fuite et pression d'huile

salut à tous

je suis un assidu de ce forum tj étonné de la qualité et de l’ingéniosité des « géo trouve tout » qui mettent leurs compétences au service des fans de combi comme moi…

bref historique:

après une longue période d’immobilisation dans le sud de la france j’ai eu le tort de faire 1000 km avec mon bibi 1700 de 1972 pour le ramener chez moi en Lorraine sans avoir fait la vidange car il restait de l’huile…
puis je l’ai immobilisé et restauré
après avoir refait mon haut moteur (chemises, piston…)j’ai fait la vidange … la gueule de l’huile chargée d’impuretés de couleur grisâtre !!
changement de la crépine… j’ai mis mis de la 20/50…tout allait bien sauf que mon voyant d’huile s’allumait au ralenti et s’éteignait dès que j’accélèrais ?
puis fuite d’huile au radiateur…j’en commande un neuf chez Sk…
je démonte (sans tomber le bloc en démontant la turbine)…et remarque que c’est le joint supérieur qui a lâché
je remplace les 2 joints et remonte le tout confiant…
je redémarre et le voyant s’allume encore au ralenti mais pas de fuite à l’arrêt.

c’est en rentrant chez moi que je m’aperçoit que cela refuit de nouveau au même endroit ??
écoeuré !

d’après mon pot mécano à la retraite spécialiste des VW cela ne vient pas de la pompe à huile qui met normalement la pression mais plutôt des « impuretés » qui ont bouché les minuscules canalisations qui traversent le bloc moteur qui conduisent l’huile…d’ou une surpression…d’où le joint spi qui lâche ???
parait qui faut tomber le moteur et passer le bloc à la pression et au karcher ???

votre avis avant d’attaquer une pareille aventure ?

et le piston de pression d’huile comment vérifier sa fiabilité ?

à moins qu’il n’existe un produit "miracle " à mélanger à l’huile moteur pour nettoyer ces canalisations ?

j étais en train de finir d’installer un mano de pression d’huile…

merci d’avance pour vos conseils

Il y a deux choses:

Le voyant qui s’allume au ralenti signifie que la pression est trop faible au ralenti > avec de l’huile 20w50 ce n’est pas forcément bon signe sur l’état d’usure, au minimum de la pompe à huile, au pire des paliers, tourilons, manetons et coussinets. peut être faudrait il mesurer la pression au cas où ce serait la sonde qui ne donnerait pas la bonne indication.

Avec une pression d’huile faiblarde il est paradoxal d’avoir un soucis de joints de radiateur à cause d’une surpression.

Un démontage/ nettoyage ne fera pas de mal mais surtout un contrôle de l’usure des pièces pour éventuel remplacement ou rectification. Le changement du radiateur d’huile peut aussi être une bonne idée.

Bonjour,
Si il y a colmatage des conduites d’huile de ton bloc, qui n’ont rien de minuscules (environ 13/10mm coniques pour les plus grosses, 4mm constantes pour les plus petites), ton moteur aurait laché direct. Plus assez d’huile sur l’équipage mobile = serrage moteur.
Et la sonde de pression d’huile, située entre la pompe et le radiateur d’huile, indiquerait une pression (trés) importante! Pas le contraire. :wink:

Le tout est de savoir quand ça fuit?
1-A chaud, les joints de radiateurs ne sont peut être pas les bons modèles(j’ai déjà testé :flushed: :flushed: :flushed: :grin: ) ou de mauvaise facture.
2-A froid, au démarrage, si le régulateur de pression amont est bloqué en position haute, toute l’huile « froide » et en « forte pression » arrive au radiateur d’huile entre 4/4.5 bars = fuites des joints du radiateur. Mais alors pourquoi la sonde se met en alarme= moins de 0.5 bar?

:arrow_right: Démonter le bouchon fendu du régulateur près de la pompe à huile, sortir le ressort et constater que le piston de régulation tombe ou coulisse normalement.

:arrow_right: Comme dit plus haut par Loïc, teste/change déja ta sonde de pression (quelques euros) ou mieux, contrôle ta pression au manométre.

:arrow_right: Démonte le couvercle de la pompe à huile (pas besoin de vidanger, ça coule juste un peu le temps de purger la pompe)et fait un contrôle des pignons de ta pompe à huile. (contrôle de l’état des pignons et du tournevis de pignon menant, ça sort à la main.)

C’est le minimum syndical pour faire un semblant d’estimatif :thinking: .