Après le câble d’embrayage qui m’a fait des misères, aujourd’hui petit souci en montant d’Annecy jusqu’au col de la Forclaz toute en seconde : odeur de chaud (voire de brûlé), fumée blanche qui sort des ouïes, et fumée sur le moteur.
On est parti se balader et en revenant, grosse tâche d’huile qui avait coulé d’abord sur la boîte de chauffe (d’où l’odeur d’huile brûlée je pense). J’ai regardé mon niveau d’huile, rien d’anormal.
Tu as un moteur refroidisseur air ? Je crois que tu commence a bruler lhuile de ton moteur, donc joint de culasse… ou segments en fin de vie. Malheureusement je suis novice dans ce genre de moteur.
Oui c’est un moteur refroidissement à air (combi T2 avec moteur 2 litres type 4) donc je craignais que ce soit cela mais je n’y connais pas grand chose non plus…
Votre moteur perd un peu d’huile par les tubes enveloppes. En faible quantité, l’huile en pression s’échappe par les joints des tubes enveloppes et coule sur les boites de chauffage. Et cela provoque de la fumée blanche assez odorante et des taches au sol à l’arrêt.
C’est plus inconfortable que grave. Essayez de ménager votre moteur et prévoyez de remplacer les joints de tubes enveloppes, ce n’est pas sorcier et ça peut être le moment de réviser vos boites de chauffage et échappement qu’il faudra démonter. Vidange moteur, réglage des culbuteur au remontage et si nécessaire l’accès aux joints de jauge d’huile, au radiateur d’huile sera libéré.
Si vous trouvez un pont pour travailler c’est bien pratique
Concernant la fumée sortant des ouïes, essayez de comprendre l’origine de ce phénomène.