fuite d huile moteur seulement sur autoroute split

bonjour
j ai une fuite d huile compartiment moteur mais seulement sur autoroute ou 4 voies
je viens de tout nettoyer, et je roule en ville pour le moment et plus de fuite
il y a une bonne projection car meme la lumière de plaque est plein d huile
si quelqu’un a eu une expérience similaire
merci

Sur autoroute tu dois probablement rouler entre 3000/4000trs soit normalement 2 à 3 bars de pression d’huile.
En ville en moyenne 2000trs soit 1.5 bars .

Donc tu as, je pense, une fuite d’huile quand il y a de la pression.

D’où vient-elle est plus dur à trouver.
Si c’est à l’arrière du moteur, regarde en premier au niveau de la poulie en bout du vilebrequin, peut-être. :wink:

Bon courage.

Quelques pistes:

Moteur chaud et véhicule en stationnaire, tu ouvres le compartiment moteur et tu maintiens le volet du carburateur à un régime de 3000/3500 tours (moteur chaud on a dit hein, pas casser le moteur à froid :imp: :grin: ), tu dois voir de où ça fuit:

-Joint de volant moteur HS, de l’huile coule par le bas moteur, à la jonction de la cloche d’embrayage/carter moteur et des gouttes d’huile restent en place sur le bloc à l’arrêt moteur. (tu peux même fixer un petit chiffon dans le « trou » d’évacuation sous la cloche d’embrayage pour t’assurer qu’en marche de l’huile ne fuit pas de là.)

-Tubes enveloppes percés, là aussi ça doit se voir à un bon régime moteur, dans ce cas les gouttes d’huile sont vaporisées dans le flux d’air et tu es repeint :smiley: ! Souvent du côté gauche, puisqu’à un certain régime, la rotation de l’équipage mobile fait que toute l’huile est projetée dans le côté gauche du carter, les caches culbus se remplissent pas mal aussi, celui de gauche est totalement rempli ainsi que les tubes enveloppes à plein régime.

-Joint de cache culbus, là encore plus souvent du côté gauche pour les raisons invoquées plus haut, il se peu que le joint de cache culbuteur fasse son office jusqu’a fuir une fois le cache culbu rempli d’huile au delà de 3000 tours.

-Joint de radiateur d’huile HS, là je pense que dès le démarrage du moteur ça fuirait, puisqu’à froid, la pression (3.5 à 4 bars) est égale voire supérieur à celle du moteur en plein régime.Dans ce cas, sur le dessus moteur on ne voit quasi rien, par contre ça coule entre les deux chemises de gauches sur le carter moteur et tu retrouves de l’huile dans le déflecteur d’air (tôle noire) sous les cylindes de gauche. Un petit coup de chiffon et de contorsion pour vérifier :wink: .
Tu peux avoir un régulateur de pression de bloqué, mais c’est au démarrage que toute l’huile froide et à forte pression passerai directement vers le radiateur d’huile (les joints ne sont pas fait pour supporter les trop fortes pressions), là c’est pas le cas.

-Joint de pompe à huile HS, là généralement ça fuit dur et le constat se fait assez facilement en regardant sous la pompe à huile.

  • l’état de la segmentation, mais là je ne connait pas l’âge de ton bouzin. Quand la segmentation est usée, la compression fuit et crée une surpression à l’intérieur du bloc moteur, là ça peu fuir d’un peu partout, notamment derrière la poulie de vilebrequin, puisque le bloc Type 1 est dépourvu de joint spi à ce niveau.

C’est mon cas aussi, de l’huile partout même sur la vitre arrière, à ne rien voir dans le rétro :cry:
Je pensais aux joints moteur, donc ce n’est peut être pas sur.
J’ai l’impression que ça fuit sur la gauche, faut dire il a 40 ans le moulbif donc tout à revoir. :slightly_frowning_face:
Du coup c’est bidon d’huile à gogo :grin:

Oh merde, c’est la série noire! :open_mouth:

Salut à tous

J’ai eu une panne similaire avec grosse fumée blanche qui sortait du compartiment moteur
Et de l’huile partout sur le bloc

Apres plusieurs mois de recherche ereka

C’était le retour de vapeurs d’huile au carburateur
Pour ma part un 32/36

J’ai supprimer la durite qui monte au carbu pour la faire aller ssurtout le dessous
Comme à l’origine

Résultats plus d’huile dans le compartiment moteur

ça a l air de sortir du joint de carter de dinamo

Salut fred, pas eu le temps de passer te voir désolé, moi aussi grosse fuite d’huile sur mon combi, au bout de 100 bornes j’ai tout le cul du combi de moucheté d’huile. :slightly_frowning_face:
Je suspecte le joint spi du coté poulie…
Une chose est sur y va pas rouillé dessous vue la remonté d’huile :smiley: .
J’ai le cul bien gras. le bidon d’appoint a bcqs servi.

Joint spi…
c’est quasi toujours sur grande route que le soucis se déclenche.
Pas grave en soi, mais ca lubrifie toute l’auto et non plus que le moteur, et la grosse flaque d’huile à chaque arrêt après avoir bien roulé, oblige à positionner un carton ou autre sous l’auto…

garder le niveau d’huile au dessus mais proche du mini en vérifiant souvent, pas proche du maxi car le moteur va se vider plus vite.

Pas de solution miracle… changement de joint(s) et en profiter pour recaler le jeu axial au vilebrequin.

Salut loïc, je crois que je vais en profiter pour faire la réfection du moteur en entier, d’autant que je n’ai pas l’historique de celui-ci et que j’ai un cylindre bcqs plus faible que les autres, et je consomme en temps normal un peu plus de 1L d’huile au 1000 kms. Histoire de repartir plus serein par la suite.
kenavo a++++

Bonjour à tous!

Je me permets de commenter ce sujet et de le faire remonter, car j’ai un peu un problème similaire. Voilà depuis cet été, sur la route des vacances, sur grandes route 90-100kms, je sentais comme des « à-coups » dans le moteur en une fraction de seconde, comme si il y avait un « trou d’air » un truc qui tourne pas rond une fraction de seconde… En m’arrêtant… arrière moucheté d’huile jusqu’à la vitre, partout (pas plus gauche ou droite). ça ne sortait pas du pot d’échappement, l’intérieur du moteur, pas d’huile.
Puis j’ai remarqué que de l’huile s’écoulait pas mal à l’arrêt après avoir roulé (moteur chaud donc).
Bon après les vacances j’ai fait vidange (j’avais acheté un rénovateur de joints, que j’ai évidemment oublié de mettre avant l’a nouvelle huile… poisson rouge), et avec l’aide de mon guide mécano (mon père), on a réglé les culbus (je crois que c’est ça derrière des caches culbu :thinking: :smiley: , oui je suis une quiche toujours en mécanique), et on a changé les joints cache culbu.
Là je l’ai ressorti pendant les vacances de février, et ça m’a refait les à-coups, un peu moucheté d’huile à l’arrière (moins) et après avoir roulé, flaque d’huile par terre… les caches culbus sont « propres » on voit que ça ne vient pas de là. Je pense que je dois refaire un réglage allumage voir changer les vis platinées… mon padre pense que ça peut aussi y jouer… mais pour la fuite d’huile et projection et à-coups… mystère…
J’ai un peu lu votre sujet mais je suis un peu perdu là, j’espère que ce n’est rien de « grave » et important. Et si vous avez des pistes, vous pensez que ça va me couter un bras ou non?

Merci à vous les mécanos du combi pour votre aide.

Bonne journée :wink:

Caro