fuite d'huile au niveau tour de refroidissement

salut à tous, je reviens vers vous car je pense avoir une bonne fuite d’huile au niveau de la tour de refroidissement ( le radiateur d’huile dans la turbine).
Dois-je obligatoirement tomber le moteur pour y avoir acces ou puis-je ouvir la turbine sans tomber le moteur.
Je voudrais vraiment régler cette fuite qui m’embête quand meme un peu mais tomber le moteur ne m’enchante pas trop !
J’ai perdu environ 1 litre d’huile en 3200 kms.
merci de vos réponses
tchao

salut,

moi perso sur ma cox, j’avais eu le même probleme, et j’ai été obligé de poser le moteur… donc sur un bibi, je pense que c’est pareil :wink: a moins que tu ais une trappe sur le dessus de ton moteur… et encore je suis pas sur que la turbine passe…

oui, je pense que tu n’échappera pas a une dépose moteur :slightly_frowning_face:

bon ok, merci les gars, je m attendais bien à cette réponse !
par contre j’ai une autre question. Apparement je n’aurais plus le radiateur d’huile dans la turbine (remplacé par un autre extérieur)
même sans enlever completement la turbine, puis-je la soulever suffisement pour avoir acces à l’embase du radiateur ? où pour mon cas il doit y avoir seulement deux connexions pour les durites d’huile.
merci, tchao

Salut Combilocks,

Ton radiateur (vu sur ta vidéo sur le changement d’embrayage) a certainement été remplacer par un adaptateur « entrée/sortie » de type EMPI, l’huile sort du bloc, part vers le filtre à huile puis vers ton radiateur ventilé pour revenir dans le bloc moteur par ce même adaptateur.

:arrow_right: Ce sont les joints qui sont morts à première vu?

:arrow_right: Ou les raccords 3/8" desserrés en sortie d’adaptateur?

:arrow_right: Ou une durite usée/coupée?
image introuvable

Ta turbine ne comportant plus de radiateur, avant de tomber le moulin, tu peux essayer de lever un côté de la turbine (puis de la faire basculer un peu en arrière, puisque plus le fameux radiateur) après avoir desserré ton alternateur de son « pied » (l’ensemble turbine/alternateur va bouger en même temps, mais ça pèse un max) et avoir enlevé les 2 vis qui fixent la turbine sur les couvres cylindres.

Il te faudra les deux joint neufs a mettre entre le bloc et l’adaptateur et une clef de 13mm pour les 3 vis de fixation.

PS: gaffe à ce que ton moulin ne soit pas encore équipé du calorstat* qui ouvre les volets d’air de la turbine (*le gros accordéon en cuivre situé en bas à droite du moteur), il y a une tringle qui relie le calorstat aux volets d’air, il faut juste desserrer le calorstat pour rendre possible le démontage de la turbine.

merci de l info, je vais essayer ça et je vous tiens au courant.
bye

Tu ne peux pas joindre ton shop français pour en savoir un peu plus sur ton montage?
Certains shops « taraudes » les deux sorties d’huile du bloc et montent deux coudes acier en lieu et place de l’adaptateur via les durites.
Dans ce cas, c’est peut être tout simplement les raccords de durites qui sont dessérés? A voir?

Sinon bon courage à toi.

à l’époque, mon mécano n’a jamais été voir de ce coté là car il n’y avait rien à faire.

maintenant lorsque le moteur à été tombé pour changement d embrayage je n’ai pas eu le reflex d aller voir comment cétait a l interieur de la turbine parce qu’il n y avait pas de fuite a l époque.

en essayant de voir d’ou vient la fuite j’ai pu regarder derriere la turbine au niveau des 2 durites qui sortent, pas de fuite car c est sec donc c est vraiment à l’intérieur de la turbine au niveau moteur/adaptateur (si le montage est bien cela)
la fuite vient de haut dans le moteur, ça coule sur la gauche derriere le carbu donc il y a bien un prob de dedans la turbine.
dans tout les cas fo que j aille voir donc je vais faire ce que tu as dit avant vouloir tomber tout le bloc.

merci bien les amis, je vous tiens au jus

Je viens de penser à une possibilité « un peu tirée par les cheveux », mais ton filtre à huile n’est il pas colmaté, cela pourrait expliquer une fuite due à une surpression entre la sortie du bloc et le filtre??

Sans accès par le dessus sur ton bay, difficile de faire une opération propre sans déposer le moteur.
Il ya vraiment très peu de jeu pour soulever le carter de turbine, c’est encombrant et lourd et pour ateindre la visserie de ton adaptateur il va falloir traviller derrière le carter de turbine que tu ne vas pas pouvoir retirer complètement.
Au moment de tout remettre en place ce n’est pas évident non plus, sans forcer comme un bourrin
Dans ton cas, je n’hésiterai pas à déposer le moteur.
Fait toi aidé par un ami, repère les fils électriques, démonte l’arrivée de carburant, commande des boites de chauffe, cable d’accélérateur, retire la tôle arrière au dessus de l’échappement,…
Avec un bon cric qui lève suffisamment haut tu peux redescendre le moteur au sol posé sur 2 parpaings au niveau des boites de chauffe par exemple (ce sera plus facile pour replacer le cric) et tu pourras ainsi retirer complètement le carter de turbine.

Salut Loïc, j’ai donné cette possibilité car la turbine de Combilocks est un modèle repro « rond » donc a priori un peu moins difficile à sortir que le modèle d’origine. (c’est vrai qu’il faut la jouer bourrin)
Après, il peut desserrer le ventilateur et essayer d’extraire la turbine sans l’alternateur, il est vrai qu’avec ça va être sport.
Ca reste une solution de fortune pour éviter de tomber le moteur sur le terrain.

je voudrais quand même essayer sans démonter le moteur car je n’ai aucun endroit pour le moment ou je peux le tomber. je suis stationné dans la rue. maintenant le seul endroit pour descendre le moteur se serait chez un mécano mais ça va me couter des ronds alors si je peux le faire solo, je vais le faire. j’ai pas peur de démonter !
le truc c est d’avoir suffisement acces pour nettoyer afin que je puisse mettre de la pâte à joint là où ça fuit.

A moins de ne pas trouver de joints, oublies la pâte à joint.

De toute façon, il te faut déplacer la turbine pour arriver à desserer les trois vis de l’adaptateur et changer le joint par un neuf (trés certainement à découper dans une feuille de joint moteur de même épaisseur, évite le caoutchouc c’est limite en étanchéité et parfois ça crame avec l’huile), vu le bordel pour accéder à l’adaptateur, autant faire les choses dans les règles.

Dommage de ne pas avoir d’infos sur ton montage, gaffe lors du démontage de la turbine à ce que le radiateur soit bien absent de la turbine.
Si c’est le cas, démontage moteur obligatoire, mais j’en doute fortement à la vue de ton moteur sur la vidéo (plaque de pompe à huile standard et non « in/out » ou « full flow »)

Fais ton démontage à proximité d’un garage, on ne sait jamais. (manque d’outils, de joints moteur à découper, raccords…)

un plus pour la feuille de joint moteur, je n’y avais pas pensé !

je vais aller voir si il en a dans le coin.

de toute façon, si je vois que je galere trop je laisse tomber et j’irais voir un mécano un peu plus loin sur la route. Je peux encore rouler avec la fuite. l’avantage du mexique c’est qu’il y des cox et des combi partout alors c 'est pareil pour les mécano vw :smiley: , au moins lorsqu’il y a une grande bourgade dans le coin.

je compte faire ça dans le week end.

merci de vôtre aide les gars, je vous tiens au courant.

Salut,

Je ne doute aucunement de la bonne intention, et je sais que tu l’as fait pour répondre à une demande, mais quand je vois déjà le bazard que c’est de le faire sur une cox, je n’ai jamais essayé sur un bay! et pourtant je travaille souvent sur les moteurs de T2.
J’espère que Combilocks va y arriver de cette manière, mais en fait je ne suis pas persuadé que ce soit la méthode à utiliser pour s’en sortir correctement dans, un minimum de temps et surtout avec LE résultat recherché.
Quand on sait ce que l’on fait et que l’on a les outils (de base) sous la main déposer un moteur prend 15mn…

+1

la 1ere fois on se fait un peu de soucis et c’est un peu plus long, mais ensuite avec les petits trucs qu’on apprend on peut plus s’en passer

15 minutes c est le temps qu il me faut pour trouver le decapsuleur :mrgreen

apres c est 1 heure…bricolage, lavage de mains, pipi, relavage de mains, bricolage, pipi, merde j ai pas lave les mains, lavage de mains, de sgeig,…binouse, … :grin:

a ne pas utiliser LA methode on casse plus de chose et perd beaucoup plus de temps en regle general…

une paire de joint de radiateur d huile devrait faire l affaire + un jeu de colliers a durite radiateur ext/filtre ext, un controle des pistons de pression d huile…le tout dans un petit garage local…te coutera le prix d une DESPE en terrasse en france

:smiley:

salut les gars,
bon je reviens pour vous donner la fin de l histoire.
Vu que je suis en voyage, je n’ai pas voulu faire n’importe quoi alors j’ai trouver un bon mecano vw (au mexique il y en a quand meme pas mal, c est pas si j’étais au fin fond de la sibérie !!! :grin: )
en une journée et 100 dollars, le tout était fait. effectivement c’était quand meme plus facile de tomber le moteur.
les joints de l adaptateur était bien mort alors ça pissait dure l huile !

quelques photos et surtout merci de vos conseils comme toujours rapide et efficace !!!
la route continue !

image introuvable

image introuvable

image introuvable

Ca c’est une bonne nouvelle :wink: , tu as bien fais de ne pas tarder à rectifier le tir.
Pour info, ton adaptateur (qui remplace le radiateur) est bien monté avec des joints pour radiateur standard ?

Le modèle Empi (que je ne connais pas) semble quant à lui monté sur un joint plat pas facile à trouver au fond de nul part.

Et roule ma poule :grin: :grin: :grin:

C’est quand même pratique de voyager dans des pays où ils savent encore réparer et pas juste commander des pièces neuves… :wink:

En tout cas, il a bien changé ce compartiment moteur si on juge de la photo sur ton blog :

Tu n’avais pas remis de filtre à air d’origine ? Vu la poussière qu’il y a sur les routes et les pistes, c’était quand même mieux. Cela dit, ça doit se trouver là où tu es, sans trop de souci.

Bonne suite de route !