Salut les amis,
Voilà maintenant 5 mois que nous sommes sur les routes avec notre Combi VW T2a de 1969. Nous sommes montés jusqu’aux Iles Lofoten avant de redescendre par la Finlande et les Pays Baltes. Nous voilà arrivés en Pologne plus précisément dans le nord à Gdansk avant de prendre la route de Cracovie. 12 000km depuis le grand départ en mai, deuxième vidange moteur.
Lors de ma vidange, je constate une fuite sur ma boite de vitesse au niveau de mon cardant gauche. Dans un premier temps, je vais acheter de l’huile pour refaire le niveau. Et je voudrais savoir si il y a des membres du forum qui ont déjà démonté cette partie sur leur BV?
Pour ma part je n’y ai jamais touché hormis la cloche pour remplacer le joint spi et la fourchette d’embrayage (non guidée).
Côté gauche :
Côté droit :
J’imagine que ma fuite doit provenir de ce joint spi, qu’en dites vous?
Savez vous comment le remplacer ? Démonter le cardant suffit pour y accéder?
J’ai déjà démonté mon moteur et ma boite de nombreuses fois mais je n’ai pas souvenir d’un accès paticuler à cet endroit précis?
Merci d’avance pour votre aide 
A bientôt 
Aurélien
2 « J'aime »
Quand tu démontes ton cardan, il doit y avoir un cache (à détruire au démontage) puis un clips derrière. Ça te permettra d’enlever la tulipe, et tu auras accès au joint
Hello
Tu démonte le cardan t’enlève la graisse sur la tulipe et tu as une vis qui apparaît regarde au fond
La vis est présente sur le schéma 
Ça c’est sur une boîte auto. Sur une manuelle, c’est différent. Et la vis du schéma, c’est celle qui tient le cache en plastique
15 c’est le cache à détruire
2 « J'aime »
Merci pour vos infos! 
Je vais réfléchir à ça, @happydaily m’a aussi parlé du fait que ça risqué de venir du roulement de la tulipe qui aurait probablement prit du jeu.
Hello
Comme tu m’as taggué, je vais remettre ici nos échanges sur d’autres groupes ici : ça pourra servir au plus grand nombre
.
« Deja, quantifier ta fuite. Pour cela, refaire appoint d’huile, rouler, verifier. A noter que il y a plus de boites qui suintent que l’inverse, et c’est pas pour cela qu’elle meurent en 2000km.
Ensuite, si ton spi fuit, c’est que soit il est mort -ce qui n’est a mon avis pas ton cas - , soit le roulement qui supporte la tulipe commence lui a fatiguer. Et c’est pas la meme. En prenant du jeu, il cree un micro faux rond sur le spi, qui suinte, ou fuit en fonction de l’importance.
Tu l’auras donc compris, changer un spi ne va souvent pas régler le problème. mais tu peux tenter.
Donc pour accéder au joint (attention à la qualité, primordial), il faut tomber le cardan, enlever le cache plastique blanc souvent cuit et collé par les années et ne pas le casser (je suppose que T2A idem T2B), sortir un clip merdique a souhait et bien costaud, enlever la tulipe, et trouver l’outil qui va bien et qui passe juste pour sortir le spi sans abimer les portées.
Enfouit la ou il est tu oublie le système D sans risquer d’abimer une portée. Et ensuite tout remonter en oubliant rien.
Pour ma part je l’avais fait boite à plat sur l’établi et vais bien galéré, et après ca fuyait encore. Moins mais toujours. D’ou l’explication du jeu des roulements…ce qui m’avait été confirmé plus tard techniquement par un pro.
Je te suggère donc pour prendre ta décision en conscience te tester le jeu de la tulipe cardan posé avant de démonter/changer quoique ce soit.
Enfin , ca serait moi, si ca ne fait que suinter, je continuerais mes vacances comme ca depuis la Pologne , et j’éviterais les routes mauvaises qui vont faire travailler l’ensemble cardan/arbre support de tulipe, et surveillerais mon niveau d’huile régulièrement;
tout en observant les traces au sol après stationnement .
»
Tiens nous au courant sur le forum - et sur les autres groupes où tu as posé la question - ca fera plaisir à ceux qui t’on aidé de suivre tes aventures 
2 « J'aime »
Pas mal cet outil. et le cache qu’on détruit en ouvrant, il se trouve dans les bonnes crémeries VW ?
Bonjour Emma et Aurélien!! 
. Vous avez déjà fait une belle découverte de la scandinavie! bonne réparation. Bisous
1 « J'aime »
Je ne sais pas pour T2. L’outil fonctionne dans les cas où le joint porte sur le moyeu qu’on démonte. C’est le cas pour les poulies de vilebrequin, pour le VM, pour les sorties de diff, etc sur nos bus
Hello,
Merci pour vos conseils !
Voici les news. Pour le moment je refais le niveau d’huile et je vais simplement remplacer le joint spi dès que je serai dans de bonne conditions 
3 « J'aime »