Galère administrative immatriculation

J’ai fait l’acquisition d’un T4 de 1992 état irréprochable un peu plus de 205’000 km (garantie) j’ai la chance d’avoir tout son suivi et livret de service.
Je vis en Haute Savoie, et ce véhicule provient de Suisse, et au paravent il a été immatriculé en Allemagne, conçu par Carthago Malibu, entièrement équipé.
En Allemagne et en Suisse il était identifié « véhicule d’habitation », ce qui correspond à VASP en France.
En plaques WW, depuis 3 mois, c’est le parcours du combattant pour déjà avoir des informations claires pour toutes les démarches : douane, CT, CG provisoire WW, certificat d’homologation VW, Qualigaz, pesée et cerise sur le gâteau la DREAL.
Ceci sans compter des frais (+100€) pour des informations, et aucune solution claire d’Eplaque.
Bref, sachez braves « Vanlifers » que la DREAL 74 et 73 ont fusionné, et les délais sont comme qui dirait, longs, ai-je dit long?
Ben Oui, la patience est la mère des vertus, je vous remercie de la vôtre.
En résumé, mon Van sera cloué sur un parking français, peut-être plusieurs mois par manque de fonctionnaires à la DREAL 73-74. Quelle époque !
Si l’un d’entre vous a un piston ou encore est l’influence dont j’ai besoin, MERCI, MERCI, MERCI de tout cœur

Pas sûr que le piston fonctionne parce que c’est tellement dématérialisé ces services que c’est possible que pas grand monde ne soit sur place.
Quand je vois le bazar pour un véhicule moins compliqué - j’ai mis plus de 5 mois pour immatriculer une Saab de 2006 venant d’Espagne - j’imagine à peine ce que ça doit être quand tu ajoutes du VASP dans l’équation. Ce qui avait aidé de notre côté, c’est LinkedIn : on a pu trouver des contacts directs avec des gens décisionnaires à l’ANTS grâce à ce réseau là. A voir si tu y trouves des DREALeurs.

Un grand merci, mon dossier est complet, « archi » complet. De plus , tant en Allemagne qu’en Suisse, le contrôle gaz est tous les 3 ans. En France, une visite de Qualigaz ou de son concurrent au début, et te voilà tranquille pour des décennies.
J’ai le triste sentiment d’être pris en « otage », c’est triste et très frustrant. Après 4 mois de WW, je serai en interdiction de rouler, et je devrais recommencer ce cirque. Un vrai gouffre à fric.
J’espère pouvoir sillonner nos belles routes dans un proche avenir.
Cordialement

Pour être passer par là avec un t2 ( véhicule camper d’origine importé d’Espagne), c’est effectivement coûteux ( compte 500€ en tout) et long, surtout quand tu ne l’as jamais fait.

Si j’ai réussi avec un t2 de 1978 en le mettant aux normes de 2023, pour un T4, ça doit être « moins compliqué ».

Mais c’est faisable

Le conseil que je peux te donner c’est déjà de contacter la dreal, car selon la région toutes les dreals ne demandent pas la même chose :laughing:
Et bien savoir ce qu’ils attendent de toi, le dossier mais j’ai l’impression que tu as l’ensemble es cartes en mains!

Les sites eplaques … Pour moi, c’est de l’argent foutu en l’air!

1 « J'aime »

Au bout de 4 mois tu ne devras pas recommencer le cirque car tu ne pourras pas redemander une cg provisoire.

Tu devras déplacer ton véhicule avec une remorque ( contrôle gaz, bureau de contrôle, dreal…)

1 « J'aime »

Merci Romain, ton T2 provient d’un pays de la communauté européenne et c’est nettement plus simple.
La Suisse, bien que les réglementations soient beaucoup plus strictes, la France n’en a cure.
Frais de douane 10% + 20% TVA
Document d’homologation partiel VW 150€
Certificat temporaire en WW 95€
Securitest 95€
Qualigaz 444€
DREAL, dernière étape 98€
Je suis content que mon véhicule ait passé tous les tests, j’assume les frais également.
Où j’ai vraiment de la peine, c’est le délai pour passer la DREAL, qui m’ont informé que cela pouvait prendre entre 4 et six mois!
La patience est la mère des vertus, je vous remercie de la vôtre

1 « J'aime »

Et oui!!! Tu paie plus d’impôts mais t’as moins de services et les délais rallongent!! C’est comme ça!
Je te donnerai même pas le délai pour avoir une carte de mobilité réduite ! Qui de base est de 3mois max!! Et là on est à plus d’1 an :thinking: de traitement! L’avantage de ton passage dreal, il est définitif! Pas besoin de le repasser tous les 3ans :wink:.
Un coup de tél (si jamais il y a quelqu’un au bout) pour savoir où en est le dossier, ça fait des fois repasser le dossier en haut de la pile :joy:

1 « J'aime »

ton T2 provient d’un pays de la communauté européenne et c’est nettement plus simple.

Aucune différence hormis les frais de douanes

Document d’homologation partiel VW 150€
Certificat temporaire en WW 95€
Securitest 95€
Qualigaz 444€
DREAL, dernière étape 98€

Securitest = contrôle technique = plus économique chez moi
Qualigaz est de loin bien plus cher que bureau veritas pour les mêmes prestations
WW: certificat provisoire j’avais pas payé ce prix là non plus.

Bref, oui 4 à 6 mois c’est long, mais tu demandes l’homologation d’un véhicule spécifique, la seule solution, les contacter pour s’assurer qu’ils aient bien reçu le dossier, qu’il est bien complet, et qu’il est bien en attente de validation…
T’es pas à l’abri qu’il manque un seul document ou qu’une seule case ne soit pas remplie, pour te faire retourner le dossier …
Contactes les par téléphone puis une fois qu’ils valident, tu leur envoies un courriel de confirmation, c’est lourd, mais y a plus que comme ça que ça marche!

1 « J'aime »

Merci pour vos retours, au plaisir de vous rencontrer sur les routes … européennes