fuite d'huile .... d'ou ca peu venir ?

hello

depuis le mois de mai et après avoir poussé le moteur peu être un peu trop loin :grin: , le combi vaporise de l’huile à l’arrière… j’en ai jusqu’au toit…

qlq aurais un retour d’expérience la dessus ? le combi ne goute pas à l’arrêt ( enfin , très peu , même si il me semble que ca vient d’haut dessus le radiateur d’huile )…

il n’y a pas de projection d’huile dans le compartiment moteur non plus

le moteur accuse ses 31 ans et 100 000 km aussi …

sur les photos c’est l’accumulation du trajet biarritz / suisse … pas trop alarmant qd meme je pense.

image introuvable

image introuvable

au moins on aura de quoi depenser nos sous cet hiver au pire :smiley:

j’aurais tendance à dire fuite des joints de cache culbu, pour être bien sûr de le voir, attends d’être bien chaud (enfin, ton moteur!) et reste quelques secondes à 2500/3000 trs, voir si ça dégouline sur le pot → vapeur d’huile

yes, aussi pour les caches culbus , ou peut etre un autre joint :slightly_frowning_face:

controle d’où ça pisse quand ton moteur est chaud et tu t’arrete en le laissant tourné (huile plus fluide a chaud) ça te dira d’où cela peut venir (enfin une direction!!)

je vais tenter les joint de cache culbu mais je n’y croit pas trop … les 2 coté d’un coups ce serait un coups de pas de bol qd meme … bon vu le prix que ca coute :smiley:

pour moi je dirai un joint spy
j ai la meme chose que toi
est ce que ton niveau d huile descend :question:

salut snoopy, regarde ta sortie d’échappement si elle n’est pas grasse. Comme ton moteur est sec à première vu on dirais de l’huile vaporisé par l’échappement se qui traduirais une segmentation à refaire.
à voir :wink:

a oui aussi on ne sait jamais, tu met quoi comme huile :question: de la 20w50 :question: sur un trajet de biarritz vers la suisse c’est pas trop alarmant c’est sur, j’ai vu pire sur un popo diesel :grin: (et cela ne la pas empêcher d’aller au Maroc d’ailleurs :thinking: )

20w50 oui

je vais aussi mettre une feuille de sopal1 a la sortie du pot demain avec madame , voir ce qui sort du pot

sur le forum regional on me dit segmentation ou encore piston percé

sur une segmentation ou piston percé (qui ont les mêmes symptomes!!) tu aurai vu une fumée bleu lors des accelrations, et une bonne odeur d’huile brulé a l’echapement :wink:

Le dessous de ton moteur doit etre gras… ou bien tes toles sous cylindres si c’est un joint de tube enveloppes :wink:

Bonjour,

J’avais la même chose avant la réfection de mon moteur, c’était une fuite d’huile à la base du remplissage d’huile, ça tombait sur l’échappement et ça vaporisait en retapissant l’arrière du Combi

Frédéric

bonsoir sur notre bay de 1978, nous avons eu le meme probleme, j’ai donc deposé et changé tous les joints moteur et toujours la meme chose :open_mouth: j’ai donc redepose et l huile était propulsé par la turbine et la fuite venait du raditeur d’huile :wink: bon courage

c’est aussi ce que je pensait , pas eu le temps de regarder encore …

mariage cet après midi , espérons que la mariée passe pas derrière le bus au mauvais moment haha …

J’ai eu le même problème carrosserie repeinte à l’huile il y a 3 ans. Verdict: joint spi de volant moteur.
En fait, ça fuyait entre la cloche d’embrayage et le carter moteur. Mais ça fuyait bien: en 60 km, j’avais perdu 2l d’huile.

Bon courage

Salut
J’aurais dis aussi joint spi de volant moteur :wink:
Un peu de bricolage t’attend… :wink:

Fabien

De toute façon, vu les turbulences qu’il doit y avoir sous et derrière le bus en roulant, ça doit pas être simple de trouver l’origine de la fuite.
Perso, avant la réfection du mien, j’avais les mêmes projections.
Quelques pistes : segmentation, joint spi volant moteur, joints tubes enveloppes…
Bon courage.

Salut les gars!!

comme on ne change pas une équipe qui perd, me revoilà avec une c*****e sur le bus!!
mon instinct de chasseur de panne me laisserait croire à une fuite provenant du radiateur d’huile.

description : moteur baignant dans l’huile, projection verticales (surement huile stockée dans la tôle sous courroie projetée mais courroie sèche), paroi devant réservoir bien huilée côté droit, mousse pourtour moteur et batteries sèches, forcément l’huile coule sous le carter, face arrière du combi crépie d’huile

Uploaded with ImageShack.us

rien ne coule de la cloche, le joint spi de volant moteur est donc ok.
joints tubes enveloppes et cache-culbus ok également.
niveau carter et filtre à huile ok. pas de surplus avant la fuite.

une idée??
suis dans le Nord, dépose prévue à mon retour sur Paris.

see ya camperz

ben moi…

je penche toujours pour le radiateur et ces joints :wink: :wink: :wink: :wink:

a +

max

salut
une foi, sur mon moteur ,c’est le capteur de pression d huile qui fuyait…la fuite est bien presente moteur tournant. :laughing:
le pas est conique, la resserer doucement…tres doucement… :wink:
a verifier donc.(avant de tomber le moteur :laughing: )
@+fab

C’est vrai que les fois où j’ai vu des fuites au radiateur d’huile, ça coulait plutôt directement par terre sans passer par le compartiment moteur. Essaie de glisser un doigt dans la turbine au niveau de l’aspiration pour voir si c’est gras - coupe le moteur d’abord ! :wink: Et déboite le tube de chauffage alu du côté gauche voir s’il y a de l’huile dedans.

La piste de Spiderfab est à vérifier, sur le mien à l’époque, c’était la céramique du centre de la sonde qui était devenue poreuse. Maintenant ils sont faits en plastique, mais ça peut fuir. J’ajouterais de jeter un oeil au pied d’alternateur, et aussi au reniflard d’huile - la grosse durite noire qui va du remplissage d’huile au filtre à air. En hiver, il lui arrive de se boucher car l’humidité de l’air mêlée à l’huile du moteur fabrique de la mayonnaise qui remonte par là. Beurk.

Vu la hauteur des projections, tu as regardé dans le compartiment avec le moteur qui tourne (en accélérant pour faire monter la pression d’huile) pour voir si tu repères l’endroit de la fuite en direct ?

Yop!!

Merci pour vos avis eclairés les amis!!
je guetterai ça demain à la lumière du jour, pas de très grosse perte visiblement

J’avais éffectivement repéré un peu de mayo (pas de la dijonnaise!!) dans cette durite lorsque j’ai vérifié le niveau dans le bain d’huile. Je déboucherai complétement demain (j’avais, par fleme, juste retiré la merdasse sur quelques centimètres).

la sonde n’est pas si vieille que ça (15000 environ), serrée comme il faut, je controlerai tout ça aussi mais ça me parait être bien imbibé pour provenir d’un si petit organe.

bref, s’il y a dépose à prévoir, ça sera fait de retour à lamaison, histoire de commencer 2012 en beauté… :angry:

Par ailleurs, j’en parle ici de façon encore officieuse, je réfléchis à la revente de mon camion (passage à un T3 ou un T2 vitré que j’aménagerai spartiatement …) affaire à suivre …
Bref, 2011, l’année du grand changement…

see ya camperz!!