Gadjo Dilo : Combi T2AB DORPER CAMPER

Il y a le liège et le plastoc …

Merci beaucoup. Ça m’aide énormément….

Les joints mal montés peuvent, sous l’effet « sandwich » du cache, se barrer de leur place. Surtout s’ils ont été montés au gras plutôt que sur culasse/cache bien dégraissé. Sur les type1, on trouve même des caches avec des ergots pour éviter que le joint ne se barre vers l’intérieur.

1 « J'aime »

Merci pour ce retour. Ce qui m’interroge c’est qu’à deux reprises le même joint a laché. Que le « pro » est reparti avec le bus sans même regarder la panne puisque j’ai refusé la livraison. Qu’il a donc roulé avec le bibi pissant l’huile. Aussi il a changé les culasses, réalésé le bas moteur, le vilebrequin et changé l’arbre à came pour de meilleures performances. N’y aurait-il pas un lien avec un mauvais montage dans la casse régulière et réitérée. Je me suis rendu compte qu’il avait du cassé le joint coté passager aussi…Merci à vous

Cela fait beaucoup d’erreurs successives! :exploding_head:

1 « J'aime »

Coucou Fantomette… c’est pour ça que j’aimerais avoir des avis…

1 « J'aime »

Et trouver un réparateur honnête et compétent vers chez toi.
:pray:

eh non… justice en cours…

1 « J'aime »

Dans le forum et surtout lors des rencards ( pas plus tard que ce we d’ailleurs) c’est une discussion récurrente. Certains ont retiré leurs combis des griffes de « margoulins » sans attendre la fin d’interminables procédures. Pour profiter du combi en réparant de leur côté.
J’aimerais tellement le voir enfin ce rarissime Dorper! Et vous dans la foulée .
C’est dur, nerveusement parlant!
Courage. :heavy_heart_exclamation::pray:

Oui je suis très hésitant. le combi est récupéré et stocké au chaud…

Je peux te mettre en relation avec un « petit nouveau » du forum, qui est passé par là? Je lui copie ce lien.

Salut Valy,

Je suis en effet ton post et tes déboires avec ton combi. Je suis moi aussi passé par là. Si je peux t’apporter quelques modestes conseils, n’hésite pas. Je t’ai envoyé mon numéro de téléphone en message privé.

A bientôt,
Maximilien

1 « J'aime »

oui merci

1 « J'aime »

Merci Maximilien. oui parlons nous. Je vous appelle ces jours ci.
A tout bientot

1 « J'aime »

Je souhaiterais avoir des avis mécaniques sur les pannes relatives aux culasses et cache culbuteurs.

1 « J'aime »

Il me semble que si l’on résume ton problème de culasses et caches culbuteurs:

-peux-tu nous confirmer ta motorisation. Il s’agit bien d’un type 4?

• Culasses neuves mais sans référence sur facture. Tu dois pouvoir trouver une référence sur tes culasses. Dans beaucoup de cas il s’agit de repro et non de marque VW. Tu devrais pouvoir trouver la référence notamment en regardant si elle ne se cache pas du coté de tes culbuteurs, en enlevant justement le cache culbuteur . Pour celà, il suffit de retirer le clips des caches en faisant levier avec un tournevis si trop dure à la main.

• « Casse » de joint de culbuteur. Ces joint sont en matière souple qu’ils soit en liège ou en polyuréthane. Il est probable qu’il soit mal mis et donc génèrent des fuites, mais je ne comprends pas de quelle manière ils finissent par se couper en deux🤔

Là où il faut être vigilant, c’est que tu mentionnes que le « mécano » roule avec d’importantes fuites d’huile. L’huile fuit donc des caches culbuteurs ou d’un autre endroit de la culasse? Il faudra donc veiller à ce que tes éléments de moteurs n’aient pas pris un coup: poussoir, acc, coussinets, vilo… Avant de tout démonter, une fois le pb de fuite résolu, il faudra commencer par vérifier la température et la pression d’huile.

Je laisse les experts répondre plus précisément à tes questions. Mais, d’après ce que tu nous en dis, ce pb de joint devrait facilement être solutionné. Pour ma part, je ne comprends pas trop quelle est la difficulté pour ton « mécano ». Même un débutant comme moi est capable de changer les joints proprement.

Tiens nous au courant et n’hésite pas à m’appeler.

Bon courage,
Maximilien

3 « J'aime »

Bonjour et merci pour ce long message. Désolé pour la réponse tardive. Mes soucis avec ce type c’est qu’il a refait le moteur dans sa totalité. Il m’a remis des culasses neuves ou refaites (?), m’a changé l’arbre à came (sans me restitiuer l’ancien d’origine malgré mes demandes écrites). Il m’a livré à deux reprises le combi avec des coulures importantes sous la culasse coté conducteur. A la deuxième fois, le père (associé du garage) a refusé de se baisser pour regarder la fuite. Lors de la visite avec l’huissier, le type a reconnu que le joint avait du être changé. Mais ils ont roulé avec le combi. J’émets donc de sérieux doutes sur : sa compétence réelle en la matière/sur l’état de montage des nouvelles culasses et de leur réglage/ sur sa garantie professionnelle pièces et main d’oeuvre. Pour se défendre il joue sur 2 leviers : controle technique complaisant et non conformité du carburateur qui lui permet de dire que le combi n’aurait jamais du être immatriculé en france. Rien que ça. Mais rien sur ses travaux. Si il rétorque que les fuites d’huile sont inévitables sur ce type de moteur.
Pour info c’est un Type 4 1700 cc avec carburateur central importé du canada. Et pour finir mes principales préoccupations est la qualité du remontage moteur, ou sont mes pièces, quel type de pièces ont été mises et quelle garantie m’est proposé étant donné que je n’ai que très peu de références sur les factures… sans parler des documents fournis avec des fautes d’orthographes du genres « changement des coussinets d’abraham »…
Sur quel catalogue je peux trouver des « coussinets d’abraham » : Lourdes Pièces ?

Salut !
Ton message me fait me poser pas mal de nouvelles questions concernant ta situation. Appelle moi ça sera plus simple pour échanger :wink:

Merci pour ta longue et minutieuse description de l’ampleur du problème. J’en viens à douter des acquis professionnels de ce duo père-fils…à fuir!
Courage!