce qui implique qu’il soit bien positionné ) il se créait un courant electrique (quelques micro ampère ) qui cote soudure froide permet de collé l’electro-aimant coté soudure froide et maintenu manuellement jusque là.
On peut alores relacher le bouton du gaz le passage de celui-ci restant ouvert grace au « collage » de l’ electro-aimant.
A l’extinction du gaz le thermocouple cote soudure chaude n’etant plus dans la flamme se refroidit donc plus de courant donc l’electro-aimant se relache fermant le passage du gaz ( ce qui explique que si vous tendez l’oreille vous entendez qqes. secondes apres l’extinction un ptit clic ).
Voila j’espère avoir éclairé les lanternes sans avoir été trop chiant et sans aucune prétentions. :smiley: A+

effectivement,ma definition correspondait + a un thermostat de frigo,j’ai appris un truc,ça gaz ,merci. :wink:

Merci pour vos explications très claires. Côté renouvellement, vous avez une idée de l’endroit où l’on trouve la pièce en question, c’est standard ?

Ciao
Oups

Bonjour,
tu dois pouvoir trouver le thermocouple d’origine chez les revendeurs d’accessoires caravaning / camping car, sinon il existe également des thermocouples dit « universels » vendus avec plusieurs raccords adaptables de façon à le rendre compatible avec pleins de montages, ceux-ci sont disponible dans plusieurs longueurs aussi, disponible chez les revendeurs de pièces détachées chauffage.
Dominique

Je m’excuse de rentrer dans le sujet, mais, forcement y’a un mais, je pense que le truc avec le themo couple est ok ( je suis dans l’électricité, je suis d’accord avec le principe expliqué plus haut, quoi que pour moi la soudure froide est côté capteur → flamme quoi ! )
mais (on y vient ! ) pour moi je pense qu’il y’a rien d’électrique…
Je suis pratiquement sur que la sécurité gaz fonctionnera même s’il y’a pas de 12v ou 220v
Cela dit je peux avoir tort et être con ça ne me dérange pas :smiley:

en tout cas ça ne change rien au fait qu’il faudra remplacer le « capteur ».

y’en a pour confirmer mon idée ou pour me dire que j’ai rien compris ? :laughing:

je vais tacher de vérifier ce soir, pour ma culture perso…

@+

PS
j’ai d’ailleurs pas dit que je savais comment ça fonctionne alors…aidez moi !!! ( mais pour moi c’est « mécanique » )

le fonctionnement du thermocouple est simple

le capteur: c’est une soudure froide qui relie les 2 « fils » de matiere different, et au contact de la chaleur génére une difference de potentiel, dit « tension » de quelques milivolts,

le peu de tension generé par le thermocouple suffit pour alimenter la bobine de l’electrovanne gaz et autorise l’arrivé du gaz sur le bruleur

Si plus de flamme, l’electrovanne n’est plus alimenté, et c’est la fermeture du gaz automatique

Guy