Fuite huile sous moteur importante et bruit moteur métallique

Bonjour,

J’ai sorti mon combi vendredi après environ 4 mois d’arrêt et je m’aperçois que j’ai de l’huile sous le moteur en le garant dans mon jardin, mais rien d’affolant.

Je me rends au meeting Var Wagen à La Londe (83) et en arrivant, je m’aperçois que le moteur sent bien l’huile et que ça coule pas mal dessous.

Je contrôle le niveau avant de partir, je suis au dessus du mini, je décide donc de rentrer gentiment sur Marseille, le combi roule bien, pression d’huile correcte, température également (70-80°c) mais j’ai des projections d’huile sur l’arrière.

Arrivé sur Marseille, il se met à faire un bruit métallique au ralenti, comme si la turbine touchait la soufflante (je suppose), comme tout était très chaud, je l’ai garé et regarderai plus tard.

Auriez-vous une petite idée, ce ne sont ni les joints de caches culbuteurs, ni les tubes enveloppe, peut-être encre un problème de reniflard?

Je précise moteur Type 4 2.0 2 carbus et boite automatique

Tu avais remis de l’huile quand tu as vu que c’était très (trop) bas ?

Non car j’étais encore au dessus du mini

y a une durite sous la burette d’huile elle est intacte? j’ai eu cela en fuite.

Avec les même symptômes, pour ma part j’ai du faire remplacer les joints du convertisseur (que j’ai aussi fait remplacer) ca coulait dans les caches sous le bus et sortait avec l’air chaud. Avec les turbulences ca tapissait tout l’arrière du bus. Donc a vérifier joints de convertisseur, voir joints de pompes et joint spi derrière turbine sur moteur type 4. Dans tous les cas, quand ca remonte sur l’arrière du bus, c’est que la fuite d’ou qu’ elle vienne, commence a etre preoccupante.

Cordialement,

Jean-Michel.

Merci à vous pour vos retours, je vais explorer toutes ces pistes, non contrairement à mon aventure première où j’avais plein d’huile dans la soufflante (à cause du reniflard sous pression), là il n’y a pas une goute, c’est totalement sec, tout se trouve sous le moteur, mais ça fuit bien par contre.
J’irai regarder lorsque je pourrai le mettre sur le pont, j’ai un autre chantier en cours actuellement et le pont n’est pas libre.

Moi j’ai eu le cas, c’était l’écrou de la sonde de pression d’huile qui était desserré.
Mais du coup j’avais de l’huile dans le compartiment moteur.

Merci, j’y ai pensé, mais je n’ai pas une seule goutte d’huile dans le compartiment moteur.
Tout se passe dessous.

Si c’est le joint psi ou le radiateur d’huile t’es bon pour tomber le moteur :confused:

Pas forcément, j’ai déjà remplacé le radiateur sans déposer le moteur. Uniquement la soufflante, c’est déjà pas mal !

2 « J'aime »

Bonjour, si ca peut aider j’avais aussi une fuite assez importante a chaud qui venait moucheter le hayon en roulant .j’ai changé le "raccord"en plastique qui fait la jonction au niveau de la jauge a huile et le joint entre le tuyau du remplissage d’huile et le carter c’était mieux mais pas tout a fait ça , il subsistait une fuite au niveau du remplissage il a fallu que je rechange le joint et que je rajoute de la patte je suppose que le plan de joint est abîmé.

Merci, je regarderai effectivement dès que le Combi sera sur le pont.