Fuite huile / obligation de tomber le moteur?

Salut les gars !

Bon premiere réelle grosse tuile avec mon P’tit combi - enfin je crois,

historique :
J0 - trajet de 100km
Apres 80 km le témoin d’huile s’allume
Je stoppe de suite, parfait, s’était sur une place d’église, 10 places dispo m’attendait à l’ombre…
Je rajoute bien 2 litres d’huile vu le niveau, pourtant correct au départ.
Pause coca d’1/4 pour refroidir le moteur et mes idées noires…
Je repars en priant, tranquilou sans forcer. Puis Un peu de fumée blanche sort par derrière un peu apres mais je prends ça pour l’huile que j’ai versé à l’arrache sans entonnoir ( pense bête pour l’acheter)
A l’arrivée , pas de témoin huile qui se soit rallumé par contre tout le Haillan extérieur est tout huileux… Je suis bon pour cleaner.

J1 - le lendemain, je remet de l’huile , encore 1 bon litre et je repars faire un test sur 15 km - rebelotte : je suis bon pour nettoyer à nouveau et apres juste une pause de 10 min , on voit des traces d’huiles sous le combi au sol,
J’en profite pour m’arrêter au niveau d’un garage , qui confirme la fuite d’huile bien sûr, pour une fois mon diagnostic était bon,[ mais peut être N’ existe-t-il pas de diagnostic différentiel à ce cas , et je n’ai aucun mérite à avoir vu la fuite d’huile :wink: ]

Bon le pro précise et affine en disant que la fuite serait au niveau/au-dessus des cache culbu (droit?)et pour le réparer il faudrait déposer le moteur… Un T4 2 L double carbu pour mon cas .
Bref 5-600 € de main d’œuvre, car peut être nécessité de démonter les culasses ?

D’ou les 2 questions ,

1/ peut-on éviter la dépose (j’en doute) du moteur pour pouvoir en profiter cet été et réparer malgré tout sans l’immobiliser 3 semaines?
2/ si impossible à éviter la dépose , autant en profiter , non ? Quelles sont les autres pièces/joints d’usure a changer ?

Je suis bien loin de VAH malheureusement … Mais heureusement vous êtes la !!!

Salut, désolé pour ton soucis.
C’est pas simplement un joint de cache culbuteur qui est HS?
Ca m’est arrivé cet été et l’huile peut couler facilement car les côté des culasses qui sont remplies d’huile en fonctionnement.
Les joints se changent très rapidement en déclipsant les agraffes des caches culbuteurs.
De là à tomber le moteur???
Le gonz ne doit pas connaître les moteurs VW :grin: ?

Les possibilités de fuites:

Ou c’est le joint spi de volant moteur…derrière le moteur, ou le joint côté poulie de vilebrequin…devant le moteur, mais de là à perdre 2 litres, je n’y crois pas :thinking: .

Ou c’est le bloc lui même qui fuit.Rare!

Ou c’e sont les joints de filtre à huile qui sont dead…devant à gauche du moteur type4.

Ou ce sont les 8 tubes enveloppes (les tubes qui relient le bloc et les culasses, visibles sous le moteur, de part et d’autre du moteur.)

Ou les joints de caches culbuteurs (couvercles noirs sur les culasses)

A toi de démarrer le moteur et te glisser dessous pour voir de où ça pisse.
Ca doit pas être grave va.

Bon courage.

Fait péter les tofs pour voir à quoi ça ressemble ta fuite! :wink:

idem que bettedesomme, commence par le plus simple, les cache culbus, si tu laisses tourner ton moteur au ralenti après être allé le faire chauffer 10 minutes, ça coulera sur les boites de chauffage et tu verras par terre deux belles traces droites d’environ 30 cms à la verticale des cotés du moteur. profites en pour vérifier ton jeu aux culbus parce que l’explication de la fuite ça pourrait être un marteau desserré.
2L ceci dit, ça fait beaucoup… les joints de radiateur sont à vérifier en priorité si c’est pas les caches clubs.

Effectivement ,le garagiste dispo est généraliste et pas spécialiste des VW, mais je me dis que c’est un pro qui aura de meilleurs gestes que moi. Bon j’espere que ce n’est pas utile de démonter le moteur et que c’est le joint au niveau du cache culbuteur ( néophyte que je suis), car si j’ai bien compris, si c’est ça, d’est relativement rapide ?

bon j’ai fait une croix de partir avec ce week end et faire Bordeaux Rennes avec… dommage, un couple d’amis de ma femme auraient aimé l’utiliser… mais je leur avait bien dit dès le départ d’avoir un plan B.
le plus déçu dans l’histoire sera mon fils de 5 ans qui ne pourra pas dormir dedans :roll_eyes:

et parce que des images et vidéos valent bien mieux qu’un long discours, même si j’ai un peu tardé car pas d’ordi dispo immédiatement en vacances

IMAGES :
casimages.com/u/Flocar/359970/

VIDEO de 15 secondes de pure folie , moteur tournant :

youtu.be/SyYz8jU9s8U

qu’en pensez vous ?

Cela ressemble bien, sur les photos, à un joint de cache culbu (je n’arrive pas à visionner la vidéo de mon PC du boulot :astonished: :grin:)

:arrow_right: Il suffit de prendre un tournevis, le glisser derrière l’agrafe de maintien du cache culbuteur, faire une pesée et dégraffer le fil/agraffe qui comprime le couvercle. Ensuite sortir le cache culbuteur et changer le joint (il va couler un tout petit d’huile résiduelle, mais pas de risque de fuite d’huile du genre vidange totale! :grin: :grin: ).
C’est ultra basique à faire. Encore faut il avoir le joint de rechange :smiley: .

:arrow_right: Attention après ouverture du cache culbuteur, de na pas toucher au fil de fer qui se trouve en bas de la culasse (sous les culbuteurs) car cette agraffe maintiens en place les 4 tubes enveloppes sur moteur Type4. Ne pas hésiter à prendre une photo de l’intérieur de la culasse, dès l’ouverture, pour garder une trace du montage précis de cette agrafe.Car c’est galère à remettre en place une fois déclipsé. :exclamation:

Pour les prochains néophytes, voir page 2

viewtopic.php?f=18&t=20997&p=249182&hilit=joint+cache+culbu#p249182

c’est la loose d’immobiliser un combi pour un p*tain de joint à moins de 2 € :smiley:

serial-kombi.com/fr-FR/combi … 0cc-n32424

bon j’achete ca, et voit ce que peut faire le garagiste avec !
je vous tiens au courant, et encore merci !

oui, c’est clairement le cache culbu qui ne plaque pas assez, il faudrait le démonter (tu tires les agrafes en faisant levier avec un clé allen), tu nettoies bien la rigole qui fait le tour du cache à l’intérieur, nettoie tant que tu peux les boites de chauffage, remets le joint (ça serait bien de le laisser s’imbiber dans un peu d’huile pendant 1/4h avant). ça c’est le procédé normal, mais je me demande pourquoi le cache aurait pris autant de jeu, est ce qu’un marteau de culbu ne serait pas dévissé?
je trouve qu’il claque mais c’est vraiment pas facile à discerner sur une vidéo, tu as déjà fait un réglage de jeu des culbuteurs?

Pour avoir enfin visionné la vidéo, ben oui, c’est le joint qui à mangé.
Une utilisation prolongée du moteur avec des joints fatigués fini par les cuire littéralement. Le vieux joint réduit comme un steak trop cuit dans une poêle! :grin: :grin: Résultat, fuite à gogo.

J’ai eu exactement la même mésaventure, arrivé à mi chemin pour l’Espagne.

20 minutes et 2 joints plus tard, c’était reparti et plus de fuite. :wink: D’où l’intérêt de trimbaler 20 kilos de pièces de rechange en permanence! MDR :smiley:

C’est vraiment sympa à tous de m’aider ! Et si rapidement en + !

Concernant le réglage du jeu dès culbuteurs, non, jamais fait depuis que je l’ai, j’ai du faire 3500 km depuis l’achat du combi,

Mais si je lis ceci,
mecatechnic.com/fiches_tech … uteurs.pdf

Cela doit être fait tous les 10 000 km, donc il est peut être temps de le faire faire sans trop trop tarder,
Parce que la, ça dépasse vraiment mes compétences,

bon bettement Je n’ai commandé que 3 joints, allez savoir pourquoi …

Je ferai quand même, pour mon ego, une tentative par moi même lundi pour le joint et si échec, hop direction le garage, a 500 mètres!

C’est ca le pb - j’ai bien quelques outils , cric, bougies , cable d’accélérateur, fusibles, doigt d’allumage, cables de démarrage, plaquettes frein, ampoules, bidon d’huile, courroie d’alternateur, Wd40, allumage électronique de secours,…mais j’ai zappé les joints…

Mais il m’a manqué les 200 grammes de joints , échouer si près du but … " Ça m’a gavé "

Je me suis inspiré de cette liste, qui est pour le coup incomplète mais m’avait semblée pourtant deja bien fournie !

becombi.com/kit-de-survie-me … -en-combi/

Et vous votre Check liste des indispensables - notamment pièces d’usure comme les joints ? Quelle est elle ?

Purée les boules !!!

Je viens de relire la Check liste à avoir et que je viens de vous mettre en lien ,

Et bim prend ca en pleine poire : le joint de cache culbu y est bien inscrit

Je ne m’en remettrai jamais :smiley:

Pffff…
Il me manque 3 choses :
le manomètre de pression de pneu,
Les joints,
Une bobine.

Je vous laisse deviner ce dont j’ai besoin évidemment… :smiley:

Si on vérifie le jeu aux culbuteurs tous les 3 ou 4 ans maxi indépendemment du kilométrage, et qu’on met un joint neuf à ce moment là, normalement ça doit pas arriver …
Perso j’aime bien aussi avoir une pompe a essence en secours suite à une mauvaise expérience (fuite)

A faire aussi en maintenance préventive: changer toutes tes durites d’essence si tu sais pas quel age elles ont,
idem pour les flex de frein

Pour avoir une idée de comment ouvrir un cache culbuteur et comment changer le joint regarde cette vidéo
Vers 1 min on le voit ouvrir et enlever le joint
[youtube]réglage des culbuteurs sur moteur vw - YouTube

Merci à vous ,
J’ai pu changer le joint
Plus de fumée blanche, plus de fuite
Enfin si , mais c’était juste une toute petite goutte de rien du tout apres 2 essais , je n’ai pas su/pu ? Mettre le joint en liège correctement je pense
-j’ai 2 mains gauches -

Pour les novices comme moi :
Le joint Liège est rectangulaire alors que le cache culbu à ses côtés légèrement concaves ou convexes du coup il faut bien assouplir le joint neuf dans de l’huile et le déformer à la main sans le casser, en douceur, pour lui faire prendre une forme légèrement concave/convexe…
Je n’ai pas encore fait de grands trajets depuis à part 1 aller retour de 40 km

Mais maintenant c’est roulable en combi

Merci encore à vous !

Je mettrai 2-3 photos une fois rentrés de vacances, pour les futures mains gauches comme moi , même si cela ne doit pas courir les rue des zozios comme moi.

Ben voilà. C’est comme ça que l’on commence la mécanique. :grin: Dans six mois tu attaques le montage de ton premier bloc moteur. :wink: