Fusible du repartiteur qui grille?

Bonjour a tous j’ai branché mon frigo trimix sur la batterie auxilliaire avec ma pompe a eau tout fonctionnait bien jusqu’a maintenant .

Le fusible de 40 A sur mon repartiteur entre les 2 batteries ne cesse de griller ;.Lorsque j’en remet un neuf la pompe a eau fonctionne mais je n’ai pas l’impression que le frigo fonctionne .Ce qui ne semble bizard c’est que les fusibles en sortie de frigo ou de pompe sont intact .j’en arrive a me dire que le frigo et la pompe a eau n’y sont pour rien mais qu’est ce qui peut bien faire fondre le fusible du repartiteur ???j’ai tout démonté 3 fois j’ai aussi une sortie avec 3 prise allume cigare que j’ai démonté pour voir si ca pouvait venir de la mais rien et le fusible de cet element est aussi intact .
J’espere que quelqu’un pourra m’aider . Merci d’avance

Apres divers essais le fusible grille lorsque je mets le contact .a quoi sert ce fusible ?en mettant un petit fil de cuivre autour du fusible cela est il dangereux ?pourquoi lorsque je mets le contact sans demarrer cela fait il fondre mon fusible faut il que je met un fusible de 50A ?quelqu’un a til des reponses j’ai déja recherché dans le forum mais personne ne trouve de reponse ?

Salut,
ce que je vais écrire ne va certainement pas t’avancer beaucoup mais peut être t’éviter d’avoir des soucis plus important: le fusible est là pour « protéger »(jme doute que tu le sait mais il est bon de le rappeler), donc surtout ne pas le remplacer par un morceau de cuivre car sinon plus de « sécurité ».
Tu doit avoir un court-circuit à un endroit dû peut-être à un défaut d’isolement ou autre.
Si je t’ai bien lu, tu dis que tes fusibles de sorties de frigo, pompe à eau et de la prise de 3 allume-cigare sont intacts?
Frigo branché: oui, pompe à eau branchée: oui, mais si tu ne branches rien dans l’une de tes 3 prises allume cigare il est logique que le fusible de sortie n’ai pas fondu car il n’y a pas d’utilisation.
Cette fameuse multiprise allume cigare a été placée quand dans ton circuit? est-ce de la camelotte?
Dernière chose, le répartiteur avec porte-fusibles, moi je le mettrai après la deuxième batterie et non entre les deux.
Reprends du début et continues de chercher, tu vas trouver. Courage ce n’est souvent pas grand chose.
Attends d’autre messages et fait le tri.
Bye

oui je suis allé enlevé le fusible t’inquiete pas c’etait une belle connerie! j’ai testé differente chose .et en faite le fusible pete (frigo, pompe et prise allume cigare déconnectés)lorsque je mets le contact! j’ai testé la pompe a eau et me suis demandé si elle n’etait pas hs car elle pompé de moins en moins puissament et en fait je pense que la batterie aux et completement vide . ce qui me fait penser qu’il y a un probleme de surchauffe du a la difference de carge des 2 batterie serait il possible que le fusible grille du fait que la batterie aux est completement dechargée et que inversemabt la batterie principale est elle bien chargé .
Pour shunter le moment ou je met le contact j’ai enlevé le fusible et j’ai démaré le moteur ensuite j’ai mis le fusible .
Ensuite j’ai déconnecté la fiche de la bobine qui est branché sur le répartiteur (plusieur fois rien ne c’est passé!!! le fusible un 30a car impossible de trouver un 40 a dans le commerce!!!BON en tout cas le fusible etait intact???j’ai tout rebranché frigo et pompe a eau et la miracle la pompe a eau donne de l’eau beaucoup plus puissant mais vraiment beaucoup!!!jusqu’a present le fusible est intact !un repartiteur chauffe til un peu en utilisation normal car lorsque je sors le fusible il est plutot chaud.
Une derniere question mon frigo fonctionne en 220 mais en 12v c vraiment pas ca pour vous le frigo branché en 12 v devient froid au bout de combie,n de temps car pour moi c jamais peut etre que mon frigo a un probleme !
si quelqu’un peut me dire au bout de combien de temps les lame d’alu dans le frigo devienent froide?
Bon je vais voir si demain le fusible tient bon ?
ah une derniere chose j’ai un ampermetre gradué de - 30 a 0 et jusqu’a + 30 mais j’avoue ne pas trop comprendre se qu’il veut dire …lorsque je roule il est sur 0 et qd j’appuie sur l’accelerateur l’aiguille passe en positif +10 ???
c’est beaucoup de question je vais voir sur les autres forums mais j’ai eu du mal a saisir .
merci a ceux qui me liront et pourrons m’aider!:slight_smile:

Et qd meme j’allais oublier merci a toi macfly!

salut ,
pour le frigo en 12v ce n’est plus vraiment u n frigo mais une glaciere, c’est a dire qu’il maintien la temperature de ton frigo (la résistance 12v chauffe moins que celle ne 220v ou lorsque l’on met le gaz en marche,
donc avant de partir en vadrouille il vaut mieux avoir le frigo froid (gaz ou 220) et en roulant en 12v tu gardes au frais les bieres.

pour ton fusible qui claque, j’ai eu le même problème voir topic viewtopic.php?f=59&t=13568 , moi c’était presque a chaque démarrage comme ci le courant de démarrage passait par ce relais séparateur (j’ai chercher longtemps sans trouver réellement la cause: je pense que le fil relie a la bobine en était la cause car quand je mettais le contact le relais mettais en parallèle les batteries et biens sur lors du démarrage le courant passait par le relais pas prévu pour ça) , j’ai pas cherche plus loin et comme je désirai mettre plus tard une batterie auxiliaire plus grosse que le principale j’ai acheté un répartiteur de charge sans perte de voltage les 2 batteries sont donc complétement indépendante et le répartiteur charge en fonction de l’état de charge des batteries. et depuis impeccable.

quand a l’ampèremètre il doit indiquer au alentour de 13.7 v quand tu accélères et même au ralenti mais parfois si les il est un peu vieillissant apres un démarrage il faut donner un petit coup de gaz pour que la charge soit normal .
10v indiquerait que ton alternateur ne débite pas assez pour charger ta batterie mais la tu devrait avoir le voyant batterie allumé au tableau de bord, pour être sur ,avec un voltmètre tu mesures au borne de ta batterie ou directement au cul de ton alternateur tu verra le débit exacte de celui ci.
mais si tu n’as pas de problème de démarrage c’est qu’il recharge bien tes batteries lors de tes balades…si les valeurs sont correctes démonte ton voltmètre branche le avec des fils volants a ton alternateur et si les valeurs sont différente de celle du voltmètre jette le et remplace le.

Cordialement

fantasio32

je viens de relire ton post
je n’avais pas bien fait attention a un terme important : tu parles d’un repartiteur . est ce bien un repartiteur de charge ou d’un coupleur separateur.
car je t’ai repondu comme ci tu avais un probleme avec un separateur .
si je me suis trompé :flushed: :flushed: :flushed: :flushed: ne tiens pas compte de ma réponse pour le probleme du fusible qui claque.

Cordialement

Fantasio32