Après le câble d’embrayage qui m’a fait des misères, aujourd’hui petit souci en montant d’Annecy jusqu’au col de la Forclaz toute en seconde : odeur de chaud (voire de brûlé), fumée blanche qui sort des ouïes, et fumée sur le moteur.
On est parti se balader et en revenant, grosse tâche d’huile qui avait coulé d’abord sur la boîte de chauffe (d’où l’odeur d’huile brûlée je pense). J’ai regardé mon niveau d’huile, rien d’anormal.
Tu as un moteur refroidisseur air ? Je crois que tu commence a bruler lhuile de ton moteur, donc joint de culasse… ou segments en fin de vie. Malheureusement je suis novice dans ce genre de moteur.
Oui c’est un moteur refroidissement à air (combi T2 avec moteur 2 litres type 4) donc je craignais que ce soit cela mais je n’y connais pas grand chose non plus…
Votre moteur perd un peu d’huile par les tubes enveloppes. En faible quantité, l’huile en pression s’échappe par les joints des tubes enveloppes et coule sur les boites de chauffage. Et cela provoque de la fumée blanche assez odorante et des taches au sol à l’arrêt.
C’est plus inconfortable que grave. Essayez de ménager votre moteur et prévoyez de remplacer les joints de tubes enveloppes, ce n’est pas sorcier et ça peut être le moment de réviser vos boites de chauffage et échappement qu’il faudra démonter. Vidange moteur, réglage des culbuteur au remontage et si nécessaire l’accès aux joints de jauge d’huile, au radiateur d’huile sera libéré.
Si vous trouvez un pont pour travailler c’est bien pratique
Concernant la fumée sortant des ouïes, essayez de comprendre l’origine de ce phénomène.
As tu un mano de température ? J’habite dans la Drôme. Chargé, en été, la température peut rapidement atteindre les 110 degrés lors des montées de col. Même si un flat 4 peut encaisser plus, j’ai l’habitude de faire une pause une fois cette température atteinte. Le tout est d’éviter la surchauffe qui pourrait, notamment, endommager les culasses. En tout cas tu fais bien de monter tranquille en seconde. Avec un régime moteur raisonnablement élevé, ta turbine refroidit au mieux ton moteur.
Mets un bon coup de chiffon sur tes boîtes de chauffage, sur le dessous de ton bloc et dans le compartiment moteur histoire de dégraisser le plus gros à chaque arrêt. Ça évitera les fumées et les mauvaises odeurs.
Localise la fuite. As tu de l’huile sur tes deux boîtes ? Démonte les deux tôles qui couvrent tes tubes enveloppes. Ça te permettra de voir quels sont les tubes qui fuient.Vérifie que ta fuite ne vienne pas des caches culbuteurs. Si oui change les deux joints. Vérifie ton niveau d’huile à froid à chaque pause. Idéalement le matin avant de repartir.
Et une fois rentré, fais comme te le conseille vasydenis.
Bon deja, oublie le joint de culasse, t en as pas. Et ce n est pas non plus les conséquences d une segmentation.
Tu es dans le cas d une fuite d huile sur échappement et plus précisément boîte de chauffage.
Vérifie d abord que la fuite ne viennent pas tout bêtement de tes caches culbuteurs, un de chaque côté. Les gouttes tombent sur la boite de chauffage et ça se met a fumer.
On voit bien les gouttes sur le bord.
Ça peut aussi venir des joints de tubes enveloppe mais en second temps.
Ensuite quand ça fume par les ouïes et dans le compartiment moteur, c est simplement parce que tu peux pas être a conduire et a regarder et donc le véhicule arrêté, plus de vent relatif, la fumée remonte partout donc par les ouïes via le compartiment moteur.
Dans l ideal, il faut un compartiment moteur le.plus etanche possible de façon a conserver le raisonnement d époque qui est: au dessus du joint moteur air frais, en dessous air chaud.
Localise la ou les fuites par rapport au tâche sur le sol.
salut , c’est possible mais il y aurait aussi une petite odeur d’essence aussi et un bruit d’échappement qui fuit moteur en route . pare contre cela voudrait dire que ton moteur à chauffé et donc culasse desserrée .
J’ai longtemps roulé avec ces fuites d’huile sur boites avant de refaire les joints bas moteur début juillet. Aujourd’hui quel plaisir de ne plus voir de fumée dans mon rétro au feu rouge.
L’opération de remplacement des joints de caches culbu / tubes enveloppes / remise à neuf de l’échappement joints compris est simple et accessible pour le portefeuille.
@benj63, Ici nous pouvons t’orienter si tu nous fais des photos.
rien d’anormal à mon avis, le grand sage @neovw a parlé, chacune de ses interventions est ponctuée par une fumée blanche (un peu comme pour l’élection du pape…)
Je sors me rafraîchir le cerceau, ça cogne dur