fuite d huile par joint spy

Bonjour
les jours se suivent et se ressemblent
je possede un combi avec moteur t4 1700
jusque la tout va bien
apres avoir eu tous les malheurs du monde, ca recommence :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
le moteur est neuf depuis l annee derniere
j ai une grosse fuite au niveau du joints spy
ca pisse fort , cela fait une tache de 10 cm en 3 a 4 minutes
et 30 cm facile au bout de 20 min
ca ne fuit plus apres 5 minutes d arret du moteur
cela fais trois fois qu il est change depuis
j ai remarque un trou cote gauche du joints spy; est ce normal
y a t il peut etre trop d huile dans le moteur
quelle est la capacite d huile dans un t4

cela fait beaucoup de questions mais c est dure d etre toujours embetter
merci pour vos reponses
a tres bientot :wink:

4,5l d’origine, bon courage, désespère pas :wink:

Joint spi arrière, ou avant côté poulie?

Quelle est l’origine de joint spi? Marque: Elring,Victor Reinz, modèle en silicone, pochette de joints premier prix…?

Le volant moteur est il neuf (défaut de RA, indice de rugosité de l’usinage), le bourrage du volant moteur était rouillé/marqué lors du montage?
As tu changé le joint torique du volant moteur?

Comme le moulin est neuf, on va exclure un jeu au vilo trop important. (qui induit des fuites provoquées par les mouvements du vilo qui pousse l’huile à la manière d’une pompe à vélo derrière le joint :grin: .)

Peut être un soucis de dégazage?

Tu as combien en pression d’huile à froid? (régulateur de tête grippé???) C’est à froid ou à chaud?

salut

ton joint spy est un double lèvres ou simple lèvre ?

j.f

avec 4,5L c’est normal que l’huile déborde de partout :laughing:
En général avec 3L on se trouve avec le niveau entre mini et maxi.

Un joint germany simple lèvre convient bien, au remontage il faut bien graisser la lèvre du joint et comme cela a déjà été précisé il est nécessaire d’avoir la surface en contact sur le volant moteur en parfait état.

Le joint spi de queue de boite est à changer en même temps car suite à un démontage/remontage moteur il n’est pas rare que ce soit lui qui se mette à fuir.

Ah ben oui! J’ai pas fais gaffe :open_mouth: !
3 litres si le filtre n’est pas changé, 3.5litres avec le filtre neuf!

POUR REPONDRE A TOUTES VOS QUESTIONS? IL FAUDRAIT RETOMBE LE MOTEUR
pour le joint spi je pense que c est un simple levre, il fait 1 cm d epaisseur env
concernant le joint spi de queue de boite,je n ai rien , c est vraiment le niveau d huile moteur qui baisse
je suis en permanence avec un bidon de 5 litres

oups pardon, c’est 2,5l pour un T1 et 3,5l pour un T4 :flushed:
je sais plus où j’en suis avec mon full flow et 6m de durites :flushed:

L’objectif n’est pas de répondre à des questions mais de déposer le moteur et essayer de remonter le tout en mettant le maximum de chance de ton côté pour ne pas être ennuyé et surtout de trouver la cause de cette fuite qui semble importante.
De toute façon il faut déposer le moteur!

Il te faut faire des essais sur banc, un simple « Cul de boite » fera l’affaire et ne pas lésiner sur plusieurs heures d’essais.

Vérifier l’état de toutes les pastilles du bloc moteur au cas où (surtout côté volant moteur), un simple morceau de papier absorbant scotché sur chaque pastille fera office de test.

Vérifier l’état du bourrage (la partie du volant moteur qui rentre dans le joint spi), au cas ou, le tourneur du coin peu reprendre de quelques centièmes/re-surfacer si l’état de surface n’est pas bon (c’est valable sur certains VM repro)
Au pire un coup de 400 à l’huile.Le but est de ne pas endommager le joint spi.
Changer le joint torique du VM.

Vérifier le jeu latérale de ton vilebrequin, il doit être d’environ 0.10 (0.7 à 0.15 maxi), si tu ne disposes pas de pied magnétique et comparateur, il faut au moins vérifier avec un jeu de câle.

Prendre de la marque en simple lèvre, fuir les repros et modèles silicone.

Démonter le régulateur latérale et t’assurer que celui ci coulisse sur toute sa course, cela peut être un facteur agravant surtout à froid si le piston est grippé en position haute*. (*il ne compense plus le surplus de pression)

Ça reste de la mécanique, c’est pas de la sorcellerie, y a un 'blème qq part et tu vas le trouver, mais faut faire les choses à fond.
Allez ça va rouler.