Gaine d'embrayage

Bonjour à tous, je dois changer ma gaine d’embrayage depuis un moment car ça fait des années que le Combi broute au démarrage… Il faut savoir dosé la pédale pour éviter qu’il broute de trop… En côte c’est le pire… J’en ai parlé à Pascal de SK et il m’a dit que ça arrivait et et qu’il avait mis du temps à trouver d’où ça provenait… Donc il m’a conseillé de changer la gaine du câble d’embrayage… J’ai donc acheté tout ce qu’il faut; il n’y a plus qu’à… Quelles sont les étapes à suivre exactement ? Dévisser le papillon du câble et sortir la gaine en tirant dessus ? Je crois que la gaine doit avoir une forme spécifique… Neuve elle est toute droite… Il faut que je la reforme à l’aide de l’ancienne ? Merci d’avance…

Salut,
Jamais fait de mon côté.
Mais quand je fais ça sur un Vespa, je fixe la nouvelle gaine au bout de l’ancienne du mieux que je peux. Tu tires l’ancienne et si tout se passe pas trop mal, la nouvelle suit. Bien sûr, c’est la situation idéale. Dans la vraie vie, c’est des fois un peu plus compliqué. :smiley:

Effectivement c’est la bonne méthode… pour une Vespa !

Sur le combi, la gaine est courte, elle ne fait que la courbe entre la sortie du chassis et la boite de vitesse. Il faut effectivement la courber comme l’ancienne, il y a une description dans la revue technique pour la façon de faire ça bien.

En voici une image (la c’est coccinelle, mais l’idée est la meme)
http://i259.photobucket.com/albums/hh318/sodbusterbmx/misc%20stuff/Bowden.jpg

Malheureusement, je n’ai plus la R.T.A… Merci pour la photo… Je m’inspirerais de la forme de l’ancienne gaine… :wink:

.
la cote B sur la photo est très importante.

la RTA dit « « s’assurer que le cable forme en B une courbure de 25 à 45 mm , intercaler un nombre approprié de rondelles en A entre le support du cable sur la boite et l’extrémité de la gaine jusqu’à obtention de la courbure. si la coubure est trop accentuée, raccoucir l’extrémité arrière de la gaine après avoir déposé le cable et la gaine. » »

Ca a l’air vachement complexe…

non c’est fastoche t’inquiete pas.
si la gaine est trop courte, l’embrayage broute effectivement.

photo + texte en français et c’est plus clair :wink:

Il faut insérer des rondelles au bout de la gaine pour lui permettre d’avoir la courbure adéquat ? C’est ça ? La gaine en elle même ne se forme pas à la bonne courbe ?

Non c’est comme un ressort

A ok, et les rondelles à utiliser, c’est quoi exactement ? Sont-elles déjà en place sur le véhicule ?

.
il faut prendre je crois des rondelles de 10 (inox ou acier qu’il y a au fond de toute caisse à outil) :wink:

et tu les empiles dans l’épaulement de la gaine coté A pour atteindre la côte B :wink:

.
j’ai changé 2 fois cette gaine dans ma vie de combi et la courbure de la gaine a toujours été dans la tolérance de la côte B sans mettre de rondelles. j’ai mesuré sur une vieille gaine il faut des rondelles de 12mm