fumé qui sort des aérations chauffage!!!

Salam alèkoum!!
Donc voilà j’viens de faire un p’tit tour et en essayant un peu de lever et baisser les leviers de chauffage et d’air pour voir un peu comment les placer pour avoir le chauffage ou l’air???(si quelqu’un à la réponse)j’me suis aperçu que de la fumée sortait des aérations côté par-brise :astonished: :astonished: ,c’est quoi c’délire???quand c’est pas une chose c’est l’autre :angry: ,est-ce qu’un jour tout s’passera bien :roll_eyes: :wink:

Cimer

ça serait pas les tubes carton+alu qui vont de la turbine aux boîtes de chauffage qui auraient un coup de chaud?

salut !!!

ça pique les yeux hein!!!

si c’est le cas se sont tes boites de chauffage qui sont persées et tu as tes gaz d’échappement qui reviennent vers l’habitacle
ou alors elles ont un peu d’huile au fond et ça fume un peu … faut voir si ça dure !!!

pour le maniement des leviers faut que je révise…

tchuss
guyome

Salut, je confirme ce que dit Guyome, une des boites de chauffage est percée! (voire les 2) :cry:
Si tu ne veux pas mourir asphyxié au volant change les ou roule les vitres ouvertes. :smiley:

Faut savoir que mes boites de chauffage ne sont pas bien raccordées aux gaines,elles ne sont pas raccordées du tout d’ailleur,y’a un ecart d’environ 2 ou 3 cm :thinking: ,c’est peut-être ça??? :laughing:

Alors tes manettes au tableau de bord ne doivent pas changer grand chose ??

Mais sinon pour ce qui est du mien qui est de 69, les manettes rouges poussées vers le bas à fond et c’est du chauffage dans l’habitacle.
Tirettes vers le haut, tout est fermé donc pas de chauffage.
Pour les tirettes bleues, celles de la trappe de la face avant, même système, en haut —> fermée, en bas —> ouverte.

Pour ce qui est de la fumée qui sort de tes ouies, je pense comme les autres.

:wink:

hello

ce qui n’est pas raccordé sur ton système de chauffage, c’est ton ensemble qui chauffe l’air via la chaleur des gaz d’échappement en aucun cas c’est la cause de la présence de fumée dans ton système d’aération… la fuite de gaz d’échappement ne peut venir que du système d’échange de chaleur dans la boite de chauffage … il faut que tu fasses le tour pour voir une éventuelle fuite

maintenant c’est claire que si ta fuite est proche de la liaison entre tes boites de chauffage et ton échappement, il se peut qu’une partie des gaz entre dans les gaines…
il existe des collier pour « colmater » la jointure … mets les et tu verras bien …

tchuss
guyome

Bonjour à vous :wink:

Bon ben…je pense que j’ai le même problème avec le mien…une fuite quelque part dans les conduits de chauffage…une odeur assez forte de gaz d’échappement dans la cabine et un bon mal de tronche après un certain temps de conduite…il est bon pour un réexamen minutieux :neutral_face: …parce ça pourrait être dangereux cette histoire…

Et pour lutter contre le monoxyde de carbone dans votre maison…vous faites quoi…??? j’appelle GDF…
Changez vos boites de chauffage avant d’être réellement intoxiqués les amis… c’est dangereux…une bonne ballade, un petit dodo dans la foulée à l’arriere du bibi et …

Je remonte le sujet…car on vient de faire un trajet avec femme et enfant de 300 km (AR) et même après vérification du garagiste ( :imp: …) j’ai toujours le même problème…les remontées de fumée viennent souvent au débrayage des vitesses, aux ralentissements et quelquefois aux accélérations…et avec ma compagne derrière c’est carrement insupportable et dangereux pour le coup avec mon bébé de 3 mois…donc là, vu que j’ai déjà payé pour quelque chose qu’on ne m’a pas réparé…je ne compte pas y retourner…

Je vais bientôt faire changer l’échappement et les joints…il est possible que ça vienne de là…mais pas sûr…donc voilà…

Si vous avez des conseils c’est super…

Salut,

il faut savoir que l’air qui arrive dans la cabine est celle qui est aspiré par la turbine dans le moteur avant de passer dans les boites.
donc il faut d’abord vérifé que le joint tour moteur est bien monté ca évite déjà l’aspiration des échappements directement par la turbine. puis aprés il passe dans les boites de chauffages et si elles sont percé pas a l’extérieur mais le tube avec ailette a l’intérieur la ca souffle direct les gaz d’echappement dans le camion.
donc il n’y a que 2 choses simple a vérifié le joint tour moteur et l’intérieur des boites. si il y a de mauvais raccords entre la soufflante-boites ou boite-conduit, le chauffage ne sera que moins bon.
il est parfois normal que ca sent un peu les gaz d’échappement dans l’habitacle quand on est a l’arret car les gaz remonte le long des aérations et est aspiré par la turbine mais ca ne doit pas etre fort tout juste perceptible.

hello !!!

pour comprendre ce genre de problème, faut comprendre le système de chauffage de nos bus

en clair et simplifié, tu as 2 circuits:
l’un est rempli de gaz d’échappement, il part de tes culasses et rejoint ton pot en sortie en passant pas tes boites de chauffage
l’autre est rempli d’air propre, il part des sorties de ta turbine et arrive dans ton habitacle via … tes boites de chauffage!!

donc tu comprends aisément que l’échange de chaleur se fait au niveau de tes boites de chauffage, si tu as des gaz d’échappement dans ton habitacle, c’est qu’une fuite existe à l’intérieur de tes boites de chauffage
comme il est très difficile de les réparer, faut les changer

maintenant, en été, tu peux te contenter de boucher l’arrivée de l’air dans ton habitacle soit avec les manettes, soit en débranchant tes boites de chauffage

tchuss
guyome

Merci beaucoup a vous 2 pour ces explications…donc si j’ai bien compris ça ne peut pas venir de mon échappement (vu que je vais le changer et que les joints ont l’air plutôt fatigués d’ailleurs…)…c’est donc forcement le circuit de chauffage et ce…même si il est désactivé (car je ne l’utilise pas en ce moment…) ?..

Maintenant il reste à savoir combien coûte un changement de boite de chauffage…c’est surement pas donné j’imagine…

en neuf c’est généralement autour de 90Euros la boite.

Alors je continue les petites questions…merci d’avance pour vos réponses…

Ce serait cette pièce là que je devrait changer?..plus quelques joints ou un réseau de tuyaux j’imagine?..

nan…
plutot celle là :

plus quelques joints ; un petit week end, quelques binouzes fraiches, et tu le fais toi même sans qualifications en mécanique (comme moi !)

Ok merci pour les infos…alors par contre en regardant le plan sur serialkombi…c’est apparemment 2 boites semblables qu’il faut installer

à moins que j’ai mal compris?..

merci aussi pour ton conseil, mais avant de commencer à trifouiller la machine, je préfère encore pour le moment faire ça avec quelqu’un qui s’y connait un peu…et avec l’outillage adéquat :grin: …pour comprendre d’abord comment ça marche…

ouai y’a deux boites une a droite eet une a gauche

c’est plus sage !
mais franchement, faut pas payer un garagiste pour çà; un bon pote bricoleur devrait suffire ! :wink:

Je suis bien d’accord…mais je ne connais personne dans le 83 qui bricole en mécanique…je vais mettre à jour la liste d’assistance, et m’y mettre aussi :sunglasses: …comme ça si je peux aider moi aussi, ce sera avec plaisir :wink: