Fuite joint poulie vilebrequin

Bonjour a tous,

J ai une fuite au joint poulie de vilebrequin cote ventilateur sur mon t3 moteur 2l cu.

Es ce possible de changer le joint sans démonter le moteur complet.

Ci joint photo.

Merci de votre retour.

Oui , c’est possible .

Tu déposes la vis centrale du moyeu puis le moyeu pour accéder au joint spi .

Le moyeu tien sur le vilo par un emmanchement conique : tu desserres la vis centrale d’un ou deux tours et tu utilises un arrache .

Si tu n’as pas d’arrache , tu peux visser 3 vis dans les trous de fixation du ventilo .Tu intercales des bouts de fer plat ou burins entre le moyeu et le carter pour ne pas le déformer et tu sert les vis pour mettre en contrainte puis un coup pour “choquer” et décoller le moyeu .

2 « J'aime »

Merci beaucoup de votre retour clair et bien expliqué.

Bonne journée

Attention toutefois en sortant le moyeu !

Un des (trop nombreux) mécanos ayant mis les mains dans mon type4 a abimé le moyeu sur le plan de joint, sûrement avec son arrache. Résultat, on avait beau remettre un joint spi neuf tous les 300km, la fuite revenait… Il a fallu changer le moyeu, et c’est pas le plus facile à trouver.

1 « J'aime »

Merci de votre retour

Si la portée est marquée, il y a une solution avant de changer le moyeu : speedisleeve de SKF.

3 « J'aime »

Je ne connaissais pas ce principe de réparation mais il semble vraiment intéressant !:+1:

1 « J'aime »

Je vous remercie tous.

Nous avons un souci pour démonter la poulie.

Auriez vous une aide a nous apporter.

La vis centrale a t’elle été déposée ?

Si oui , reposer 3 vis de fixation du ventilateur dans les filetages du moyeu .

Mettre des fer plat entre le moyeu et le carter puis visser les 3 vis pour mettre le moyeu en contrainte et frapper un coup sec pour que le cône se libère .

1 « J'aime »

Merci beaucoup du retour.

Nous allons essayer.

Nous vous tenons au courant.

Un petit coup de chauffe sur le moyeu (pas direct sur le joint) en plus de la mise en tension ?

1 « J'aime »

Merci beaucoup

Nous tenons avous remercier pour votre aide et vos conseils nous avons réussi a enlever le moyeu.

Nous vous souhaitons une bonne journée

2 « J'aime »