En démontant les boites de chauffage, je me suis rendu compte que sur la gauche, il y avais un peu d’huile.
A priori celle ci venait du boitier qui est au dessus, celui qui tient avec une barre métallique qui fait ressort,
comme on vois sur cette image (schéma 2) :
La boite au dessus de la boite de chauffe c’est les culbu ?
Il y avait 4 cylindres au dessus de ma boite de chauffe, et deux d’entre eux étais un peu gras, je me suis dit que l’huile pouvais venir de là.
Est ce possible et surtout est ce grave docteur ?
Il est peut etre temps de changer les joints de cache culbu, tout simplement. rien de bien méchant.
Pour les cylindres, je suppose que tu parles des tubes enveloppes, si l’huile est dessus c’est qu’elle vient de plus haut, par contre quand les « coutures » sont vers le bas, eux aussi peuvent laisser des traces au sol.
les 4 cylindres, ça doit être les tube enveloppe, ça peut fuir, mais il faut aussi s’assurer que la fuite ne vient pas d’au dessus, ou du radiateur d’huile, qui est sur la gauche.
en cherchant sur flat, je crois qu’il y a une astuce pour les démonter sans déculasser, par contre il te faudra surement en monter des « télescopiques ».
Alors voilà les photo à gauche, on vois le trou de la vis de la boite de chauffe où il y avais de l’huile et ensuite les 4 tubes (je suis preneur des bon termes) dont peut être certains fuient.
Le radiateur qui est au dessus fuirais aussi :
ce sont bien les tubes enveloppe,la « couture » c’est à dire l’endroit ou le tube se ferme dans sa longueur (comme un grand trait, au moment de la fabrication de la pièce) est bien vers le haut ers le moteur et non le sol).
pour reperer la fuite,nettoie bien, puis inspecte aprés quelques kilometres.il y a beaucoup d,endroits possible,l’huile venant de plus haut se dpose ou elle peux,et celle venant des cotes et projettée. Sur un moteur propre c’est desuite plu simple de localiser la provenance
Les fuites ne peuvent venir que des tubes enveloppes ou du radiateur ?
Sur cette image on vois pas mal d’huile derriere le radiateur aussi :
C’est l’huile c’est celle des carburateurs ? De la boite de vitesse ?
Je nettoierais quand je pourrais pour situer.
Ça peut être grave ? Ou chiant à changer ?
Et sur le côté droit, il y a de l’huile autour des écrous, c’est normal aussi ?
normal n’est pas le bon mot mais pas de quoi paniquer
sur la photo 1 surement le tube enveloppe qui fuit en son axe de serrage, chiant a changer,…
sur le tour d’ecrou contrairement a ton moteur je seche et pour la provenance tu as dans le desordre et liste non exhustive :
plaque de vidange,joint cache culbu,embase radiateur,tube enveloppe,… graisse des cardans lus courant que fuite de l’huile de boite),… bref un choix varié,d’ou le passage par le nettoyage
Ok ca roule, ma prochaine étape sera donc d’enlever les plaques de protections pour nettoyer tout ça.
Avec du wd40 ? À l’eau et au savon ? C’est quoi le plus simple ?
Et on verra d’où ça fuit.
Ca pose pas de probleme de rouler sans boites de chauffe ?
J’ai finalement pus prendre de meilleurs photos, j’ai virer les tôles de sous moteur pour avoir de la place.
Donc voici le côté gauche, où est la fuite que je soupçonnais.
J’ai nettoyer, on verra d’où ça vient, mais il y a quand même pas mal d’huile sur la partie radiateur, est ce que ça peut venir d’une projection du tube d’enveloppe ? c’est sous pression là dedans ?
Et côté droit, j’ai nettoyer aussi autant que j’ai pus autour des boulons, pour voir si ça reviens et d’où ça reviens :
Remontage des boites et de tôles sous moteur bientôt, j’en ai commandé des neuves les tôles pas les boites.
Avant gauche, ça pourrait effectivement être une fuite au radiateur d’huile. Sauf que vu où il est placé, il faut tomber le moteur. Pour l’instant, surveille si ça revient et regarde régulièrement le niveau d’huile dans le moteur. Si c’est quelques goutes, ça va mais tu n’es pas à l’abris d’un joint qui lâche (ben oui, s’il est d’origine, un joint en caoutchouc de 1977, ça commence à faire vieux!).
Les frangins de Fontaine avaient récupéré une cox comme ça, dès que tu mettais le moteur en marche, tu pouvais remplir un petit verre en quelques minutes avec l’huile qui coulait.
Quant aux tubes enveloppes, non il n’y a pas de pression dedans. Ils servent à protéger les tiges qui actionnent les culbuteurs, et à faire revenir l’huile vers le bloc moteur.
Je suis loin, mais d’ici quelques semaines je serai par là un peu et pourquoi pas faire une dépose moteur un weekend. Happydaily sera sûrement partant, c’est le spécialiste des dépucelages de tombage de moteur !
Hum, c’est intéressant ce que tu dis joebar, ça expliquerais pourquoi je n’arrive pas à résoudre ce problème d’odeur…
Ceci dit ça m’a permis de me rendre compte de pas mal de choses à changer, échappements ou radiateurs qui fuient.
Je vais tenter de changer tout ça avant l’été de toute façon, donc l’hiver prochain j’aurais peut être plus d’odeur avec le chauffage.