fuite au nez de boite

Salut a tous
je rentre d’une petite virée en Cévennes (très joli et on y croise même des combi … le paradis quoi :smiley: )
mais en rentrant je trouvais que ma boite de vitesse faisait beaucoup de bruit a partir de 70 km/h en 3eme et 4eme :imp:
J’avais bien vu une petite fuite au nez de boite mais quelques gouttes rien de préoccupant
Je vérifie mon niveau d’huile de boite : il me manquais 30 cl.

La bonne nouvelle c’est que les bruits de boite ont disparus
La moins bonne nouvelle, c’est que la petite fuite repérée au nez de boite est plus importante, le joint spi est en train de me lacher (je dirais 30 gouttes par jour)

betedesomme80 avait fait un excellent tuto sur le changement du joint et de son support en bronze…
http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=64&t=18701&hilit=fuite+nez+de+boite&start=10

Mais il reste la question qui tue :question: :question: :question: : Le changement , c’est possible sans poser la boite et le moulin :question: :question: :question: :question:
Parce que c’est quand même pas la même chose que de changer un joint spi et de poser le moulin
quelqu’un s’y est il essayé avec succès

A+dansl’bus
Stéphane

Désolé mais la faut tomber le moteur :cry:

Salut Bigbus, tu peux faire le changement sans soucis, sans rien tomber. :wink:
Il suffit de désolidariser la vis de fixation de la tringlerie de boite au cul de la boite (l’empreinte de la vis de fixation est visible sur la canne de boite de vitesse/photo), de revenir dans le combi et de passer « la deuxième » ou « la quatrième » pour déboiter la tringlerie de la boite. Ensuite c’est un jeu d’enfant.

yep, pas le choix… :wink:

tomber le moteur?? :thinking: je pensais que tu parlais du joint spi du volant moteur :laughing: dans l’autre cas suit l’article de betedesomme80

Non non ! je parle bien du joint spi de nez de boite … a la sorite de la boite coté commande quoi … :wink:
Mais comme le nez se trouve juste au dessus de la traverse du train arriere …
la question c’est : avec mes doigts de fée est ce que je peux extraire le joint et son support en bronze la boite en place ?..
Vu les furieux qui passent par ici :stuck_out_tongue: je suis sur qu’ils ont repondu a la question
Alors possible ou pas possible

Djoul dit non … Betedesomme80 dit oui
Combat de titans :exclamation:

(j’en connais qui vont pas tarder de dire « arrete de pianoter et va sous le bus et t’essaye ! »)

question complementaire : avec le joint il y a une bague fendue : elle se monte dur l’axe de commande j’imagine . Elle sort facilement ?

Merci de votre aide
Allez apres celle la j’arrete :wink:

A+dansl’bus

Djoul n’a pas dit non, mais « YEP », pas le choix! :grin:
Je le/l’ai fait sans soucis, tu déboites la tringlerie et puis c’est bon. Tomber le moteur, la boite ou je ne sais quoi ne changera rien à la chose :wink: . Il n’y a pas de fuite lors du changement de joint, rien de spécial à faire, si ce n’est la bague fendue qui ne sert à rien dans le kit fourni.
Bon courage.

en fait, je ne me serais même pas posé la question, j’ai changé ce joint quand la boite était à terre :flushed:
faut pas croire que je dis jamais de conneries :laughing: :laughing: :laughing: (mais quand même, c’est rare…) :laughing:

Hi hi hi! :grin: Tu restes « El maestro » quand même va! :grin:

Merci les gars pour votre participation… ca me rassure
Si ca se trouve je peux même faire le changement rapidement avant d’aller voir les Suisses ce Week end…(Chateau d’Oex :wink: )

Non vraiment merci à vous 3 pour votre patience les gars vous etes top :exclamation: . Compétences (GROSSES compétences si si Djoul :laughing: ) et bonne humeur … Ce site est décidément excellent !

Je vous donnerais des nouvelles !

A+dansl’bus

Hello !
Des nouvelles comme prévu de mon nez de boite:
Je me mets sous le combi et j enleve le soufflet caoutchouc , je nettoie et OUPS :exclamation: :exclamation: :exclamation:

Ce n’est pas le même modèle que sur les Cox avec la bague en laiton
Ma boite est une CP
le nez de boite est d’origine ?
et le joint spi est il le même que celui que j’ai ?
Derniere question : vous avez une idée pour enlever le vieux joint :bulb: :question: Avec mes petits doigts c’est pas gagné :wink:

A+dansl’bus

Salut a tous
Bon je sais pas d’hier cette affaire mais simplement pour info :
Le joins spi sorti avec un file de fer recourbé comme un hameçon … en tirant un peu fort ça vient doucement .
La bonne nouvelle c’est que le joint vendu dans toutes les bonnes crémeries est du bon diamètre. Il suffit de le sortir de sa cage en laiton sans l’abimer et de le mettre en place. Et voila un problème de réglé

Mais les bruits de boites étant toujours bien présents, j’ai regardé du coté des bagues de tringlerie.
Je me suis aperçu que la bague sous le levier avait disparu.Envolée!

Celle la :

Bref, Changé en 10 minutes et 3 visses … une plaisanterie…

Et bien en faisant l’essai, je vous assure que je n’ai pas reconnu le combi :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

Bon nombre de bruits de transmission ont disparu ou se sont atténués.
C’est simple on peu même écouter la radio et se parler à 90 km/h
C 'est proprement incroyable ce qu’une petite pièce à 2.50€ peux avoir comme effet.
Si j’avais su j’airais fait ca avant la sardaigne !

Voilà voilà

A+dans l’bus
Stephane

Pour répondre très tardivement, et pour n’être jamais intervenu sur une boite longue de Type4 (bien trop récente :grin: ), je ne vois que les techniques de la vis « parker » ou" l’hameçonnage"(comme dit plus haut) pour sortir le joint spi qui doit être calé « en butée » sur un épaulement de la boite.

Yess
Hameçonnage
Pour ma part j’ai utilisé la tige inox qu’on trouve dans les balais d’essuie glace.
recourbée au bout avec une pince, c’est souple mais pas trop.
Finalement une extraction sans difficultés :smiley: