Fuite boite à vitesse T3, quelle Huile utiliser?

Bonsoir à tous :minibus:
Ma boite à vitesse fuit (le mécanisme de boite à vitesse a été changé depuis un moment, et le mécano m’avait dit que ça fuyait et que je devait vérifier de temps en temps). J’ai un peu roulé, aucun problème pour passer les vitesses, mais lorsqu’il est chaud…(ou bien lorsqu’il n’y a presque plus d’huile dans la boite… je sais pas) très très difficile de passer les vitesses. En attendant, (car pas sûr que j’arrive à faire colmater cette fuite) est-ce que je peux verser un peu d’huile direct sur les mécanismes à la base du levier de vitesse pour que ça coince moins.


Avec quelle huile? C’est dingue comme idée ou c’est faisable d’après vous?
Et si je mets du dégrippe 3 en 1 qu’on utilise pour les portes qui grincent, ça craint ou pas?
Merci pour vos réponses :smiley:

Graisser le mécanisme est une chose, tu peux mettre de la graisse c’est mieux que du dégrippant, mettre de l’huile dans la boite c’est bien plus important et rien à voir avec le mécanisme.
Il te faut en principe de la 80W90 pour la boite, mais il faut etre sûr qu’il en manque.
La fuite est-elle importante?

1 « J'aime »

Ah. Je saurai mettre un peu d’huile de boite (80W90) dans ces mécanismes, mais je ne sais pas du tout comment on fait pour mettre de l’huile dans la boite, ni vérifier le niveau. Je pense pas que cette fuite soit importante, pas beaucoup de trace dans le garage. Mais après avoir roulé 2 heures, presque impossible à passer la marche arrière

le mécanisme du levier de vitesse se traite à la graisse blanche.

1 « J'aime »

Je connais pas du tout, c’est quoi la graisse blanche, ça s’achète où?

Tu dois peut-etre avoir un problème d’embrayage je pense, graisser le mécanisme n’y fera pas grand chose .

1 « J'aime »

Peut être que l’embrayage c’est distendu avec le temps, c’est vrai que maintenant que vous en parler je dois appuyer vraiment à fond (presque des 2 pieds :sweat_smile:) sur l’embrayage, alors qu’avant ça passait crème. Ce que je trouve bizarre, c’est que le problème semble s’aggraver en roulant.
Sinon, ce problème d’embrayage mal tendu, ça se répare facilement (genre chez le mécano du coin)

Tu devrais te rapprocher d’un mécano qui connait les anciennes, ou d’un club. Parce que là, tu risques de faire plus de mal que de bien.

2 « J'aime »

Le mécano chez qui je l’amenais, un préparateur rally d’'Alpine, a pris sa retraite, depuis c’est vraiment délicat. (plus de club d’anciennes sur Nice et alentour)
En tout cas merci à tous pour vos réponses, ça m’a aidé à mieux cerner la panne, du coup le prochain mécano n’aura qu’à bien se tenir!! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je suis d’accord avec les précédents post! Sûrement l’embrayage qui fatigue :wink:

1 « J'aime »

Ça m’a fait Tilt le coup de l’embrayage, je pense aussi que c’est ça…
Y’a moyen de le régler, où il faudrait carrément changer le système d’embrayage ?

Ta photo, c’est l’articulation du levier de vitesse. Ta boite est 3m derrière… eh oui, ton moteur est derrière…
Il faudrait plus d’infos sur ton t3 : moteur, année, nombre de vitesses, etc

Il n’y a qu’un modèle dont l’embrayage se règle. Les autres, c’est une commande hydraulique, qui se purge en revanche. S’il y a des bulles d’air dans le circuit, ça peut affecter l’embrayage.

Des photos de potentielle « fuite » seraient intéressantes pour mieux te guider.

1 « J'aime »

La photo c’est parce que j’avais fait changer les rotules de la boite, je pensais que ça pouvait avoir un rapport avec mon problème actuel. Sinon lorsque je fais les niveaux (et oui ça m’arrive), jamais remarqué où se contrôle l’huile de la boite vitesse

1.6 TD 1985 - 4 vitesses - Version F (fourgon) - Moteur JX

Ci-dessous détails constructeur pour le moteur:

D’après le détail constructeur, le type d’embrayage: « monodisque à sec » (mais apparemment ils sont tous comme ça). Le mode de commande: « Hydraulique »

L’intérieur de l’habitacle est comme ça:

La tache d’huile dans le garage, 1 semaine après avoir roulé quelques heures, est comme ça:


Mais dernièrement j’ai retrouvé une flaque d’huile pratiquement de la largeur de l’arrière…sur le moment j’ai pensé que c’était de l’huile moteur. j’ai pas de photo (c’est ballot :roll_eyes: ) à l’occaz j’en fais une

Merci à tous pour vos précieux avis :star_struck:

PS: quand je parle de « détails constructeurs », c’est spécifique à mon VW (fournis par VW France selon le N° de série, ils m’ont renvoyé la « Notice descriptive », je crois que c’est ce qu’on appelle le Type Mines). Sous réserve qu’il n’y ait pas eu de modif. importantes avant que je l’achète…mais je crois pas

Il peut y avoir pas mal de sources de fuite, mais une peut être en lien avec ton problème de passage de vitesse : la boîte de vitesse est accolée au moteur, avec l’embrayage entre les deux. L’embrayage est guidé par un arbre qui sort de la boîte. Ce même arbre est guidé à son extrémité côté moteur par un petit roulement, logé en bout de vilebrequin.
Sur les diesels, il est soumis à une usure plus rapide que sur les essences (vibrations ?). Quand ce roulement meure, l’arbre qui sort de la boîte n’est plus guidé correctement et cela entraine une fuite. L’autre conséquence, cnest que l’arbre de la boîte peut ne plus tourner librement par rapport au moteur, ce qui est necessaire quand tu débrayes. Quand cette liberté est perdue, la boîte n’est pas entièrement déconnectée du moteur quand tu débrayes, ce qui peut rendre les passages de vitesse difficile.

Mais bon ce n’est qu’une hypothèse.
Ton combi a une mécanique plutôt standard que bon nombre de mécanos savent réparer. Le moteur est le même sur tous les diesel VW de ces années la.

Et en complément, tu pourras aussi trouver toute la documentation complète ici s’il a besoin de plus d’infos :

https://drive.google.com/drive/folders/1WiG2bhgf4BNQgcfoS8GvNslfaBXocfw8

1 « J'aime »

Merci d’avoir pris le temps de me répondre et pour toutes ces précieuses informations techniques :smiley:

Je connais pas du tout, c’est quoi la graisse blanche, ça s’achète où?

C’est une graisse à base de lithium généralement. Elle sert pour les boitier d’articulations mécanique comme la rotule du levier de vitesse par exemple contrairement à la graisse bleue qui servira plutôt pour les roulements. Cà s’achète partout et même sur « Ama…n »

Mais comme dit plus haut, je pense que ton problème ne se situe pas là… :call_me_hand:

1 « J'aime »

Merci pour ces précisions :+1::minibus: c’est très sympa :smiley: