fumée noire moteur froid (les 3 premieres min)

salut
j’ai cherché un peu partout sur le forum et d’autres sites mais sans résultats satisfaisants;
mon ptit combi marche très bien mais j’ai ce problème depuis longtemps : moteur froid, quand je monte un peu dans les tours, il y a une petite fumée noire à l’échappement et çà ratatouille légèrement.
Ca le fait pendant 2/3 minutes environ, puis plus rien.
le moteur ne cale pas, le ralenti tient très bien (un tout petit peu bas peut etre)
niveau allumage, je pense être reglé pile poile, les bougies sont ok, le faisceau aussi
du coup je pense à un probleme lié au filtre à air et au fameux clapet de préchauffage d’air, mais je ne sais pas quoi vérifier ni comment le faire (démontage; nettoyage)
avez vous des tuyaux ???

bonjour
normal la fumée noire, c’est le mélange trop riche du au starter, aucun soucis a avoir
cordialement
jla

j’ai essayé tous les réglages du starter, mais sans amélioration; je vais quand meme reprendre de ce coté là aussi, peut etre qu’il est naze, mais pourtant il se déclenche

bof, en même temps, monter dans les tours à froid, c’est pas recommandé…

tes réglages étaient surement bon et tu pourras rien y faire qu’il fume noir a froid. et comme dit senoircanardo c’est pas recommandé de tiré dans le moteur a froid. :wink:

salut;

quand le temps est humide comme en ce moment (orage);ou au printemps habituellement

cette humidite a tendance a depose de la condensation sur les tetes de distributeur (surtout si le bibi couche a l’exterieur ),ce qui engendre des phenomenes de ratatouilles au demarrage,une fois le moteur chaud ,le probleme disparait bien souvent,je ne saurais trop te conseiller de verifier l’etat de ta tete distri a froid (humidite) et controler par la meme l’etat de differents contact :laughing:

quand je dis monter dans les tours, çà reste très raisonnable, c’est juste l’accélération normale pour passer les rapports, pendant ce temps de chauffe, il faut vraiment que j’accélère sur un filet de gaz pour pas que çà fume, et comme il y a une montée sur mon parcours, faut quand meme que j’appuie un peu sinon je grimpe pas…
sinon, il est dans mon garage, donc pas trop humide et les contacts sont propres
je vais recommencer à trifouiller mon starter dans un premier temps…
autrement, depuis le changement de moteur et la fin du rodage, je n’ai pas vérifié le jeu des culbus… çà pourrait être une autre piste???

bonjour
je tient pour le mélange trop riche du au starter ferme, pour moi c’est normal la fumée noire puisque elle ne persite pas . fau pas oublier que quand on arrete le moteur le starter a tendance a se remettre, la seule chose a voir regarder le bilame s’il est bien en place et au repere et le volet qui ne coince pas
cordialement

merci !
je n’ai pas refait de tests ce soir, mais un peu plus de temps ce week end pour revoir tout çà, si çà continue ou pas à fumer
après mes reglages d’hier soir (j’ai aussi fait jouer le volet du carbu et il n’a pas l’air d’accrocher)